Année de "stage" après agrég interne

Re: Année de "stage" après agrég interne

Messagede dzoz » 16 Fév 2015, 13:15

Volontiers!

Lycée +++ :D : moins d'énervement, plus d'intérêt personnel, la chance d'avoir des classes scientifiques, moins de copies à corriger (malgré ce que pensent les collègues ancrés de longue date au lycée, je n'en démords pas!).

Collège: cours beaucoup plus rapide à préparer, on fait plus de la pédagogie et cela peut être intéressant (j'ai beaucoup appris et j'essaie d'appliquer au lycée mais cela ne s'y prête pas toujours); MAIS trop d'élèves, trop de classes, trop de copies (je notais tous mes TP + des contrôles de cours + des DS + des DM + des exposés; et je ne pense pas que c'était trop pour obliger les élèves à travailler et à apprendre), plus de discipline à faire (en lycée je n'ai toujours pas mis une heure de retenue, j'en ai quand-même renvoyé trois car c'est une seconde difficile où il fallait marquer le coup, depuis cela s'arrange un peu).

Je ne reviendrais pas en arrière. En revanche j'ai déjà deux collègues de math, qui eux, regrettent d'être passé au lycée...

Après, le plus difficile c'est d'obtenir un poste (j'ai attendu d'avoir 40 ans et l'agreg!).

Courage!
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Année de "stage" après agrég interne

Messagede floflo » 17 Fév 2015, 23:08

merci pour cette comparaison...
Mais pour quelles raisons les collègues de math regrettent leurs choix?
floflo
 
Messages: 15
Inscription: 31 Juil 2013, 03:30
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Année de "stage" après agrég interne

Messagede dzoz » 21 Fév 2015, 15:35

Parce qu'ils ont beaucoup de classes non-scientifiques et difficiles comme les STMG, qu'ils ont l'impression de faire plus de discipline qu'en collèges (il faut alors plus compter sur la responsabilité de l'élève lui-même que sur l'aide des parents, qui ont parfois décroché depuis le collège), qu'ils ont aussi beaucoup de classes (alors que pour nous, en SPC, on peut passer de 10-12 groupes à 4-6 (voire moins pour les chanceux!)).

A toi de faire ton choix ... :)
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Année de "stage" après agrég interne

Messagede floflo » 24 Fév 2015, 17:33

Quel serait l'idéal au lycée (nbr de classe, type de classe) pour les plus chanceux????
floflo
 
Messages: 15
Inscription: 31 Juil 2013, 03:30
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Année de "stage" après agrég interne

Messagede taumataroa » 25 Fév 2015, 19:06

Difficile de te répondre tant les postes et les classes peuvent être différents même sur un même établissement, pour moi il n'y a rien d'idéal...

Par exemple cette année, j'ai une TSspé avec des élèves très passifs ou blasées des sciences, dont certains trainent des lacunes, une plaie pour les amener convenablement au BAC. Par contre j'ai deux secondes sympas avec des élèves pas toujours bons mais motivés, c'est un plaisir de les retrouver. Le mythe de la filière scientifique d'excellence et sélective c'est du passé, de plus en plus d'élèves avec un faible niveau et peu travailleur, même si biensur tu as toujours des excellents élèves. Sinon au lycée, généralement quand tu es TZR ou arrivé le dernier, tu prends ce que les collègues "veulent bien te laisser".... les 1ère ESL, MPS, SL, TPE, 2nd...

100% d'accord avec dzoz, sinon au début tu as autant, voir plus, de travail à la maison pour préparer les cours qu'en préparant l'agreg.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Année de "stage" après agrég interne

Messagede dzoz » 06 Mar 2015, 20:25

D'accord aussi et trop peu de recul pour l'instant. Je suis contente de mes premières S mais parce que c'est une classe géniale, et le programme me plait, contrairement à beaucoup de collègues. Tout est très subjectif...
Et c'est vrai quand arrivant on ne m'a pas laissé le choix. Après chacun essaie de prendre une classe plus difficile. Moi j'ai des ES/L mais ça va.
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Année de "stage" après agrég interne

Messagede nathalieD » 08 Mar 2015, 16:13

J'adore les 1ère L et ES, alors que c'est très mal considéré par la majorité de mes collègues. Moi, je trouve le programme centré sur l'actualité, et intéressant ...
Je trouve que je peux agir sur la motivation et l'esprit critique des ados en 2nde, alors que j'ai eu des premières S très "consommateurs", qui savaient pertinemment qu'ils forceraient le passage en terminale quelque soit leur moyenne en sciences (24 passages forcés sur 25 doublements demandés par le conseil de classe sur 29 élèves : vous imaginez le niveau de la classe !)
Je trouve les terminales beaucoup trop anxiogènes, même en spécialité seulement (j'ai perdu 6 kg cette année là à cause du stress)

Mes collègues estiment qu'un "bon" prof doit avoir des terminales et 1 ou 2 TPE (= considéré comme une bonne planque par certains), et que je manque sérieusement d'ambition puisque je ne veux pas de terminale ! Je ne vois pas où est le problème, puisque j'ai plaisir à travailler dans des niveaux qu'ils méprisent ;)

Certains collègues ont "seulement" 2 classes et demi (1 seconde + 1 terminale dédoublée + 1 terminale non dédoublée), moi j'ai 5 classes (3 secondes + 2 premières L/ES) + 12 groupes de MPS
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Année de "stage" après agrég interne

Messagede mick » 08 Mar 2015, 20:14

Entièrement d'accord avec toi.
Moi j'ai 7 classes : 2 2nde, 1 1°S et 4 1°L-ES.

Avec les 1°L-ES, c'est dur pendant un trimestre car ils arrivent cassés par la physique en seconde. Mais dès qu'ils comprennent qu'on est bien loin du formalisme de la seconde, ils deviennent adorables et on passe une année très sympa.

Bien-sûr, il faut un peu sortir des sentiers battus des filières scientifiques pour réussir à les intéresser.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Détails administratifs, le programme, les places, les résultats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité