Avis prépa Collège Sévigné

Pour échanger sur les montages, les exposés, les visions d'ensemble et les points particuliers

Avis prépa Collège Sévigné

Messagede nash06 » 28 Fév 2023, 20:00

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un ici a fait (ou a eu des retours de gens qui l'ont faite) la préparation à l'agrégation interne du Collège Sévigné ?

Je les ai contactés pour avoir des infos, mais évidemment ils ne vont en dire que du bien, donc je ne serais pas contre des avis désintéressés (en précisant les avantages et inconvénients si possible).

D'après les informations que j'ai eues de leur part, il me semble percevoir les éléments suivants :
- Bonne préparation pour la partie disciplinaire de l'écrit, pour peu qu'on ne soit pas réfractaire au distanciel (pas mal de séances, qui couvrent l'ensemble du programme de prépa, et pas mal de devoirs à faire qui sont corrigés et sur lesquels ont a donc un retour).
Par contre, est-ce que les séances encadrées sont des cours, des TD, un mélange des deux ?

- Pas ou peu de préparation à la partie didactique.

- Une préparation expérimentale sous forme d'un stage à Versailles pendant les vacances de février, 2 jours de physique et 2 jours de chimie. Je ne sais pas trop quoi en penser : ça me semble assez peu, mais ça a au moins le mérite d'exister.
Est-ce que les séances de TP sont très guidées (ce qui a le mérite de nous faire faire plein d'expériences classiques sur le temps imparti) ou est-ce qu'on fait un peu ce qu'on veut (ce qui est mieux dans le principe pour préparer un montage qui nous correspond, mais qui me semble peut productif avec si peu de temps) ? Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'on pouvait avoir "accès aux labos du Collège Sévigné". Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Est-ce qu'il est possible d'aller faire des TP en-dehors de la semaine de TP encadrés ? En physique seulement ou aussi en chimie ?

Bon, mis à part les questions que j'ai posées en italique, qui sont assez factuelles et pour lesquelles je pourraient avoir des réponses concrètes en posant la question directement aux responsables de cette formation, j'aimerais bien avoir l'avis éclairé de ceux qui sont passés (ou y passent actuellement) par là. Est-ce qu'il y a des avantages ou inconvénients que je n'ai pas listés ?

Merci d'avance.
nash06
 
Messages: 17
Inscription: 16 Aoû 2016, 04:21
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avis prépa Collège Sévigné

Messagede farita » 04 Mar 2023, 11:37

Bonjour,

Pas d'expérience avec cette prépa directement, mais une collègue en espagnol n'a pas été satisfaite au vu du tarif ...
Je trouve que 4 jours de préparation c'est super court!
Si jamais tu as la prépa agrégation interne de Grenoble, mais il semble qu'elle n'a pas été ouverte en 2021/22... J'y avais participé en 2016 c'était top!

Pour la partie écrit, les bouquins de prépa te permettent de te remettre à niveaux , la difficulté c'est la préparation des TP...

Bon courage
farita
 
Messages: 55
Inscription: 05 Oct 2015, 10:26
Académie: Academie d'aix marseille
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Avis prépa Collège Sévigné

Messagede nash06 » 08 Mar 2023, 18:39

Celle de Grenoble ne fait malheureusement plus chimie (si toutefois elle rouvre), c'était indiqué sur leur site.

En l'occurrence, pour la partie théorique de la physique je me débrouille bien tout seul, mais pour la chimie ce ne serait pas un luxe d'être encadré : certes je peux revoir ça tout seul, mais ça me prendrait plus de temps.

En soi, si la qualité de la préparation est bonne, même si effectivement c'est léger en volume pour la partie expérimentale, je suis prêt à payer le prix de cette formation.


Bon, si quelqu'un a des témoignages à transmettre, je suis preneur.
nash06
 
Messages: 17
Inscription: 16 Aoû 2016, 04:21
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avis prépa Collège Sévigné

Messagede davidoo34 » 14 Mar 2023, 18:08

Bonsoir,

je ne connais pas particulièrement cette formation.
Par contre, j'ai suivi la formation à distance faite par l'université de Nice et elle est très bien structuré.
J'en ai été satisfait avec notamment un stage sur les montages de une semaine durant les vacances de février où de nombreuses thématiques ont été abordés.
Vous pouvez prendre les renseignements.
Bon courage pour votre préparation et tous mes vœux de réussite.
davidoo34
 
Messages: 2
Inscription: 12 Mar 2023, 11:43
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avis prépa Collège Sévigné

Messagede kiki31430 » 07 Fév 2024, 19:20

J'ai suivi cette préparation pour le concours 2023.
Tous les cours sont en distanciel. Les cours sont envoyés en amont et sont à travailler avant la séance de visio. Ces cours sont essentiellement le samedi matin (3h) et en soirée de 20h30 à 22h30. Ils préparent essentiellement aux écrits, ça va vite, très vite... Mais cela se passe dans une ambiance conviviale avec des profs vraiment sympas.

Il y a 4 profs différents : chimie orga, chimie générale, méca, élec/thermo

Le stage se fait sur 4 jours: un prof sur une journée entière 8h-18h avec une pause déjeuner courte.
Les profs demandent en amont ce que l'on souhaite travailler et ils préparent des TP en conséquence.

Il est probable que tu puisses aller librement aux labos du lycée Ste Geneniève, un des profs est titulaire dans l'établissement et les techniciens de labo sont vraiment cools et sympas.

La préparation est intense mais de qualité. Je la conseille, elle m'a permis de bien me remettre à niveau.
kiki31430
 
Messages: 16
Inscription: 20 Juil 2012, 22:17
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Avis prépa Collège Sévigné

Messagede Floriant » 16 Fév 2024, 20:09

Merci pour ce retour détaillé sur la préparation ! Ça semble être un programme intensif mais très structuré, avec un bon soutien des profs. L'approche personnalisée et l'accès aux labos sont de gros plus. Je vais sérieusement considérer cette option pour ma préparation. Ta recommandation est très appréciée en plus des idées sur cette page.
Floriant
 
Messages: 3
Inscription: 16 Fév 2024, 05:10
Académie: Lycée La Perverie
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités