Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changements

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede bipbip » 09 Fév 2013, 11:31

Salut

Et la prise de notes est interdite durant les oraux.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede Aranel53 » 09 Fév 2013, 13:31

Non. On pouvait écrire tant qu'on veut quand on assiste pour la session 2012 et la précédente. On n'a juste pas le droit d'enregistrer.
À l'externe [EDIT : externe de chimie en 2004, en 2005 et en 2007], on n'avait pas le droit d'écrire, mais là ça m'a étonné qu'on puisse.

Par contre, je crois me souvenir que le nombre d'auditeur est faible, je crois que c'est quatre, donc il faut vite cibler ce qu'on veut aller voir. Si on n'est pas à l'oral pour cette session préférer la deuxième semaine où il y a beaucoup moins d'auditeurs.

Attention, ça va peut-être changer car cette année sur publinet, ils indiquent que pour l'instant le lieux des épreuves d'admission n'est pas déterminé
.
En effet, le lieu des admissions n'est pas renseigné alors qu'il est pour beaucoup d'autres concours... j'espère que ça sera pas dans un endroit bizarre ! :?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede squonk » 09 Fév 2013, 16:03

Bonjour,
Aranel53 a écrit:À l'externe, on n'avait pas le droit d'écrire

A l'oral de l'externe de physique, on peut prendre des notes ; l'entrée du lycée est libre, pas d'inscription à l'avance pour assister.

Pour les oraux de l'interne, je crois que le nombre maximum d'auditeurs est de 5.
Le public doit rester très discret pour ne pas perturber le candidat ; pas de bavardages, ni de portable allumé.
Parfois, le jury tolère que des auditeurs se déplacent pour mieux voir les montages.
squonk
 
Messages: 64
Inscription: 02 Sep 2011, 17:44
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede Theo2059 » 02 Mar 2013, 07:37

Bonjour
Je ne trouve pas nécessaire l'épreuve orale de l'agrégation interne en effet tous les professeurs garderont le même poste et ils ont déjà passé une épreuve orale, celui du CAPES, contrairement au concours externe(CAPES OU AGREG) où les professeurs vont rentrer dans l'enseignement et pour certains travailler en prépa. Les professeurs ayant obtenu l'agrégation interne ne travailleront jamais en classe préparatoire et garderont exactement le même poste. A l'heure des économies de l'Etat, pourquoi payer autant de professeurs agrégés, souvent hors classe, chaire supérieur, éventuellement des préparateurs pour certains concours, des frais de transport ... et ceci pour environ 2 semaines pour chaque agrégation interne (même le samedi et dimanche!), pourquoi ne pas supprimer l'épreuve orale uniquement pour l'agrégation interne qui est juste une promotion interne? Pourquoi ne pas faire juste une épreuve écrite? Par exemple les 35 premiers seraient admis et les 35 suivants seraient admissibles? Pourquoi copier autant un concours interne sur un concours externe? Pourquoi tant d'épreuves? L'élitisme?
Theo2059
 
Messages: 5
Inscription: 02 Mar 2013, 07:20
Académie: Paris
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede mick » 02 Mar 2013, 08:46

Theo2059, tu pourrais peut-être renseigner le champ "poste" afin que l'on sache au moins à qui l'on s'adresse et nous expliquer quel est ton vécu pour en arriver à des conclusions aussi expéditives!

Pour avoir connu les oraux de l'agreg externe et suivi les discussions sur l'agreg interne, je crois vraiment que la finalité de ces deux oraux n'est pas la même... Et je crois que les oraux de l'agreg interne sont justement là pour faire la part belle à la pédagogie... donc loin de l'élitisme que tu évoques.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede Aranel53 » 02 Mar 2013, 09:52

Tout à fait d'accord avec Mick... d'ailleurs, moi je serais pour augmenter les épreuves orales ! Car on est évalués soit sur l'exposé global et pédagogique en chimie et sur un montage en physique, soit l'inverse. Moi je mettrai les deux de chaque et la chance sur le tirage jouerait moins.

Et puis faire des économies, ça a bon dos. Le problème n'est pas que les agrégés sont surpayés, c'est juste que les certifiés sont sous-payés, nuance.

D'ailleurs, on peut ouvrir un nouveau sujet sur l'agrégation pour parler de tout ça, là on parle des changements et des détails de ce concours. Et il n'y a toujours pas d'informations officielles sur le le lieu des épreuves orale cette année...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede rennes74 » 25 Mar 2013, 13:30

j'ai lu vos notes mais le doute subsiste sur la prise de note à l'oral de l'interne ?
rennes74
 
Messages: 48
Inscription: 21 Aoû 2012, 12:21
Académie: RENNES
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede Aranel53 » 25 Mar 2013, 19:09

Si les règles n'ont pas changé, non. J'ai pris des notes pour toutes les épreuves, montage et leçons. Maintenant, ça peut changer...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede Cation » 06 Avr 2013, 12:33

J'ai été reçu malgré que je fus pessimiste...

Ben maintenant l'oral...
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 217
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation interne de physique-chimie 2013 : les changem

Messagede Aranel53 » 06 Avr 2013, 14:42

Pareil... sans les notes, c'est dur de se faire une idée de nos chances. Allez, blackout sur le forum et à dans un mois les gens ! :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Détails administratifs, le programme, les places, les résultats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron