Le concours de l'agrégation interne va "beaucoup" changer pour la prochaine session. Disparition de la leçon de prépa contre un double exposé sur une notion tout d'abord puis sur son enseignement à divers niveaux.
lien : http://www.agregation-interne-physique- ... 211303.pdf
Section physique - chimie
Programme de la session 2013
I Épreuves écrites d'admissibilité
Ces épreuves sont envisagées au niveau le plus élevé et au sens le plus large du programme défini ci
dessous.
1. Composition sur la physique et le traitement automatisé de l’information (5 heures)
Elle porte sur les enseignements de physique des programmes de physique-chimie appliqués à la rentrée
scolaire de l'année d'inscription au concours :
1. des classes :
- de collège ;
- de seconde générale et technologique ;
- de première S ;
- de terminale S, y compris l'enseignement de spécialité ;
de première et de terminale Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D);
- de première et de terminale Sciences et Technologies de Laboratoire (STL), spécialité Sciences Physiques
et Chimiques en Laboratoire (SPCL) ;
- de première et de terminale Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S).
2. des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles : PCSI, MPSI, MP, PC, PSI, BCPST 1ère
et 2ème année.
2. Composition sur la chimie et le traitement automatisé de l’information (5 heures)
Elle porte sur les enseignements de chimie des programmes de physique-chimie appliqués à la rentrée
scolaire de l'année d'inscription au concours :
1. des classes :
- de collège ;
- de seconde générale et technologique ;
- de première S ;
- de terminale S, y compris l'enseignement de spécialité ;
- de première et de terminale Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D);
- de première et de terminale Sciences et Technologies de Laboratoire (STL), spécialité Sciences Physiques
et Chimiques en Laboratoire (SPCL) ;
- de première et de terminale Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S).
2. des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles : PCSI, MPSI, MP, PC, PSI, BCPST 1ère
et 2ème année.
II Épreuves orales d'admission
Chacune des deux épreuves orales d'admission, l’une d’exposé et l’autre de montage, a lieu après quatre heures de préparation surveillée.
Le tirage au sort conduit le candidat à traiter :
- soit un exposé de physique et un montage de chimie
- soit un exposé de chimie et un montage de physique.
1. Exposé consistant en une présentation d’un concept et son exploitation pédagogique (1h20)
Dans le cas d’un exposé de physique, le programme est celui de la première épreuve écrite d'admissibilité
(composition sur la physique et le traitement automatisé de l'information). Dans le cas d’un exposé de
chimie, le programme est celui de la seconde épreuve écrite d'admissibilité (composition sur la chimie et le
traitement automatisé de l'information).
Structure de l’épreuve : l’épreuve est constituée d’un exposé par le candidat, d’une durée maximum de 50
minutes, suivi d’un entretien avec le jury, d’une durée maximum de 30 minutes. L’exposé du candidat
comporte deux parties successives, d’importance équivalente, qui lui permettent de mettre en valeur ses
compétences professionnelles :
- une partie relative au concept scientifique, développée au moins en partie à un niveau post-baccalauréat ;
- une partie relative à un aspect pédagogique de l’enseignement, au collège ou au lycée, de notions relatives
à ce concept.
Partie relative au concept scientifique
Dans cette partie, le candidat met en valeur ses compétences disciplinaires en présentant à la fois sa vision
d’ensemble du sujet et en développant un point particulier, de son choix, à un niveau post-baccalauréat.
Cette présentation synthétique peut prendre la forme d’un plan séquencé, d’un schéma conceptuel, d’une
carte mentale, etc. permettant de situer la thématique scientifique et d’en aborder divers aspects, du
fondamental aux applications. Le candidat doit être en mesure d’apporter des éclaircissements sur
l’ensemble des points abordés dans son exposé.
Partie relative à un aspect pédagogique de l’enseignement du concept
Dans cette partie, le candidat met en valeur ses compétences pédagogiques et didactiques. Il peut par
exemple choisir :
- de proposer et d'analyser une séquence d’enseignement ;
- d’étudier l’évolution de la présentation du concept du collège au lycée ;
- d’aborder la problématique de l’évaluation ;
- etc.
L’ordre de présentation des ces deux parties est laissé au choix du candidat.
L’illustration expérimentale est naturellement possible dans chacune des parties.
L’entretien porte sur les deux parties ; il vise à la fois à compléter l’évaluation des qualités pédagogiques et
didactiques, de la maîtrise des connaissances scientifiques et de la culture scientifique et technologique du
candidat.
2. Montage et traitement automatisé de l'information (1h20)
Le niveau est celui des classes post-baccalauréat des lycées. Deux sujets sont proposés au choix des
candidats. Au cours de l'épreuve, les candidats présentent, réalisent et exploitent qualitativement et
quantitativement quelques expériences qui illustrent le sujet retenu.
Liste des sujets des exposés et des montages de physique et de chimie tirés au sort lors des
épreuves orales
a) Physique
Aux sujets communs aux épreuves d'exposé et de montage s'ajoutent des sujets spécifiques à chacune de
ces épreuves.
Sujets communs aux épreuves d'exposé et de montage
1. Dynamique newtonienne
2. Ondes acoustiques
3. Spectrométrie optique, couleur
4. Vision et image
5. Propagation libre et guidée
6. Interférences
7. Diffraction
8. Oscillateurs
9. Champs magnétiques
10. Capteurs
11. Transferts thermiques
12. États de la matière
13. Grandeurs électriques
14. Fluides
15. Résonance
16. Polarisation de la lumière
17. Induction
18. Temps – fréquence
19. Transferts quantiques d’énergie
20. Frottements
21. Transmission de l’information
22. Ondes stationnaires
Sujets d’exposé spécifiques
23e. Gravitation
24e. Cohésion du noyau, stabilité, réactions nucléaires
25e. Mouvements képlériens
26e. Énergie interne
27e. Rayonnement d’équilibre et corps noir
28e. Dualité onde – corpuscule
29e. Référentiels géocentrique et terrestre
Sujets de montage spécifiques
23m. Filtrage et analyse spectrale
24m. Amplification
25m. Oscillations spontanées
26m. Couplages
27m. Régimes transitoires
28m. Conversion de puissance
29m. Signal analogique et signal numérique
b) Chimie
Les sujets sont communs aux épreuves d'exposé et de montage.
1. Séparation
2. Liaisons
3. Caractérisations
4. Stéréoisomérie
5. Solvants
6. Solutions
7. Solubilité
8. Conductivité
9. Mélanges binaires
10. Proportions et stœchiométrie
11. Équilibre chimique
12. Évolution d'un système chimique
13. Conversion d'énergie lors des transformations chimiques
14. Oxydo-réduction
15. Dispositifs électrochimiques
16. Potentiels d’électrode
17. Périodicité des propriétés
18. Solides
19. Métaux
20. Acidité
21. Complexes
22. Polymères
23. Cinétique chimique
24. Catalyse
25. Mécanismes réactionnels
26. Electrophilie et nucléophilie
27. Couleur
28. Modification de groupes fonctionnels
29. Modification de chaîne carbonée
Quelques explications supplémentaires dans ce document :