Stage suite à l'admission

Stage suite à l'admission

Messagede nicoc » 30 Aoû 2015, 13:44

Bonjour à tous.

Quelques infos que je viens d'avoir concernant l'année qui suit la réussite au concours. Jusqu'à présent la validation se résumait à une inspection.
A priori cela va changer dès... demain.
Voici le mail que j'ai reçu d'une collègue.

A l'occasion de la rentrée des stagiaires ces derniers jours et des contacts avec l'inspection, nous venons d'apprendre que nous allons subir les effets d'un nouveau texte national : nous aurions un tuteur et notre validation serait soumise à l'avis de l'ESPE, nouveau nom de l'IUFM (aucune certitude encore sur la forme que cela pourrait prendre : un 2ème tuteur qui dépendrait de l'ESPE et qui viendrait faire une visite préalable à celle de l'inspection ? Un « écrit réflexif » de plusieurs pages ? Les 2 ?).

J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt d'un tuteur (rémunéré 1250 €...)

Mais cela ne reste qu'un détail comparée à la difficulté du concours.

Bonne rentrée.
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Stage suite à l'admission

Messagede Célestine » 30 Aoû 2015, 19:01

Oh, c'est beau, ça !!

Y a-t-il des textes officiels fournis par lesdits inspecteurs ? J'aimerais bien voir ça en détail...

Et puis je me porte volontaire pour être tuteur ! Payée 1250 euros à l'année pour ne rien avoir à faire d'autre que de valider le stagiaire en fin d'année... Parce que franchement, peut-il y avoir une autre alternative que la validation pour un enseignant qui a déjà fait ses preuves quand il était certifié, et avec qui on travaille à égalité depuis déjà plusieurs années ?

La bonne blague. Il y en a qui n'ont vraiment que ça à faire, de pondre ce genre de nouveautés.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Stage suite à l'admission

Messagede znamrv » 30 Aoû 2015, 20:28

A mon avis il faut attendre confirmation.
Lorsque j'ai été stagiaire, certe l'espe n'était qu'en gestation, mais je recevais en mail tous les trucs des "vrais" stagiaires : tuteur, formation prise en main de la classe, etc etc : au final rien de tout ça (encore heureux).
Juste l'inspection, en fin d'année, conforme à une inspection normale (c'est à dire avec une valeur plus que limitée.)
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Stage suite à l'admission

Messagede acetaminophen » 30 Aoû 2015, 20:54

Oui alors attention, parce que j'ai reçu des mails insistants du rectorat me demandant de formuler, en tant que staigiaire, des vœux d'affectation... J'ai fini par appeler et évidemment c'était inutile... Je me demande si trop de monde n'a pas changé et si les "nouveaux" font la différence entre les concours externe et interne....

En tout cas je n'ai eu aucune info en ce sens... On verra ça demain !
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Stage suite à l'admission

Messagede Célestine » 31 Aoû 2015, 20:43

Après quelques recherches, il semble que cela concerne les personnels qui changent de discipline. Mais certains pourraient bien avoir envie de faire du zèle et d'inclure tous les stagiaires dans ce nouveau protocole...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Stage suite à l'admission

Messagede acetaminophen » 13 Sep 2015, 15:02

En tout cas, sur i-Prof (académie de Lyon) je suis bien signalée comme stagiaire agrégée mais je n'ai pas encore entendu parler de tuteur (qu'il vienne, tiens, on travaillera en équipe comme ça :lol: )
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Stage suite à l'admission

Messagede Célestine » 13 Sep 2015, 15:20

L'année de transition en tant que stagiaire était déjà de mise auparavant.

Je connais un collègue certifié, qui avait été tuteur de stagiaires en tant que certifié, et qui a obtenu l'agreg interne. Il est donc repassé stagiaire pour un an, sans avoir lui-même de tuteur pendant son stage, bien sûr. Le côté comique, c'est qu'il n'a pas pu encadrer de stagiaire cette année-là. Mais, une fois titularisé en tant qu'agrégé, il a pu reprendre ses fonctions de tuteur de petits nouveaux...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT


Retourner vers Détails administratifs, le programme, les places, les résultats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron