Inscription à l'agreg interne

Re: Inscription à l'agreg interne

Messagede Aranel53 » 12 Jan 2014, 19:19

WilliamT a écrit:Pour l'interne, un niveau "correct" de licence, en chimie, et en physique semble-t-il suffisant pour réussir ?

A mon avis, carrément pas, non. Loin de là.

Pour info, j'étais mention TB en DEUG et licence (major), mention TB en maitrise de sciences physiques, j'ai ensuite fait bi-admissible de l'externe de chimie, je ne me suis jamais vraiment arrêté de bossouiller cette scrogneugneu d'agreg (externe puis interne) et je me suis fait étaler à l'interne à l'écrit une fois sur deux... Et je me suis fait démonter à l'oral une fois car je pensais que j'avais le niveau. Moi avec mes préjugés sur le niveau de l'interne, j'ai perdu en gros deux ans. j'ai cru que "ça passerait juste mais que ça passerait" car je pensais que l'agreg interne était de niveau "plus faible" que l'externe. C'est une erreur, ce sont deux concours différents, vraiment. Je pense que pas mal d'admis à l'externe se feraient défoncer à l'oral de l'interne... (avec raison d'ailleurs, mais c'est un autre débat)

L'interne demande un niveau global étrange car pas forcément très haut nulle part, mais il faut être moyen/bon partout, être cohérent, critique, posé, vif, honnête et avoir du recul sur les concepts. Il faut aller vite, être très cultivé en sciences, histoire des sciences et bien connaitre les programmes y compris de lycée, filières technologiques comprises...

Cela dit, tu as l'avantage de n'avoir "pas bossé" pendant que 5 ou 6 ans contre dix ou quinze ans pour beaucoup de collègues qui la tentent. Les statistiques parlent d'elles mêmes, il y a beaucoup plus d'admis chez les 30-35 ans que chez les 40-45 ans.

Pour conclure si quand tu dis : "pour réussir" c'est "pour réussir les écrits dans quinze jours" je dis que tu n'as que très très peu de chances en touriste. Et que de toutes façons, avec les nouveaux programme de l'oral, même en bossant à fond les oraux dès février, et admissible en mars, tu ne seras pas prêt pour Paris et tu te ferais étaler à l'oral.

Par contre, si ça veut dire "pour se mettre à bosser pour espérer l'avoir l'année prochaine", là je dis oui, le bagage que tu as est largement suffisant comme base.

En résumé : Vas-y dans quinze jours et fais de ton mieux pendant, au taquet. Si tu prends 2 et 3 aux écrits... reconsidère ton envie de passer l'agreg. Si tu prends 7 et 8, fonce l'année prochaine ! (le pic de la gaussienne des résultats de l'écrit est entre 7 et 8 si je me souviens bien) (et si tu es admissible bravo mais condoléances pour l'oral)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Inscription à l'agreg interne

Messagede Aranel53 » 12 Jan 2014, 19:58

Non, non, tu peux renoncer mais seulement après les résultats en mars... Car si tu as 8 ou 9 sans bosser ça veut dire que c'est gagné pour l'année prochaine. mais je suis d'accord que ça veut dire s'y impliquer vraiment, suivre une préparation académique et tout et tout.

Et la personne qui a fait 3e l'année dernière et qui a préparé avec moi venait de physique appliquée (t'imagine en chimie !) et elle a dû tout reprendre mais elle s'en est bien mieux sortie que moi au final...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Inscription à l'agreg interne

Messagede taumataroa » 13 Jan 2014, 22:13

Aranel53 a écrit:Tu ne risques rien à ne pas y aller.

Mais sache que tu peux te faire rembourser le déplacement pour les écrits ( comme pour l'oral) et que tu peux demander deux jours juste avant à ton chef. Ça allège la semaine.


+ 2 jours d'absence à la convenance du principal . Si tu bosses pas le mercredi çà peut même faire du vendredi soir au mercredi pour reviser.

C'est vraiment dommage d'abandonner si près... y a moyen de se faire plaisir et se motiver pour l'an prochain !
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Inscription à l'agreg interne

Messagede Actarus » 27 Jan 2014, 11:47

Bonjour,
Effectivement il ne faut surtout pas hésiter à aller passer les écrits, quoiqu'il arrive cela te permettra de savoir où tu en es ! Et c'est très précieux pour avoir le moral et se motiver pour la suite !!
Moi je l'ai ratée l'an dernier à l'issue de l'oral (à 0,6pts), en plus j'étais en congé de formation, en mai, je ne voulais plus entendre parler de cette foutue agrég !! mais ensuite je me suis dis que d'autres y arrivaient en persévérant alors pourquoi pas moi ?
Là je n'ai pas pu réviser comme je le voulais (service 17h + coordinateur + 2 enfants ), mais j'avais mon lundi de libre, j'ai donc bossé l'agreg tous les lundis, et je fais aussi des colles en classe prépa , maintenant je sais que je peux très bien ne pas être admissible cette année, mais c'est pas grave, je la retenterai sans me prendre la tête par la suite !!
Comme l'a dit aranel, pour l'agrég interne il n'y a pas de règles, il faut être rapide, complet, pas forcément être un caïd en Phys et chimie, et j'ai rencontré certaines personnes l'an dernier à l'oral, qui ont été admissibles alors qu'ils l'avaient passée "pour voir" qui ont juste bossé tous les soirs les plans d'oraux entre les résultats et l'oral et ils l'ont eue !!!!
tout est possible un jour ou l'autre il faut y croire !
Bon courage à tous pour jeudi et vendredi
Aude
Actarus
 
Messages: 5
Inscription: 07 Aoû 2013, 11:48
Académie: Orléans Tours
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inscription à l'agreg interne

Messagede Operaphil0 » 29 Jan 2014, 19:13

Merci Aude pour tes encouragements. Bon courage à toi

Philippe
Operaphil0
 
Messages: 14
Inscription: 18 Fév 2012, 04:17
Académie: Aix
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Inscription à l'agreg interne

Messagede Aranel53 » 29 Jan 2014, 20:14

Bon courage à tous ceux qui passent demain et vendredi !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Détails administratifs, le programme, les places, les résultats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités