L'interne aussi en travaillant c'est presque aussi "impossible"... Je n'ai pas de statistiques sur les admis mais la plupart des admis de cette année ont préparé deux ans, trois ans ou plus ! Tu as donc moins d'une chance sur cent de l'avoir l'année prochaine à mon avis ! Pour ma part, c'était ma deuxième année de travail sérieux acharné et mon quatrième passage, sachant que j'étais déjà bi-admissible de l'externe et que je n'avais quasiment pas arrêté de la passer depuis mon CAPES !
Je dis ça car j'ai cru déceler dans ton message une impression de facilité de l'interne par rapport à l'externe. Or, ce qui m'a planté les trois premières années, c'est précisément que je m'étais mis en tête que l'interne "c'est plus facile" que l'externe. GRAVE ERREUR ! Ce n'est pas pareil DU TOUT comme approche. On tolère à l'oral de l'externe un certain flou sémantique (si on connait certains mots-clés ils sont contents) par exemple qui est violemment sanctionné à l'oral à l'interne si on pas capable de justifier (tout ce qui est dit doit être cohérent scientifiquement ET pédagogiquement). C'est pour ça que je me suis fait défoncer en montage l'année dernière en chimie (j'ai eu 6 alors que je suis tri-admissible de l'externe de chimie et que mes manips étaient correctes).
Sans vouloir faire peur, je connais plusieurs collègues qui ont abandonné carrément l'interne pour se focaliser sur l'externe car le concours leur correspond mieux et leur parait plus abordable...
Mes recommandations seraient de lire de la vulgarisation scientifique de haut niveau, de s'entrainer à l'étude de texte scientifique et de te taper l'intégralité des programmes des niveaux au programme. Le forum est très utile pour se familiariser avec les niveaux dans lesquels on n'enseigne pas. En plus de se remettre à jour sur des notions du supérieur mais pas forcément tant que ça.
Ils ont clairement redit dans le rapport de jury qu'ils ne voulaient pas de "jeunes qui ont raté 5 fois l'externe"... La sélection se fera donc de plus en plus sur "la bouteille" dans le métier : l'approche pédagogique, la culture générale, le recul sur la matière et la compréhension des phénomènes et la manière de les expliquer. Tout ça en plus de savoir faire des calculs "difficiles".
((Je peux le dire maintenant mais je ne sais pas résoudre une équation différentielle ni dériver ni intégrer quoi que ce soit sans ma calculatrice et j'ai fini 18e... ))
Par contre, sans vouloir te speeder mais si tu veux passer l'agreg "l'année prochaine" tu aurais dû te mettre au boulot depuis deux semaines ! Les écrits sont en janvier et pour ma part, les mois de mai- juin sont la période où j'ai le plus avancé dans mes révisions pour cette année après mon échec. On peut se lever plus tôt facilement et on a moins de boulot pour nos cours...
ZOU ! et bon courage !