Et maintenant?

Et maintenant?

Messagede supersid » 29 Avr 2015, 17:02

Bonjour à tous,
Ayé!!! Après trois ans de travail acharné dans un placard aménagé en bureau, j'ai décroché l'agreg interne!J'encourage tout le monde à persévérer, ça fini par venir! Il m'a quand même fallu une année de dispo avec la formation de Nice...
Après l'euphorie voilà l'instant question pratique : et maintenant?
J'ai à peu près compris le coup de l'année de stage, mais pour le salaire, c'est le grand flou!!!
Quelqu'un sait comment ça se passe? On prend nos points d'indice et on a le salaire correspondant à l'échelon (ça me ferait mal, je passerai du 7 au 3 avec encore moins de salaire!)?
Merci pour votre aide
PS : @ profcoudert, j'ai lu avec attention tes conseils, je les ai tous suivi, alors un grand merci!
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Et maintenant?

Messagede Aranel53 » 29 Avr 2015, 17:29

Félicitations ! !

Persévérer paye mais ce n'est pas toujours possible de consacrer trois années à ce travail si intensif... Moi il m'a fallu ça aussi, plus le fait de passer l'externe tous les ans pendant 8 ans...

Pour la suite, tu seras offciellement "stagiaire agrégé" et donc "détaché du corps des certifiés pour un stage dans un autre corps de la fonction publique" pendant l'année. Puis inspection de titularisation et hop.

Pour le salaire on est "régularisés" vers le mois de janvier février, donc le rappel fait du bien.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Et maintenant?

Messagede teslamaitre » 29 Avr 2015, 17:43

Salut, félicitations !

Il m'avait fallu 3 ans à moi aussi pour la décrocher, mais pour l'agreg interne "ancienne formule".

--> Ton salaire d'agrégé démarre au 1er septembre prochain : tu es stagiaire avec un service de 15h. Ton premier salaire d'agrégé --> début octobre.

--> Ta nouvelle note pédagogique est recalculée avec un algorithme assez absconc :

Regarde ici si tu es plutôt SNES :

http://www.snes.edu/IMG/pdf/4_pages_agr ... erne-8.pdf

Et là, si tu es plutôt SNALC :

http://snalc.org/actualites/voirActu.php?num=113

Tu perds au max 1 voire 2 échelons : moi j'étais passé du 9ème échelon certifié au 8ème échelon agrégé, je viens de repasser au 9ème deux ans plus tard au grand choix.

--> Ta nouvelle note pédagogique dépend de ton classement, c'est le système des quintiles : moi j'étais classé dans les 5 premiers au concours, donc c'est top ! J'étais sûr de passer le suivant au grand choix. Si tu es 39ème, ça sera moins top ...

--> Tu vas te faire inspecter l'année prochaine pour ta titularisation, mais en général, l'inspecteur laisse la note de classement obtenu au concours. Il la monte parfois de 1 point si tu es au fond du trou :).

--> Ta nouvelle note administrative est recalculée automatiquement : c'est grossomodo la note moyenne dans ton nouvel échelon.

Et si tu es fétichiste comme moi, tu peux même demander une copie des tes épreuves écrites, ça fera un souvenir pour tes petits-enfants :

http://www.education.gouv.fr/cid4573/co ... opies.html

Voilà, j'espère t'avoir éclairé.
teslamaitre
 
Messages: 39
Inscription: 19 Aoû 2013, 09:21
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Et maintenant?

Messagede supersid » 29 Avr 2015, 18:03

OK merci super, c'est beaucoup plus clair!!!
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Et maintenant?

Messagede teslamaitre » 29 Avr 2015, 18:08

Et tu vas voir, ce qui est amusant aussi, c'est que certains de tes collègues actuels (agrégés) ne vont plus te parler de la même manière l'année prochaine. Idem pour l'inspecteur, j'ai vu la différence.

Tu fais à présent partie d'une caste.

C'est bien ou pas bien, je ne sais pas, c'est comme ça en tout cas.
teslamaitre
 
Messages: 39
Inscription: 19 Aoû 2013, 09:21
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Et maintenant?

Messagede supersid » 29 Avr 2015, 18:25

Franchement je suis TZR depuis 1000 ans, en général sur 2 établissements, c'est déjà un miracle quand quelqu'un se rappelle mon prénom! En plus je ne fais que du collège...
Mais oui, je suppose que ça doit changer le regard (rien que mes amis et ma famille, ça leur fait bizarre...).
Reste à mon avis le clivage interne/externe... L'herbe est toujours plus verte ailleurs!
PS : Pour la note péda c'est mal barré, vu que j'ai fini 37eme...
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Et maintenant?

Messagede dzoz » 30 Avr 2015, 08:38

Pour moi aussi comme teslamètre:
- super méga salaire en janvier (c'est la fête 8-) ); plus de considération de tout le monde (à penser qu'avant on était des cancres!); juste chute d'un échelon (j'étais au 8, suis passée au 7 pour 6 mois puis suis au 8 à nouveau, je l'ai eu en 2013); bien classée et inspection super bien passée mais note qui est restée à celle prévue par le classement (un peu décue car je ne passerai pas au grand choix normalement et je n'avais pas encore eu une si bonne inspection); pour la note administrative, j'ai dû râlé en 2014 et j'ai bien fait..
- il faut quand-même bien vérifier, on m'avait retiré plusieurs choses sur mon salaire en septembre, octobre (mais certainement car j'étais avant en congé formation: je n'avais plus la SFT et les ISOE; alors que je les avais bien pendant mon congé!)

Ce n'est quand-même que du bonheur: salaire tout à fait honorable, moins d'heure, pas besoin de se battre pour avoir des classes intéressantes (et pour moi mutation enfin en lycée et reconnaissance d'un changement officiel de matière, puisque j'étais physique app!).

Félicitations!
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Et maintenant?

Messagede taumataroa » 01 Mai 2015, 19:09

Bonjour et félicitations à toi pour ta réussite à l'agreg ainsi qu'à tous !
Concernant la partie administrative, tu n'as pas vraiment à te prendre la tête, j'avais ouvert un sujet à ce propos.
Effectivement le rang de classement est primordial pour repartir sur de bon rail, mais le rapport de titularisation n'est pas à négliger non plus.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Et maintenant?

Messagede supersid » 03 Mai 2015, 12:49

Bon, et bien ce n'est que du bonheur alors!
On a bien fait de se galérer!
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Détails administratifs, le programme, les places, les résultats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités