Agregation interne quelle formation ?

Pour échanger sur les montages, les exposés, les visions d'ensemble et les points particuliers

Agregation interne quelle formation ?

Messagede Emlyn » 29 Juin 2022, 13:49

Bonjour,
Je souhaiterai préparer l'agrégation interne mais déjà 1ère interrogation je ne sais pas si j'ai bien les 5 ans révolus au moment de l'admissibilité : sachant que je suis en poste depuis septembre 2018 et que j'ai fait mon stage à partir de septembre 2017 (on m'a dit que le stage comptait pour une demi-année) donc normalement en mars 2023 je devrais avoir les 5 ans révolus (en comptant le stage) ?

Ensuite 2ème interrogation on est en période des inscriptions aux formations du PAF pour l'agrégation interne et j'hésite entre cette formation et une formation du CNED ? Sachant que je travaille en collège et que je n'aurai pas de congé formation l'année prochaine. Que me conseillez vous ? Avez vous testé la formation au CNED ? Est elle bien ?
J'aimerais bien travailler à mon rythme et ne pas avoir à faire 2h d'aller retour en voiture pour la formation du PAF. Je pense qu'elle est plus complète et surtout gratuite par rapport à celle du CNED mais sachant que je repars de 0 en terme de révisions je ne sais pas trop que faire et par où commencer...

Sinon est il possible de demander un congé formation l'année prochaine ? Est il difficile à avoir ? Faut il allier 2 formations (celle du PAF et celle du CNED) pour l'avoir ?

Merci d'avance à ceux qui répondront à toutes ces interrogations.
Emlyn
 
Messages: 11
Inscription: 27 Aoû 2018, 14:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agregation interne quelle formation ?

Messagede Jimmy » 29 Juin 2022, 19:47

Coucou,

Je pense que tu peux commencer par lire les autres sujets.
Pour ce qui est de la formation à Versailles, je ne la connais pas, donc impossible à dire. Je ne vois pas ce qu'une formation CNED peut apporter : pour moi tout l'intérêt de la formation c'est de préparer l'oral et de manipuler.
Pour préparer l'écrit, tu prends des bouquins de prépa, tu les bosses à fond, puis tu fais les bouquins 1001 questions, et si t'as encore la motivation, tu enchaînes les annales. Si tu maîtrises bien le cours de prépa et les exercices classiques, que tu es rapide car entraînés, les écrits devraient être une formalité.

Cependant cela représente une quantité de travail colossale notamment si tu recommences à zéro : il faut commencer dès demain. Ou te dire que tu vas le faire sur deux ans.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agregation interne quelle formation ?

Messagede Farley » 01 Juil 2022, 08:35

Salut
Concernant la préparation a l'écrit, je confirme ce qu'a dit Jimmy : les 1001 questions sont une base à avoir. C'est l'équivalent du bachotage de l'agrégation.
Sinon pour la prépa de Versailles, j'ai été inscrit au paf sur le site de Cergy, et même si je ne trouvais pas la formation a l'écrite intéressante car elle balaie tout, mais n'était pas adaptée à mon rythme (ni a ce que je connaissais déjà), la formation a l'oral et voir ce qui était attendu par le jury (même si je n'ai vu sur 4 oraux), m'a permis de comprendre une partie des attentes du jury.

Après pour des raisons personnelles j'ai décroché, et j'ai pu réussir l'agrégation sans maniper en préparation (entre les écrits, l'exposé, et mes souvenirs de chimie du capes), je ne m'en suis pas trop mal sorti

Il est indéniable que dans mon cas, la prépa de Versailles a joué un rôle non négligeable pour ma réussite à l'oral
Farley
 
Messages: 41
Inscription: 08 Avr 2010, 21:47
Académie: Aix-marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agregation interne quelle formation ?

Messagede Emlyn » 03 Juil 2022, 11:57

D'accord merci pour vos retours.
Emlyn
 
Messages: 11
Inscription: 27 Aoû 2018, 14:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités