Agrégation sans formation, utopique ?

Pour échanger sur les montages, les exposés, les visions d'ensemble et les points particuliers

Agrégation sans formation, utopique ?

Messagede choup78 » 21 Juin 2021, 16:34

Je voulais savoir s'il y en avait parmi vous qui ont réussi à avoir l'agrégation interne sans formation.
Et si formation il y a eu, vous êtes passés par quoi? CNED, fac, ens?
A bientôt,
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation sans formation, utopique ?

Messagede Jimmy » 22 Juin 2021, 09:51

J'ai fait une formation à l'université de Strasbourg, les formateurs sont top mais au final j'aurais probablement fait la même chose sans formation. J'ai réussi l'agreg en grande partie grâce aux ecrits. Et 95% au moins du travail effectué pour les ecrits l'a été hors formation.
L'aspect vraiment utile des formations c'est la préparation à l'oral. Mais il faut que le groupe puisse suivre... cette année c'était plus compliqué, on a été en distanciel pendant longtemps. Du coup on peux pas dire que j'ai préparé l'oral à 100%.

Au final, si tu es en lycée, je pense que c'est largement jouable sans formation. Si tu es en collège, l'épreuve de TP est très compliquée sans formation...
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation sans formation, utopique ?

Messagede taumataroa » 22 Juin 2021, 19:18

Jimmy a bien résumé.

Dans une formation académique se regroupe tous les niveaux de candidats. Pour les écrits, si tu pars de zéro cela peut-être une bonne chose, pour te motiver et poser ton cadre de travail. Si tu bosses avec sérieux l'agrég chez toi depuis plusieurs mois (avec les livres déjà cités ici et des annales), c'est une perte de temps. Par contre les profs te débloquent rapidement des problèmes de plans de TP ou du point super précis du cours.
Moi, je n'allais qu'aux TP par exemple. Autre point positif, cela m'a permis de rencontrer deux collègues avec qui j'ai pu me motiver et tout échangé (bonnes manip', bons plans,... les échecs surtout).

Le CNED je ne sais pas si les cours ont évolué depuis 10 ans, mais c'était pas super top niveau document. Seul point positif, les sujets corrigés par des anciens membres du jury (conseil, critique, motivation,...).

Mais franchement tout seul, c'est chaud de mon point de vue. Il faut vraiment être costaud.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation sans formation, utopique ?

Messagede Barbara MARTIN » 23 Juin 2021, 15:34

je pense que pour les écrits c'est faisable si on est très méthodique. Moi j'ai suivi la fac et la prépa interne du PAF cela donne un cadre et permet de garder le rythme et de répondre aux questions.
Barbara MARTIN
 
Messages: 25
Inscription: 30 Juin 2014, 19:11
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation sans formation, utopique ?

Messagede florentine » 25 Juin 2021, 14:56

Bonjour

Je pense que c'est possible, je vais simplement faire part de mon expérience personnelle qui commence hélas à dater.

Je l'ai obtenu sans avoir accès à une formation car il n'y en avait tout simplement pas. De plus je n'avais pas eu non plus de préparation pour le capes, car j'étais surveillante à l'époque et l'emploi du temps ne correspondait pas.

Cependant j'étais TZR ce qui me permettait d'avoir des périodes sans affectations mais aucun accès au matériel.

Surtout ne pas se décourager parce qu'on a pas accès au matériel, il faut savoir faire de cet handicap une force.
Se préparer à l'oral en même temps que les écrits. Pour chaque notion vue , chercher une vidéo d'expérience qui irait bien avec la notion traitée, une doc technique aussi. Il y a toujours une vidéo ou une simulation qui l' illustrera. Internet est une ressource inépuisable.

J'ai regardé pas mal de vidéos en ligne de montage sur certains site de prof de prépa ( LeRille de mémoire mais pas certaine) , de préparation capes ( Montpellier je crois).
Sur les sites de constructeurs de matériel pédagogique il y a parfois des explications très claires ( et très instructives quand tu retrouves ce matériel dans ton collège/lycée).
Dans les doc techniques ( qu'il faudrait bien mieux lire en tant que profs tous les jours) il y a souvent plein de choses sur l'utilisation du matériel.

Sur certains sites d'université ( EPPFL de mémoire .... il y en a plein), beaucoup de bonnes vidéos de TP.

Paramétrer tous les filtres Google de recherche même ( surtout !!) vidéos en anglais ou autres.

Après ça demande beaucoup de travail personnel.
La première fois que j'ai manipuler un Michelson, c'était le jour de l'agreg et ça s'est bien passé.
Idem pour le lames 1/2 ondes; 1/4 onde. Après j'ai quand même pas identifié un multimètre trop moderne placé sur la table :)

Après le jury n'évalue pas tant ton habilité expérimentale, mais si tu as correctement compris ce qui se passait, si tu sais l'expliquer, si tu sais expliquer les limites du modèle utilisé...

Mais en résumer, oui c'est possible et même très instructif. Mais cela demande beaucoup de travail.

Bon courage
florentine
 
Messages: 26
Inscription: 21 Sep 2016, 14:17
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités