Inscription à l'agreg interne


Re: Inscription à l'agreg interne

Messagede Aranel53 » 11 Sep 2013, 18:00

Oui, oui, c'est bon, depuis 2011 il faut être dans sa 5e année stage inclus pour pouvoir se présenter à l'interne.

Pour la licence pas de problème, on est réputé remplir les conditions de diplôme en tant qu'enseignant déjà titulaire.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Inscription à l'agreg interne

Messagede Aranel53 » 16 Oct 2013, 20:33

J'en profite pour rappeler les dates des inscriptions :
Les inscriptions aux concours externes, internes et aux troisièmes concours de recrutement de personnels du second degré de la session 2014 sont ouvertes jusqu'au mardi 22 octobre 2013.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Inscription à l'agreg interne

Messagede Momo » 26 Oct 2013, 14:40

Aranel53 a écrit:Oui, oui, c'est bon, depuis 2011 il faut être dans sa 5e année stage inclus pour pouvoir se présenter à l'interne.

Pour la licence pas de problème, on est réputé remplir les conditions de diplôme en tant qu'enseignant déjà titulaire.


Es-tu bien sûr de cela?
Je suis dans ma 4ème année, je me suis donc un peu renseigné sur le net et j'ai trouvé comme infos qu'il fallait pour se présenter être enseignant depuis 5 ans révolus.
Par ailleurs j'ai juste un master 1 et d'après ce que j'ai compris, il faudra avoir un master 2 pour se présenter l'an prochain à l'interne...

Donc si t'as des sources qui contredisent ce que j'ai lu, je suis preneur ;-)
Momo
 
Messages: 36
Inscription: 29 Aoû 2010, 11:23
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inscription à l'agreg interne

Messagede Aranel53 » 26 Oct 2013, 18:04

Pour les conditions d'inscription, voir ici :
http://www.education.gouv.fr/cid51607/c ... ation.html
On y voit que pas besoin de master tant qu'on a été titulaire enseignant, même après 2015...
On en avait beaucoup parlé ici à l'époque où la loi était parue :AGREGATION (interne) : Jusqu'en 2015 sans master ?

Concernant les années d'ancienneté, il faudrait relire la loi mais beaucoup de collègue ont pu la passer leur 5e année stage compris et n'ont pas dû attendre leur 6e année. Tout ça a changé en 2011 apparemment, moi j'avais été "radié des listes d'admissibilité" car ils ne m'avaient pas validé une année en 2010, à l'époque c'était la date d'inscription au concours qui comptait

les services discontinus sont considérés comme des services à temps plein dès lors qu'ils représentent au moins 50 % d'un équivalent temps plein,

Donc l'admissibilité étant à plus de la moitié de l'année la 5e année est comptée comme année complète.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Inscription à l'agreg interne

Messagede Aranel53 » 27 Oct 2013, 20:50

Si c'est bien pour l'interne il n'y a plus d'option. Avant c'était : "agrégation de sciences physiques option physique chimie" maintenant c'est "agrégation de physique-chimie".

Sinon, ta fonction est "professeur" je crois, "professeur certifié" c'est ton "corps".

Après c'est à peine lu tout ça car c'est validé par ton chef d'établissement... faut pas trop s'en faire.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Inscription à l'agreg interne

Messagede Momo » 08 Nov 2013, 16:08

Aranel53 a écrit:Pour les conditions d'inscription, voir ici :
http://www.education.gouv.fr/cid51607/c ... ation.html
On y voit que pas besoin de master tant qu'on a été titulaire enseignant, même après 2015...
On en avait beaucoup parlé ici à l'époque où la loi était parue :AGREGATION (interne) : Jusqu'en 2015 sans master ?

Concernant les années d'ancienneté, il faudrait relire la loi mais beaucoup de collègue ont pu la passer leur 5e année stage compris et n'ont pas dû attendre leur 6e année. Tout ça a changé en 2011 apparemment, moi j'avais été "radié des listes d'admissibilité" car ils ne m'avaient pas validé une année en 2010, à l'époque c'était la date d'inscription au concours qui comptait

les services discontinus sont considérés comme des services à temps plein dès lors qu'ils représentent au moins 50 % d'un équivalent temps plein,

Donc l'admissibilité étant à plus de la moitié de l'année la 5e année est comptée comme année complète.


Merci Aranel59 ;)
Cette année étant ma 4ème année d'enseignement (année de stage compris). Je me dis pourquoi pas tenter l'année prochaine... Pas forcément l'avoir mais au moins tenter :D

Et pour les congés de formation, sais-tu quelle est la date limite pour déposer sa demande?
Momo
 
Messages: 36
Inscription: 29 Aoû 2010, 11:23
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inscription à l'agreg interne

Messagede nicoc » 08 Nov 2013, 22:25

Pour le congé c'est entre début décembre et mi janvier pour Lille. Mais, apparemment avant 4 ou 5 demandes aucune chance...
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Inscription à l'agreg interne

Messagede teslamaitre » 10 Nov 2013, 10:15

Salut, non moi j'ai eu ma demande de congé formation du 1er coup, mais ...

1 - J'avais demandé un congé formation à mi-temps.
2 - J'avais déjà été admissible à l'agrégation interne.

Ce qui aide.

Le mieux, c'est de préparer correctement les écrits, d'arriver à être admissible, de se faire rétamer bien comme il faut ... et l'année suivante de demander le congé pour préparer correctement les oraux.

Sur Lyon, ceux qui avaient un congé formation comme moi l'avait en général obtenu du 1er coup mais avait 2-3 enfants, c'est très important dans le barème d'attribution, qui varie d'une académie à une autre.

Mais j'ai remarqué que le congé n'était finalement pas très utile pour ceux qui partaient de 0.
teslamaitre
 
Messages: 39
Inscription: 19 Aoû 2013, 09:21
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inscription à l'agreg interne

Messagede Aranel53 » 12 Jan 2014, 15:58

Tu ne risques rien à ne pas y aller.

Mais sache que tu peux te faire rembourser le déplacement pour les écrits ( comme pour l'oral) et que tu peux demander deux jours juste avant à ton chef. Ça allège la semaine.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Détails administratifs, le programme, les places, les résultats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités