de pesked » 05 Fév 2015, 11:15
Entièrement d'accord... Enfin de beaux sujets motivants, bien pensés avec un certain équilibre. Parce que franchement le placage du masque et l'intérêt du néoprène pour les combinaisons, intéressant pour la main à la pâte, ou le capes mais pour un sujet d'agreg? Quant à la place des maths, contrairement à certains sujets de l'externe, je n'ai pas trouvé ça bourrin, il fallait au contraire un bon sens physique (dimensions, modélisations,...). Ce sont des sujets qui donnent envie d'aller plus loin, de jeter des coups d’œil aux Perez, et je crois que c'est le but de l'interne.
Pour terminer, les 'nouveaux' programmes qui donnent l'impression aux lycéens qu'on peut faire la physique avec les mains, jetez un coup d'oeil aux comptes rendus sur la liaison enseignement secondaire/ enseignement sup.(BUP n°969) Voilà 2 ans que les prépas/univ/IUT récoltent les nouveaux étudiants, et les résultats ne sont pas pas franchement encourageants, particulièrement en physique, où on note 'baisse inquiétante des compétences en calcul', 'manque d'habitude à mener une modélisation', etc... A lire, très instructif. La main à la pâte à ses limites!