Oraux

Oraux

Messagede nicoc » 16 Avr 2014, 06:36

Voilà,pour moi c'est fini depuis hier.

Reste à attendre une semaine pour voir si ça passe. Vraiment très difficile de juger sa prestation.
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Oraux

Messagede Aranel53 » 16 Avr 2014, 07:21

Oui, c'est vrai, quand on est dedans on n'est pas bien placé pour juger sans connaitre les prestations des autres, surtout avec l'épreuve d'exposé qui est bien plus libre qu'avant. J'avais pu me faire une idée pas trop fausse l'année d'avant quand j'étais allé en voir une quinzaine d'affilée (entre "manifestement raté", "sans doute moyen" et "peut-être correct" ).

Tu es tombé sur quoi ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Oraux

Messagede nicoc » 16 Avr 2014, 10:16

Pour moi ça a été exposé Fluides dimanche à 6h...
J'avais préparé mais je n'aime pas du tout la dynamique. J'ai en ai donc mis un minimum. Et pas eu trop de question dessus... J'ai tenu 45 minutes. La partie pédagogique a été simple à gérer car j'avais fait le TP la semaine précédente...
J'étais satisfait. Non pas que je pense que ce que j'ai fait été bien, mais parce que j'ai fait ce que je savais faire et étant vraiment zen.
Les quelques retours des auditeurs que j'ai eus étaient positifs. Mais ils ne sont que candidat comme moi...

En chimie (le domaine que je prefere), je espérer un sujet où on pouvait utiliser des techniques différentes ou lier orga et miné. Résultat: polymères (je savais que je l'éliminerait quelque soit le second choix, car peu de manip exploitables) et potentiels d'électrodes'
C'est donc ce que j'ai pris sans grand enthousiasme. Peu de choses fonctionnaient en préparation. Je me suis dit que j'allais bop manipuler. Je pense avoir répondu à pas mal de questions. Mais je me suis planté dans la détermination d'un pKs... (Et après réflexion je me suis rendu compte avoir dit quelques bêtises dans la précipitation.

On verra...
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Oraux

Messagede nicoc » 23 Avr 2014, 10:24

Et voila. 1er oral et échec à ...0.5pts.
Vraiment difficile à encaisser. Et surtout il va falloir que je trouve ce que je dois changer.

Je ne comprends pas du tout mes notes.
A l'écrit: 15.5 en physique, alors que je pensais que c'est ce qui pouvait m'avoir fait raté....
13.4 en chimie. Alors que j'en ai fait beaucoup et je pensais bien fait.

A l'oral 11 en exposé. Alors que la partie péda est un TP que j'avais fait la semaine précédente en seconde et très classique (loi de Boyle Mariotte).
10 en montage de chimie. Là je comprends car mon plan n'était pas géniale, quelques manips pas suffisament exploitées et une erreur de calcul. Je sais donc que c'est sur cette épreuve que je rate l'admission. Un petit 11 suffisait à mon bonheur. Et c'est maintenant qu'on se dit "et si j'avais répondu ceci, et si j'avais esssayé telle manip... mais avec des si je n'écrirais pas ce message...

J'essaierai de m'y remettre surement, mais c'est tellement aléatoire comme concours, que cela en est presque décourageant...

Félicitations aux 35 heureux.
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Oraux

Messagede taumataroa » 23 Avr 2014, 16:05

Bonjour Nicco,

Tout d'abord félicitation pour tes notes, la moyenne aux quatre épreuves indique que tu as largement le "niveau" ! Maintenant pour toi c'est une question de persévérance, en attendant ton tour l'an prochain où tu auras ce petit truc en plus pour être admis. Je connais quatre admis ce concours 2014, et à l'exception d'un seul, les trois autres étaient bi ou tri-admissibles. Nous sommes beaucoup à être passé par là, malheureusement.

Bon courage.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Oraux

Messagede nonobrandon » 24 Avr 2014, 06:13

Tes notes sont très honorables. Cela ne se joue vraiment qu'à peu de choses.

Nombreux sont les candidats qui même avec une formation ne réussissent pas du premier coup. Il ne faut pas se démotiver, et surtout prendre du recul après les oraux et les résultats d'admission.
La persévérance est difficile sur le long terme, et sur l'investissement, mais lorsque elle paye, elle efface toutes les années de dur labeur.

Si je ne me trompe pas, la barre d'admission cette année était donc de 50,4.

Courage !
nonobrandon
 
Messages: 39
Inscription: 13 Juin 2011, 17:36
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux

Messagede Cation » 24 Avr 2014, 07:28

Je connais ce sentiment vis à vis des notes finalement obtenues à l'écrit vis à vis de l'énorme quantité de travail fournie sur les copies... :(

Tu es vraiment très proche du but, il faut absolument retenter dans quelques mois : l'échéance arrive très vite... :)

En cas de besoin de conseils, plusieurs admis à l'interne sont présents sur ce forum... ;)

Encore une fois, bon courage...
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 217
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux

Messagede toun » 24 Avr 2014, 09:33

Si vous avez le niveau pour franchir le cap des écrits, Il ne faut pas baisser les bras! J'ai cette année quasi abandonné suite aux écrits, nouvelles épreuves, lassitude, à me dire que de toute façon cela ne passerait jamais. Et puis finalement, les oraux je l'ai eu... Avec beaucoup de choses contre moi (plp, 20h de cours, 3 enfants, jamais de congé formation).
On peut l'avoir du premier coup ou du 7ème, (moi c'était mon 4 passage). Mais les situations sont très diverses: candidat "jeune" ayant raté de peu l'externe il y a 5,6 ans, personne en congé formation, candidat avec tirage au sort très clément pour lui etc. etc.
Cela peut dès fois paraître une montagne mais les prestations aux oraux sont loin d'être toutes excellentes et surtout il faut (je l'ai compris cette année) faire simple,efficace et pédagogique et se dire qu'en quatre heures on ne peut pas préparer 15 expériences correctement ou qu'en exposé une carte mentale avec une dizaine de thèmes est irréaliste.
toun
 
Messages: 20
Inscription: 08 Jan 2012, 16:32
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux

Messagede Rubicula » 24 Avr 2014, 10:32

Je l'ai enfin eu et c'était mon septième oral (deux fois à l'externe et 5 fois à l'interne). J'ai commencé à préparer l'agrégation en 2008 et j'ai connu mon lot de déceptions. Cette année j'ai fait plus simple, notamment en montage de chimie. Il ne faut en effet pas trop en faire et rester dans les conseils donnés dans les rapports du jury. Il faut surtout persévérer. J'ai l'ai eu de justesse à la 35ème place! J'ai souvent raté de peu à 2 points près la plupart de temps. Pour une fois je n'ai pas été déçu. Mes notes ont été de 10,8 à l'écrit de physique (ce qui n'était pas très bon), 16,6 à l'écrit de chimie, de 11 en exposé de physique (diffraction) et de 12 en montage de chimie (proportions et stoechiométrie). Quand j'avais commencé à préparer l'agrégation, mes notes de physique et de chimie étaient quasiment inversées. De cette aventure j'ai retenu beaucoup de choses: La chimie pouvait être très intéressante, les échecs m'ont permis de me remettre en question notamment dans l'élaboration de mes cours et de mes activités au collège, de mieux maîtriser la physique et la chimie (réviser pendant 7 ans à fond le programme de prépa en est la cause)

J'encourage les candidats qui ont échoué de peu à persévérer. Pour l'épreuve de montage il faut bien maîtriser les incertitudes de mesure. Pour l'exposé, dans la partie pédagogique, il faut être précis dans les choix faits, être inventif en évitant de recopier un livre et surtout de se servir de sa propre expérience je pense que c'est cela qu'attend le jury. Pour la partie concept là aussi il faut faire un choix précis le mieux en rapport avec la partie pédagogique.
L'an dernier et il y a 3 ans, j'ai failli abandonné en me disant que je ne l'aurais pas mais certains collègues que je salue, mon Ipr, mon amie m'ont encouragé à poursuivre et je les en remercie.

Pour ceux qui ont été déçus comme moi souvent par le passé, je leur souhaite de poursuivre. L'an dernier la barre était à 48,4 si ma mémoire est bonne pour 40 places. L'agrégation interne en physique chimie est la plus dure par rapport à d'autres matières car c'est en physique chimie que le taux d'admis est le plus bas (environ 3%).
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux

Messagede nicoolas » 24 Avr 2014, 16:50

Félicitations aux 35 soulagés !
De mon côté c'est le maintenant traditionnel planté d'oraux. 3ème plantage à l'interne (-6 en 2012, -0.5 en 2013 et -5.5 cette année) et déjà 2 à l'externe. J'ai eu le congé de formation (à Créteil on peut encore l'avoir en moins de 10 ans), la formation, le CNED mais pas la chance au tirage ... dommage.
Bon, à ce que je vois il faut persévérer mais là, je n'ai pas envie. Je pense que j'irai toujours aux écrits mais beaucoup plus en dilettante que maintenant.
En tout cas bonnes vacances (début ou suite ou fin), félicitations plus perso à toun (bernic) et rubicala (qui tirait en même temps que moi les oraux) !
Je ne suis arrivé que tard sur le forum, peu-être serai-je plus présent l'an prochain ?
nicoolas
 
Messages: 17
Inscription: 05 Avr 2014, 14:32
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Détails administratifs, le programme, les places, les résultats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité