Oraux agrégation interne

Oraux agrégation interne

Messagede acetaminophen » 17 Mai 2015, 14:24

Bonjour,
Je m'étais inscrite l'année dernière, je crois, sur le forum, mais n'ai guère eu le temps de participer.

Je vois que certains partagent leur expérience des oraux de l'Interne, pourquoi pas moi ?

J'ai été convoquée le 18/04 (comme d'autres ici). Mes épreuves se sont déroulées le 19/04 et le 21/04, les deux fois la préparation était à 11 h 30, horaire plutôt sympa (sauf qu'il faut trouver le moyen de ne pas trop tourner en rond avant...)

En exposé de physique j'ai eu "Interférences" ; plan très classique, se limitant, après justification, aux interférences lumineuses ; comme développement j'ai opté (comme tout le monde, je pense) pour l'établissement de la relation des interférences (relation de Fresnel) ; et comme partie pédagogique j'ai inventé (pas tiré d'un livre donc) un TP de TS permettant de trouver la forme de la relation donnant l'interfrange. Plus facile pour moi puisque j'ai des TS :)
Je me suis trouvée mauvaise aux questions de théorie (ils m'ont torturée pour que je leur dise que lambda=c.T mais ca n'est jamais sorti, j'ai un peu honte, franchement !), plus réactive à celles sur la pédagogie, mais je suis sortie en pensant avoir 08/20.
J'ai refait le match toute la nuit, et aussi la journée du lendemain !

En montage de chimie, j'ai eu le choix entre "solutions" et "Potentiels d'électrodes". Le choix a été vite fait car je n'ai pas confiance en moi du tout pour les potentiels d'électrodes (mes études de chimie datent de 1985 et j'ai eu beau rattraper cela, je n'ai jamais vraiment réussi à maîtriser à fond les courbes i=f(E) ).
Mon plan était simple : solution par dissolution (gaz = expérience du jet d'eau) ; influence de la dilution (pH) ; une électrolyse ; dosage d'une eau minérale.
Feu roulant de questions tout au long du montage (j'avais commencé par justifier mon choix des solutions aqueuses, ils sont beaucoup revenu dessus, mais j'ai répondu à chaque fois). Un des membres du jus pro a tenté de m'amener sur les courbes i=f(E) et j'ai refusé (erreur, j'aurais pu au mon s essayer car je n'avais pas fait l'impasse !!!).
Je suis sortie en pensant avoir 12/20

Au final j'ai eu 13/20 en physique et 09/20 en chimie (je pense, entre autres, que mes manips ne visaient pas assez haut, j'aurais dû faire le dosage d'un alliage ou l'influence du solvant sur une cinétique, manips que j'avais déjà faites !).

Heureusement j'avais eu des notes correctes à l'écrit (13,3/20 en physique et 15,3/20 en chimie), ce qui m'a permis d'être reçue....39ème !

Voilà ma petite expérience.

Pour préciser, j'ai quand même mis 3 ans à l'avoir ,de la façon suivante :
- un congé formation de 6 mois rémunérés + 2 non rémunérés en 2012-2013, avec formation à l'ENS Lyon en plus de la formation du rectorat de Lyon ; cette année m'a servi de remise à niveau car je ne m'attendais absolument pas à avoir le congé formation, c'était ma première demande ! Mes notes ne m'ont pas permis d'être admissible (j'étais 2 points sous la barre)
- une année "blanche" en 2013-2014, où je suis allée aux écrits la fleur au fusil... Si j'avais un tout petit peu révisé, j'aurais été admissible puisque je me suis trouvée à 0,2 points sous la barre, mais préparer le nouveau programme de TS m'a pris un temps fou !
- enfin un deuxième congé formation de 6 mois rémunérés + 2 non rémunérés, où cette fois, pour différentes raisons, dont la principale était que je ne réside pas à Lyon du tout, j'ai choisi de ne suivre que la formation du Rectorat. Cette fois à donc été la bonne.

J'ai tout dit, je crois ;)
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Détails administratifs, le programme, les places, les résultats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités