Oraux

Re: Oraux

Messagede nicoc » 24 Avr 2014, 18:02

Vos messages sont à la fois rassurants et inquiétants.

Cela montre qu'on peut finir par réussir, mais parfois après de très nombreux essais.

Et je ne sais pas si j'aurai le courage de refournir le même investissement que cette année (une vingtaine d'heures par semaine, sans congé formation, avec une prép et heureusement un poste à l'année en lycée.) durant un temps très long.
Je connais aussi une personne qui l'a raté il y a 2 ans à 0.3, qui n'était même pas admissible l'an dernier et qui l'a eu cette année, en s'investissant beaucoup moins. Comme quoi...

De plus, ce qui m'inquiète c'est que quand vous dites de faire simple, clair et d'être inventif, c'est justement ce que j'ai essayé de faire cette année...
En plus, j'avais l'impresion d'avoir eu un tirage plutôt clément.
Mais, y'a pas de raison que ca ne marche pas l'an prochain.

Je commencerais dejà par plus préparer mes montages.

Bonnes vacances.

PS N'hésitez à indiquer ce que vous avez eu comme tirage.
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Oraux

Messagede Rubicula » 24 Avr 2014, 19:03

Je suis désolé que cela n'ait pas marché pour toi. On avait tiré, lors des oraux, ensemble c'est vrai. Cette année j'avais moins révisé que les années précédentes. J'y suis allé en me concentrant surtout sur quelques points comme les incertitudes en montage ou sur la partie pédagogique. C'est passé de justesse. L'année dernière j'avais été très déçu car je pensais avoir réussi l'exposé et je n'avais eu que 9. J'avais failli abandonné... En lisant les rapports du jury, je me suis rendu compte que j'étais passé à coté sur la partie pédagogique et j'ai travaillé essentiellement sur ce point là.
On peut se décourager après plusieurs échecs, c'est vrai. Mais les révisions et le travail passé les années précédentes finissent toujours par payer avec de la persévérance. Je t'encourage à poursuivre peut être pas à fond mais à retenter quand même. Cordialement.
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux

Messagede Rubicula » 24 Avr 2014, 19:14

Pour Nicoc, je te conseille pour le montage d'être carré sur les incertitudes de mesures qui permettent notamment de comparer des méthodes de mesures. J'ai fait cela pour un simple titrage des ions fer II par le permanganate en comparant la méthode potentiométrique et la méthode colorimétrique qui est plus précise. Le jury avait l'air d'apprécier même si c'est chronophage si on veut le faire rigoureusement. Il faut bien connaître les notions de biais, d'écart maximal toléré, de l'intervalle de confiance, de la résolution d'un appareil de mesure, etc....) Pour cela on peut se référer sur le site iso : http://www.iso.org/sites/JCGM/VIM-introduction.htm et aller sur jcgm 200
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux

Messagede Actarus » 04 Mai 2014, 15:25

Bonjour,
Je poste un petit message avant d'en faire un plus long avec mon compte-rendu d'expérience ;)
Juste pour dire que je suis admise cette année, je suis ravie et soulagée mais l'an dernier je l'avais ratée à 0,6pts (j'avais posté un sujet : compte-rendu d'or aux ratés session 2013 ) !!! Étant alors en congé de formation (10 mois de septembre 2012 à juin 2013), j'en ai fait une mini- dépression en mai 2013, je me sentais nulle, moins que rien, je ne voulais plus revoir d'élèves, je me disais comment enseigner alors que moi j'ai raté etc......
Il a fallu que je craque bien pour me remotiver, les deux derniers mois de congé de formation (obtenu après 6 ans de demande, avec deux enfants âges alors de 7 et 5 ans), j'ai préparé mes cours pour la rentrée, surtout ceux de TS vu que c'était le nouveau prog que je n'avais pas encore enseigné. Cela m'a permis de penser à autre chose, de prendre du recul sur la partie pédagogique des oraux.
Puis je me suis dit que je n'étais pas si loin, que c'était dommage de tout arrêter si prêt du but. C'était décidé, j'allais la retenter ( d'autant que cette année, c'est mon mari qui a eu son congé de formation, on allait donc la préparer ensemble, avec le cned, car pas de prépa dans notre académie).
J'ai donc demandé à bosser le samedi matin pour être sûre d'avoir une journée de libre dans la semaine quand mes enfants seraient à l'école, j'ai eu le lundi. Donc le lundi pour moi c'était agregation et c'est tout, le reste de la semaine c'était pas possible. J'avais un service de 17h car coordinatrice de discipline, avec 2 secondes, une TS , ap de seconde et je faisais aussi 3 colles par semaine ( deux de chimie en PC et pc* et une en bcpst1), le mercredi après-midi et week end c'était enfants !!! On a juste mis les enfants une semaine au centre aéré aux vacances de toussaint, sinon toutes les vacances avec eux, ski en février sans bosser. Cette année, j'ai pris beaucoup de recul, l'écrit ne me faisait pas peur, c'est surtout l'oral mon problème. Bref je ne me suis pas trop posée de questions, j'ai bosse quand je pouvais et j'ai surtout relativisé. Pour l'oral, je n'ai pas eu beaucoup le temps de le bosser, j'ai surtout eu la chance de tomber sur la même configuration que l'an dernier ( montage de physique et expose de chimie), donc mêmes choses a réviser, ça fait gagner du temps et surtout je suis passée les derniers jours.
Voilà, il ne faut pas se décourager, on a tous le niveau, il faut prendre du recul, je l'avais lu l'an dernier sur des forums et cela m'a aidée pour cette année.
Voilà, je posterai mon compte rendu des épreuves bientôt, si ça peut servir.
Bon courage et bonne continuation a tous.
Actarus
 
Messages: 5
Inscription: 07 Aoû 2013, 11:48
Académie: Orléans Tours
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux

Messagede Rubicula » 09 Mai 2014, 16:56

Félicitations Actarus. En effet pour avoir l'agrégation, il faut parfois persévérer et ne pas se décourager. Moi aussi j'ai failli abandonner après des échecs.
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Détails administratifs, le programme, les places, les résultats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité