Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changements

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede Cation » 06 Mai 2013, 18:23

Merci beaucoup... :D

bon courage aux futurs candidats...

Une pensée aussi pour les déçues...j ai beaucoup de compassion pour vous...
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 217
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede nathalieD » 06 Mai 2013, 18:52

Félicitations !!!
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede Aranel53 » 06 Mai 2013, 20:40

Merci ! et j'en profite pour remercier tous les autres modérateurs qui ont fait du super boulot pendant ces derniers longs mois où j'ai carrément déserté la modération !

Un petit mot pour ceux qui voudraient s'y coller à leur tour avant qu'on ouvre le sujet de l'agrégation 2014 : un ptit conseil, mettez vous-y direct ce soir ou demain matin à la limite ;) !
Vu le boulot et le recul qu'il faut avoir avec la nouvelle mouture, le travail est titanesque...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede taumataroa » 06 Mai 2013, 22:04

Reçu moi aussi !!! Bravo à Aranel (au plaisir de t'avoir revu) et Asoutou.

Le Forum de Professeurs de Sciences Physiques bien représenté !!
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede Vierlio » 07 Mai 2013, 12:11

Félicitations !!
Et forcement une pensée particulière pour toi Aranel ! :-)

A croire que les membres du forum ont une bonne étoile !
Combien "d'essais" vous a-t-il fallu pour réussir ? Quels résultats avez-vous obtenus en parallèle à l'externe ? Plus de postes, moins de candidat..
Quel changement de poste (non, je ne parlerais pas du salaire !) peut-on espérer avec l’agrégation interne ? Fini le collège, bonjour le lycée ou les prépa ?

Merci pour vos témoignages :-)
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede Aranel53 » 07 Mai 2013, 17:24

Pour l'interne, je crois que c'est pas la peine d'essayer de postuler en prépa, en tous cas, en chimie il faut être dans les dix premiers de l'externe pour avoir une prépa alors l'interne... mais ça tombe bien, ça ne m'intéresse pas d'enseigner en prépa. Et je sais pas pour les postes de physique, mais j'ai carrément pas le niveau, et le jury l'a bien vu ! (une intégrale ? euh bein je sais pas trop moi. Une dérivée partielle ? et bien c'est quand on dérive partiellement ? non ? ;) )
Pour l'externe (de chimie pour moi), les résultats de l'écrit sont à la fin du mois je crois.

Ensuite dans l'académie de Grenoble, on a 70 points de plus pour demander un lycée, mais c'est tout.
Peut-être un poste de PRAG dans une petite fac mais pour l'instant si j'ai un poste au collège dans ma ville ce sera un combo bonus et le bonheur absolu.

Et quand je serais grand, je ferais un master d'histoire des sciences et une thèse sur le briquet à silex médiéval, na ! (si ça intéresse des gens ((pas sûr ça oulà !)), n'achetez plus mon livre je vais en faire un bien mieux maintenant que j'ai du temps !)

EDIT : tenté 7 fois l'agrégation externe de chimie : admissible en 2005 et 2007, raté l'admissibilité de peu en 2012.
tenté 4 fois l'interne, admissible en 2010 mais je n'avais pas l'ancienneté (les règles on changé en 2011, il fallait être dans sa 6e année, maintenant la 5e c'est bon), admissible en 2012, laminé à l'oral (6 en leçon de physique et 7 en montage de chimie), admis en 2013 (12 en exposé de physique et 14 en montage de chimie).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede squonk » 07 Mai 2013, 20:03

Félicitations !

J'ai tenté 9 fois l'agreg (externe physique et interne).
5 fois laminé à l'oral de l'externe et 1 fois raté de peu à l'oral de l'interne.
Enfin, reçu l'an dernier avec un bon tirage au sort !
squonk
 
Messages: 64
Inscription: 02 Sep 2011, 17:44
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede taumataroa » 07 Mai 2013, 21:45

Même si beaucoup sont friands d'infos, la seule recette magique c'est d'être têtu, comme me le disait Aranel en MP !

Personnellement je n'ai pas eu l'impression d'avoir été meilleur que l'an dernier. Cette année j'ai juste un mieux géré, je n'ai rien fait d'exceptionnel. Mis à part cinq ou six candidats, qui cartonnent aux quatre épreuves, il faut reconnaître avoir un peu de réussite, certains diront de la chance, car au final cela se joue à presque rien du tout.

En 2008 après 9 ans d'enseignement en collège, j'avais un petit niveau lycée, pour ne pas dire un bon niveau troisième. Un an pour se mettre à niveau, puis ensuite admissible en 2010, 2012 et 2013.

Aux écrits il faut montrer l'ensemble de ses connaissances, de sa culture scientifique et sa rigueur de rédaction. A l'oral, les membres jury veulent voir du "prof sérieux". Ces derniers sont pratiquement tous ENS+thèse+prof de prépa dans les meilleurs lycées, il ne faut pas imaginer les surprendre, ils connaissent les montages par coeur. Pour la partie pédago, j'ai activé le "mode inspection" : tâche complexe, hétérogénéité des élèves, compétences, évaluations... et concernant le montage, j'ai tenté de montré que je faisais attention : aux chiffres significatifs, incertitudes, à la qualité des mesures, connaissances des logiciels, des paramètres expérimentaux... Rien de plus.
Je conseille de se rapprocher d'une prépa académique pour manipuler, travailler en groupe et côtoyer des profs du sup'.

C'est un concours très très relevé, beaucoup de candidats admissibles déjà à l'externe en physique et en chimie...

Au final j'en ai tiré beaucoup de satisfaction à me replonger dans les études. Etre admissible la première fois l'agrégation, se rendre à Saint Louis devant la Sorbonne, passer devant "les profs des livres", c'est juste le pied, même s'il y a aussi la déception de l'échec...

Ma famille et mes amis sont fiers de moi, c'est un bonheur de partager le plaisir d'être admis à l'un des derniers concours n'ayant pas (encore) été bradé.

Bon courage cela vaut tous les sacrifices de temps...
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede Cation » 08 Mai 2013, 05:42

C'est vrai... :)
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 217
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede tempsreel » 08 Mai 2013, 09:25

bonjour à tous et félicitations aux admis

Pour moi je suis refusé avec 5/20 en montage chimie et 5/20 en physique.

Pourtant j'ai eu l'impression d'avoir fait un exposé correct d'ailleurs l'un des trois jurys , juste après être sorti, a dit " bon c'est pas mal " et la femme s'est récriée tout de suite en disant " ah non alors !"

20 minutes pour délibérer ...et la suite vous la connaissez

Je ne comprends pas cette note plancher et estime avoir été saqué

Comme je suis en bis/bis avec mon IPR , c'est peut être ça qui a joué ; qu'en pensez vous?
tempsreel
 
Messages: 3
Inscription: 08 Mai 2013, 09:13
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Détails administratifs, le programme, les places, les résultats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité