Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changements

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede Aranel53 » 09 Mai 2013, 00:37

"Normalement", le jury ne connait rien de nos antécédents et ne note que notre prestation.
Mais il y a des règles que je n'ai comprises que cette année comme le fait de faire au moins une manipulation complète et exploitée à fond en montage par exemple. L'année dernière j'ai présenté 4 manips en chimie sans avoir fait les calculs, j'ai répondu à TOUTES les questions et j'ai eu 7... cette année une seule manip propre et faite jusqu'au bout avec incertitudes et tout et j'ai eu 14.

5, c'est une note plancher en effet. Si tu veux, tu peux raconter ce que tu as fait, qu'on voit comment améliorer ça ou si le jury a vraiment tiqué sur un truc particulier entrainant une note éliminatoire.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede taumataroa » 09 Mai 2013, 06:48

tempsreel a écrit:Pour moi je suis refusé avec 5/20 en montage chimie et 5/20 en physique.


L'an dernier en montage de chimie sur les alcools. J'avais un plan (valider par une prof jury de l'externe), j'ai répondu à toutes les questions (je n'ai jamais eu moins de 14 aux écrits en chimie), pendant toute la présentation le jury était souriant et intéressé, mais je n'ai pas obtenu de résultats exploitables (tout à foiré en préparation, 5 manip à mener de front). J'étais super content de moi, dans ma tête c'était 12/20 minimum, mais au final j'ai eu 5/20. En montage, tu dois réussir à montrer que tu sais "expérimenter" ! 1 Manip qualitative pour présenter un phénomène + 1 Manip quantitative pour exploiter des mesures + incertitudes/conditions expérimentales bien fait c'est suffisant.

Pour l'exposé, le jury ne veut plus voir de "leçon". Il faut présenter un contenu, puis pédagogiquement le justifier et l'exploiter.

Etre en bisbille avec l'IPR (lequel ? :mrgreen: ), puis être saqué par le jury, oublie direct.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede tempsreel » 09 Mai 2013, 09:31

Bah j'ai du foiré alors tout simplement...

J'ai présenté un tracé partiel de diagramme potentiel ph du fer, non modélisé. Ils attendaient certainement que je retrouve les pentes des trois segments ainsi que les Ks et les coordonnées des points de changement de pente.

Sinon comment faites vous pour présenter une seule manip quantitative (voire une autre qualitative) et tenir 50 minutes ?
tempsreel
 
Messages: 3
Inscription: 08 Mai 2013, 09:13
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede squonk » 09 Mai 2013, 10:51

Aranel53 a écrit:cette année une seule manip propre et faite jusqu'au bout avec incertitudes et tout et j'ai eu 14.

Peux-tu nous en dire plus sur ce montage "Solvants" ?

Pour avoir 5, il faut vraiment avoir fait une grosse bourde au niveau de la sécurité ou du matériel, par exemple ne pas porter de gants ou de lunettes, ne pas utiliser la hotte..

L'an dernier, je suis tombé sur "Influence de la complexation, de la précipitation etc.."
3 expériences simples qualitatives (cf. Brenon-Audat : pile de concentration, précipitation)

2 expériences quantitatives :
- Diagramme E-pH du fer (protocole du Verdaguer) avec tracé sur Regressi et vérifiation des pentes..
j'ai fait erreur sur une pente en écrivant 0,06 au leu de 0,018 .

- Dosage du dioxygène par la méthode de Winckler (Ecolochimie) en oubliant les incertitudes.

Sur le coup, j'étais assez content car j'avais bien tenu le coup face aux questions du jury mais je n'ai eu que 12.
squonk
 
Messages: 64
Inscription: 02 Sep 2011, 17:44
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede Cation » 09 Mai 2013, 15:07

Comme il a été dit dans ce forum : le fond est très important: manipulations qualitatives + manipulations quantitatives... (je ne détaille pas...)

Mais à mon sens, il ne faudrait pas oublier la forme qui doit être tout aussi importante : aura, dynamisme, pouvoir de conviction, esprit scientifique, recul, pragmatisme, réalisme, tonalité, attitude, moral, enthousiasme, etc...

Nan ?
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 217
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede tempsreel » 13 Mai 2013, 21:19

arhff... j'ai du merdé sur la forme aussi alors
tempsreel
 
Messages: 3
Inscription: 08 Mai 2013, 09:13
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede Manue971 » 13 Mai 2013, 22:32

Félicitation aux admis !!!! vous pouvez être fiers de vous.

perso, pas le courage... je suis allée une fois à l'agreg interne , j'étais en début de grossesse, quasi pas révisé, envie de vomir constamment. Des épreuves commençant à 4h du mat (décalage horaire oblige), ce fut la cata : très très nul en physique et moyen en chimie lol

encore une fois : FELICITATION !!!!
Manue971
 
Messages: 212
Inscription: 05 Jan 2011, 19:58
Académie: guadeloupe
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede Donatello » 14 Mai 2013, 07:26

Très heureux pour vous et notamment pour le fondateur de ce forum.
Et en plus, j'ai un pote qui l'a eu lui aussi.
Alors, très très heureux.

Et encore merci, Aranel53, pour ce forum.
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede Aranel53 » 14 Mai 2013, 17:41

Merci beaucoup !

Mais je ne suis pas LE fondateur de ce forum, j'en suis peut-être l'initiateur (en cherchant vainement sur le web les fondateurs d'un ancien forum qui m'avait servi à mes débuts : forumphy voir ici pour avoir la genèse de tout ça : http://forums.futura-sciences.com/ensei ... iques.html ) mais c'est Vierlio qui a monté tout ça et qui l'héberge, ce que je n'aurais jamais pu faire aussi vite que lui à l'époque !

En tous cas je suis bien content d'avoir enfin eu cette agreg et que ce forum fonctionne aussi bien avec autant de collègues intéressants et intéressés ! :D
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede rennes74 » 02 Juin 2013, 11:27

Bonjour à tous,

l'année prochaine je vais (enfin!) pouvoir passer l'agreg en interne car l'externe en travaillant , c'est ...impossible.
Quelles seraient vos recommandations ? Comment vous êtes-vous organisés ?
Je pensais faire les annales et approfondir certains domaines sur lesquels je me sens moins forte à l'aide des H prépa.
Merci d'avance de vos conseils.

Et BRAVO !!! aux reçus :D
rennes74
 
Messages: 48
Inscription: 21 Aoû 2012, 12:21
Académie: RENNES
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Détails administratifs, le programme, les places, les résultats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité