Écrits 2015

Re: Écrits 2015

Messagede toun » 04 Fév 2015, 16:06

toun
 
Messages: 20
Inscription: 08 Jan 2012, 16:32
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Écrits 2015

Messagede Cation » 04 Fév 2015, 18:15

les écrits vont favoriser "les physiciens" (les matheux) comme très souvent...
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 217
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Écrits 2015

Messagede teslamaitre » 04 Fév 2015, 18:48

Cation : Pour la partie Physique, sans aucun doute mais bon ... la physique, ça reste avant tout des maths. On a de plus en plus de mal à l'accepter je trouve, d'abord dans nos programmes de lycée, c'est flagrant, mais maintenant aussi au niveau de l'agrégation alors ? Faut-il s'en inquiéter ?

En revanche, l'épreuve de chimie favorise largement les chimistes je trouve, puisque les "physiciens" comme tu dis, dont je fais partie, ont des connaissances proches du zéro absolu concernant la chimie qui flirte avec la biochimie. Le montage "acides aminés - polypeptides" était mon cauchemar à l'époque des anciens intitulés.

Après 2 années aux sujets franchement inquiétants, je trouve qu'on a retrouvé un certain consensus pédago/discipline.
teslamaitre
 
Messages: 39
Inscription: 19 Aoû 2013, 09:21
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Écrits 2015

Messagede pesked » 05 Fév 2015, 11:15

Entièrement d'accord... Enfin de beaux sujets motivants, bien pensés avec un certain équilibre. Parce que franchement le placage du masque et l'intérêt du néoprène pour les combinaisons, intéressant pour la main à la pâte, ou le capes mais pour un sujet d'agreg? Quant à la place des maths, contrairement à certains sujets de l'externe, je n'ai pas trouvé ça bourrin, il fallait au contraire un bon sens physique (dimensions, modélisations,...). Ce sont des sujets qui donnent envie d'aller plus loin, de jeter des coups d’œil aux Perez, et je crois que c'est le but de l'interne.
Pour terminer, les 'nouveaux' programmes qui donnent l'impression aux lycéens qu'on peut faire la physique avec les mains, jetez un coup d'oeil aux comptes rendus sur la liaison enseignement secondaire/ enseignement sup.(BUP n°969) Voilà 2 ans que les prépas/univ/IUT récoltent les nouveaux étudiants, et les résultats ne sont pas pas franchement encourageants, particulièrement en physique, où on note 'baisse inquiétante des compétences en calcul', 'manque d'habitude à mener une modélisation', etc... A lire, très instructif. La main à la pâte à ses limites!
pesked
 
Messages: 18
Inscription: 14 Avr 2014, 18:42
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Écrits 2015

Messagede floflo » 05 Fév 2015, 20:30

Salut

Effectivement, je pense que ces sujets d’agrégation sont plus intéressants que les précédents.
On ne peut pas dissocier les mathématiques de la physique. Je pense qu'il faut de la "main à la pâte" pour comprendre les phénomènes physiques mais il me semble aussi indispensable
d'utiliser et de maitriser le minimum vital en mathématique pour mettre en équation le problème. N'oublions pas qu'en physique les équations parlent et disent beaucoup si on apprend à les écouter.
a+
floflo
 
Messages: 15
Inscription: 31 Juil 2013, 03:30
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Détails administratifs, le programme, les places, les résultats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité