Rapport suite aux oraux

Rapport suite aux oraux

Messagede nicoc » 29 Avr 2015, 12:46

Voilà. C'est fini pour cette session 2015.
Et bien mieux que l'an dernier pour moi puisque cette fois c'est passé.

Voici un rapide compte rendu de mes 2 épreuves, si ca peut servir...

1ère épreuve montage de physique (sachant que je suis chimiste). préparation à 8h40. Horaire plutot cool.

Choix entre Filtrage et analyse spectrale et champs magnétiques.
J'ai longuement hésité car je n'aimais pas le second mais le premier me semblait risqué.
Je connais qq'1 qui était passé l'an dernier sur champs magnétiques. Il avait eu 10 avec des manips dont je savais que je ne pouvais faire mieux. De plus j'avais pu manipuler un peu cette année en élec. J'ai donc choisi filtrage.

ET je me suis vite rendu compte que c'était vraiment risqué. Le matériel n'était pas celui sur lequel je travaillais habituellement. J'ai eu 2 oscillos différents (aucun que je ne maitrisais) dont 1 avec GBF intégré. Je ne savais même pas que cela existait.
J'espérais aussi utiliser Synchronie. Mais les versions de windows avaient changé et ce logiciel n'était plus compatible...

Je me lance dans les manip. Filtre passe bas dont la fréquence de coupure est attendue à 850 Hz et je la trouve à 1900... Après plusieurs changements de R et de C, cela fonctionne. Cela me permettra de caser un calcul d'incertitudes.
Autre souci avec filtre RLC.
J'ai enfin voulu faire de la démodulation pour montrer une application.

Pour l'analyse spectrale j'ai tracé les spectres de 3 signaux (sinu, triangulaire et créneau), montrer les fréquences de résonances d'un émetteur et un récepteur US.
Enfin je voulais montrer la diférence entre son pur et son complexe. L'enregistrement a bien fonctionné pour le diapason. Jamais pour la corde de guitare. J'ai retenté avec le diapason et cela ne fonctionnait plus...

J'ai tenu 42 minutes.

La première question a été de justifier mon plan... Je ne me voyais pas dire que je ne mettais que ce qui fonctionnait.
Plusieurs questions sur mon choix d'oscillos par rapport à la FFT. Justifier la présence de très petits pics sur le spectre du signal sinusoidal.
Retour sur mon calcul d'incertitudes. Et sur l'utilité et le fonctionnement de la caisse de résonance pour le diapason (ca je maitrisais).

Bref, je suis sorti en ayant regretté de ne pas avoir pris champs magnétiques. Finalement j'ai eu 8, et je m'attendais à ne pas passer les 5...

L'après midi fut longue et j'ai ressassé mes choix pendant quelques heures...

Le lendemain, exposé de chimie à 12h50. Je me disais qu'il fallait vraiment que j'assure une bonne note pour que cela passe. J'espérais de l'orga.

Je tombe sur Equilibres chimiques. Un de ceux pour lequel j'avais des idées mais pas de plan bien en tête.

Finalement celui ci m'est venu assez vite.
J'ai commencé par les 2 principes de thermo pour expliquer l'évolution vers un état d'quilibre. J'ai ensuite défini K et Qr, puis quelques constantes (Ka, Ks et Kf) et enfin comment déplacer un équilibre. (avec T, P et ajout d'un constituant) Pour cette dernière partie tout mon raisonnement se faisait sur la synthèse de l'ammoniac. J'ai terminé en expliquant que l'on pouvait aussi déplacer l'équilibre en supprimant un constituant grace au dean stark et au soxhlet. J'espérais des questions qui ne sont pas venues sur l'orga. 25 min

En partie péda, j'ai présenté un TP de TS sur la détermination de la constante d'acidité de l'acide éthanoique. Un pu court 20 min.

Quelques questions sur dG et delta rG, tracé de graphique, retour sur l'ammoniac et le fait que T soit aussi un facteur cinétique. Je me sentais beaucoup plus à l'aise que la veille.

Quelques questions sur la péda et l'évaluation.

Je suis sorti satisfait de ce que je venais de présenter mais sans savoir si cela avait plu au jury. Finalement j'ai eu 17.

Cela a donc permis de compenser le 8 de physique. Et comme mes écrits étaient à 29.5, c'est passé. La barre est haute cette année. 50.3 soit 0.1 de moins que l'an dernier malgré 5 postes en plus. Il y a 2 ans pour 40 postes, elle était de 48.4...

C'est à la fois une satisfaction et un soulagement.

Courage à ceux qui se relanceront dans quelques mois. Ca vaut le coup. Les oraux ont un coté grisant. Pour moi, c'est la préparation des écrits qui était la plus aléatoire et fastidieuse.
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Rapport suite aux oraux

Messagede Rubicula » 29 Avr 2015, 13:26

Félicitations Nicoc,
Avec de la persévérance cela fini par passer.
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Rapport suite aux oraux

Messagede teslamaitre » 29 Avr 2015, 17:59

Bravo à toi, c'est toujours intéressant d'avoir un retour, surtout pour ceux qui vont devoir plancher dans les prochaines semaines.

Moi, ce qui m'avait marqué à mes oraux, c'était :

--> ma dernière épreuve le dernier dimanche des oraux à Saint Louis à 5h du matin je démarrais : j'attendais l'ouverture à l'entrée du lycée et je voyais les jeunes parisiens qui sortaient de boîte et qui rentraient chez eux, c'était assez surréaliste.
--> mais surtout, cette période des oraux, je l'avais vraiment vécue comme une période hors du temps, c'est assez difficile à décrire, on est complètement déconnecté de la réalité de ce qui nous entoure. Et pour trouver le sommeil, c'était pas gagné !

Profite bien de ton nouveau statut.
teslamaitre
 
Messages: 39
Inscription: 19 Aoû 2013, 09:21
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Rapport suite aux oraux

Messagede nicoolas » 07 Mai 2015, 14:13

Salut,

Je prends le temps de vous faire un petit compte-rendu de mes épreuves. Bon, je vais tuer le suspens, il y a une happy-end, mais vous vous en doutiez...
Donc, pour mes écrits, je suis loin d'avoir traité l'ensemble du sujet dans chaque matière (environ 80% des sujets -> 3-4 copies doubles aérées) pour des notes somme toutes correctes (18,5 en physique et 15,9 en chime). J'ai insisté plus que les autres années sur la rigueur (démonstrations et schémas chiadés, couleurs et phrases avec sujet-verbe-complément). Un p'tit truc pour les futurs candidats, j'ai utilisé les stylos qui se gomment, ça permet de présenter des copies beaucoup plus ... présentables.

Pour les oraux, c'est quand même ce qui vous intéresse le plus.

Montage de physique (signal analogique/numérique non pris ou état de la matière)
Plan : 1/ Détermination de la valeur en eau du calorimètre (+incertitude), comparaison avec la capacité calorifique du contenant en aluminium
**J'avais oublié de remettre la bouilloire en route avant l'épreuve, donc les écarts de température étaient assez faibles d'où des incertitudes assez grandes**
2/ Détermination de la chaleur latente de fusion de la glace (en reprenant 1/ et incertitudes)
**Ecart inférieur à 10% par rapport à la valeur tabulée " J'ai de la chance" ai-je dit**
3/ Estimation de la chaleur latente de vaporisation de l'eau (démonstration du palier de température et estimation avec un calorimètre ouvert avec résistance plongeante sur une balance)
**Erreur inférieure à 0.5% pour 2 chiffres significatifs !!! Mais j'ai quand même enlevé le 3ème chiffre de mon estimation***
4/ Estimation de Lv eau avec la relation de Clapeyron **Planté à cause d'une fuite, utilisation des résultats obtenus en préparation non aboutie, pas eu le temps de mener les calculs à leurs terme**
Questions : Le premier m'a questionné sur les incertitudes, pourquoi j'ai dit que j'avais de la chance, les erreurs systématiques sont elles prises en compte, quelles peuvent en être les sources, influence de ces erreurs sur le résultat (sous-estimation ou sur-estimation), différence mesure-estimation, pourquoi je semblais étonné par mes valeurs.
La seconde m'a plutôt demandé les parties du programme relatives aux expériences proposées, comment présenter le lien macroscopique-microscopique à des élèves de 1èreS, et aussi les autres manipulations que j'aurais pu faire dans ce montage (en me disant quand même que j'avais correctement justifié mon plan)
Le dernier m'a juste demandé une précision de vocabulaire (j'avais dit air saturé en vapeur au lieu de phase gaz uniquement constituée de vapeur dans ma présentation)
Note : 12

Exposé de chimie : Modification de chaîne carbonée
5 minutes de panique complète puis je me suis ressaisi
Carte mentale -> types de modification
-> types de mécanisme
-> applications
Développement supérieur : Mécanisme de Wittig
Développement pédagogique : Activité documentaire avec 2 documents issus de livres TS (craquage du pétrole et communication de Grignard à l'académie des sciences)
Présentation des documents, explicitation de la modalité de présentation aux élèves
Justifications des documents (extraits du BO)
Questions (relations avec objectifs/compétences/notions)
Prolongements (modifications de fonctions/polarisation de liaison/transfert de doublet électronique)
Questions : 1ère surtout au niveau supérieur (la combustion est-elle une modification de chaîne carbonée ? Définition d'une élimination, au niveau supérieur, bilan d'une réaction de métathèse, intermédiaire réactionnel pour métathèse), Bétaïne dans mécanisme de Wittig mise en évidence expérimentalement ? A un moment, je ne sais plus dans quel contexte, j'ai dû dire que j'avais été embêté par le sujet car je ne savais pas si la chaîne carbonée était l'enchainement des atomes de C ou si la multiplicité de liaison était prise en compte (j'ai pris la première option).
2ème : Comment réorganiser la carte avec la vision d'un industriel ? Qui a partagé le PN avec Chauvin ? Dans quel contexte Chauvin a-t-il étudié la métathèse ?
3ème : Explication indice d'octane, lien avec autre partie du programme, changement de la nomenclature avec le début du XXè s. Correction d'une erreur au tableau.
J'ai parfois été un peu sec...
Note : 11

En espérant que ça puisse servir à de futur candidats, et lauréats !!!
nicoolas
 
Messages: 17
Inscription: 05 Avr 2014, 14:32
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Rapport suite aux oraux

Messagede Rubicula » 08 Mai 2015, 12:46

Bravo Nicoolas, c'est instructif pour les écrits car avoir 18,5 sur seulement 4 copies doubles montre que l'évaluation se fait plus sur la qualité que sur la quantité...
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Détails administratifs, le programme, les places, les résultats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité