Durée du congé de formation.

Pour échanger sur les montages, les exposés, les visions d'ensemble et les points particuliers

Durée du congé de formation.

Messagede BzhMatt » 10 Jan 2024, 18:23

Salut à tous.

Après 8 refus, il y a des chances que j'obtienne enfin mon congé de formation pour préparer l'agrégation interne avec le CNED. Cette année je fais donc un peu plus attention aux détails, et je suis pris d'un doute. La confirmation qu'on a reçue ce matin pour vendredi (...) stipule qu'il ne faut pas qu'on demande une durée de congé de formation supérieure à la durée de la formation. Pour la durée du congé de formation, j'ai pris les dates du calendrier scolaire de 2024-2025 du site education.gouv soit 10 mois 5 jours.

Après avoir fouillé un peu sur le net, je ne trouve pas de trace de durée de formation pour la prépa avec le CNED, je ne sais pas si je suis dans les clous, je ne voudrais pas essuyer encore un refus pour une raison pareille.

Y-a-t-il quelqu'un parmi vous qui a obtenu son congé formation pour la même raison ou qui a de meilleures infos que moi qui pourrais m'éclairer sur cette histoire de durée du congé par rapport à la durée de la formation ? D'ailleurs ça pourrait intéresser d'autres collègues.

Je vous remercie par avance.
BzhMatt
 
Messages: 25
Inscription: 16 Sep 2010, 11:15
Académie: Rennes !
Poste: Enseignant en Collège

Re: Durée du congé de formation.

Messagede S.F » 10 Jan 2024, 22:28

Je ne l'ai jamais fait mais un collègue l'a demandé il y a quelques années, et obtenu !
Il avait demandé 6 mois, pour se concentrer sur les écrits...
Bon courage et force à toi !!
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Durée du congé de formation.

Messagede ppgaza » 11 Jan 2024, 08:24

Bonjour,
Moi je l'ai eu a la 2e demande (et tous les congés de formation n'avaient pas été attribués, le rectorat a appelé ceux qui avait fait des demandes les années passées 8-) ). J'avais demandé 8 mois je crois (du début de l'année scolaire jusqu'au oraux).

Bonne chance.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 157
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Durée du congé de formation.

Messagede BzhMatt » 12 Jan 2024, 07:51

Merci pour vos encouragements ! Je pars de très loin, je n'ai qu'une licence, j'ai pas fait de prépa (DUT) et je suis en collège depuis 17 ans... ça va être compliqué.

Et ben deux fois seulement pour la demande, ça fait rêver.

Par contre, je flippe un peu quant à la durée, elles sont toutes inférieures à ce que j'ai demandé dans vos témoignages.

Ppgazza, ça veut dire que tu as repris les cours après les oraux pour la fin de l'année ?


Merci encore !
BzhMatt
 
Messages: 25
Inscription: 16 Sep 2010, 11:15
Académie: Rennes !
Poste: Enseignant en Collège

Re: Durée du congé de formation.

Messagede ppgaza » 12 Jan 2024, 08:20

BzhMatt a écrit:Ppgazza, ça veut dire que tu as repris les cours après les oraux pour la fin de l'année ?


Oui c'est ça. C'est pas très confortable mais ça se fait. En même temps c'était l'année du Covid donc je n'ai pas fait beaucoup de présentiel sur la fin de l'année.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 157
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Durée du congé de formation.

Messagede S.F » 13 Jan 2024, 14:51

BzhMatt a écrit:Par contre, je flippe un peu quant à la durée, elles sont toutes inférieures à ce que j'ai demandé dans vos témoignages.


pour la durée, c'est vraiment toi qui vois, c'est toi qui sait de combien de temps tu auras besoin... si tu veux demander un an complet, demande !
tu dois te poser les bonnes questions. et si tu as besoin d'aller au bout de l'année, très bien. c'est vrai que souvent, on demande soit jusqu'aux écrits, soit aux oraux... le plus important est ne pas demander plus que l'année scolaire...

et ce n'est pas la durée d'enseignement en collège qui va être un souci, c'est comment tu arrives à t'y remettre !

Bon courage :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Durée du congé de formation.

Messagede BzhMatt » 16 Jan 2024, 15:51

pour la durée, c'est vraiment toi qui vois, c'est toi qui sait de combien de temps tu auras besoin... si tu veux demander un an complet, demande !
tu dois te poser les bonnes questions. et si tu as besoin d'aller au bout de l'année, très bien. c'est vrai que souvent, on demande soit jusqu'aux écrits, soit aux oraux... le plus important est ne pas demander plus que l'année scolaire...


Ca tombe bien, j'ai demandé l'année scolaire, pile. On verra.

Merci pour tes encouragements.
BzhMatt
 
Messages: 25
Inscription: 16 Sep 2010, 11:15
Académie: Rennes !
Poste: Enseignant en Collège

Re: Durée du congé de formation.

Messagede lenym » 20 Jan 2024, 11:46

Bonjour,

J'ai eu mon congé formation lors de ma première demande en 2022 (il y a eu des désistements, retour du rectorat en juin 2022).
J'avais opté pour un mi-temps sur une année complète et suivi la formation cned (bien uniquement pour faire les 10 devoirs, le reste bof). Je te conseille de contacter le cned et choisis bien la formation associée à un congé formation afin de pouvoir justifier le suivi auprès du rectorat (elle est un peu plus élevée que celle proposée pour un candidat libre mais obligatoire pour avoir l'attestation de suivi de formation).
lenym
 
Messages: 227
Inscription: 29 Mar 2013, 07:02
Académie: lille
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Filnav4 et 1 invité