Agrégation Interne 2021

Pour échanger sur les montages, les exposés, les visions d'ensemble et les points particuliers

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede ppgaza » 21 Mai 2021, 10:02

Galilée a écrit:
choup78 a écrit:Bonjour,

Je suis en train de sélectionner les livres du supérieur qui me paraissent bien mais en feuilletant j'ai eu des sueurs froides.... c'est simple, certaines formules me sont incompréhensibles (en physique surtout, ma bête noire).. C'est normal ? Comment avez vous ''rattrapé'' les maths (mes derniers cours de maths (en fac, je n'ai pas fait de prépa) remontent à très très loin :cry:
Dites moi que c'est surmontable ....

Bonne journée !



C'est surmontable, rien n'est impossible, à condition que tu aies le temps de bosser.
Si tu bosses à temps plein et ne comptes pas tes heures pour faire des cours de qualité, si tu es en collège plutôt qu'en lycée, si tu as une famille à t'occuper, à passer du temps avec, si tu veux aussi t'aérer l'esprit et profiter de la vie : c'est impossible. Alors oui c'est tentant. Tu aimerais gagner 500€ de plus par mois avec 3h de moins. Tu aimerais te replonger dans cette physique-chimie poussée car c'est intéressant, ça te donne envie d'y regoûter. Mais si c'est pour y passer plusieurs années en mettant le reste de côté, est-ce que ça vaut le coup? Franchement ma réponse actuelle est NON. C'est pour ça que je ne m'inscris pas.


J'ai l'impression quand même que pour que le « sacrifice » soit bien vécu, il faut prendre du plaisir à refaire de la physique-chimie. À mon avis c'est le meilleur moteur. J'ai beaucoup aimé préparé le concours pendant deux ans. J'imagine que si ça dure trop, si on n'apprends plus grand chose, ce doit être moins motivant.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 154
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede freche » 26 Mai 2021, 23:09

Juste une remarque, mon salaire n'a pas augmenté de 500 euros par mois (ou alors il faut prendre 3 HSA de plus qu'en étant certifié), plutôt de 200 euros brut soit 150 euros nets à peine. Tout dépend à quel échelon tu te trouves. Je suis passée du 4e echélon de la hors classe certifiée au 9e échelon de la classe normale agrégée.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Jimmy » 27 Mai 2021, 06:43

Ah oui, c'est d'autant moins rentable qu'on est ancien puisque le coefficient de reclassement est de 145/175 je crois. Et une fois qu'on est dans la HC, c'est encore moins rentable !
Je ne comprends pas pourquoi les jeunes ne la passent pas majoritairement, alors qu'il y a pas mal de personnes de 40/50 ans. A cet âge là je ne vois pas l'intérêt, c'est une perte de temps, à moins d'apprécier
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede genest » 27 Mai 2021, 08:08

Pour en avoir discuté avec des collègues, ce qui les motive c'est la réduction du temps de service. Avoir une classe de moins, à un moment, ça compte!
Moins d'heures devant les élèves, moins d'heures de correction, moins de conseils de classe, etc.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Galilée » 27 Mai 2021, 11:27

Jimmy a écrit:Ah oui, c'est d'autant moins rentable qu'on est ancien puisque le coefficient de reclassement est de 145/175 je crois. Et une fois qu'on est dans la HC, c'est encore moins rentable !
Je ne comprends pas pourquoi les jeunes ne la passent pas majoritairement, alors qu'il y a pas mal de personnes de 40/50 ans. A cet âge là je ne vois pas l'intérêt, c'est une perte de temps, à moins d'apprécier


Quoi? Tu peux expliquer ce reclassement? Je suis à l'échelon 8. Un agrégé à l'échelon 8 gagne environ 500€ de plus qu'un certifié. Je garde pas mon échelon si j'ai l'agreg? A 44 ans je ne vois pas l’intérêt si le gain de salaire est équivalent à 2HSA.

Merci m'éclairer.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Jimmy » 27 Mai 2021, 11:48

Tu as une certaine ancienneté actuellement, disons, 10 ans pour l'exemple. Si tu obtiens l'agreg, tu changes de corps et donc de grille de rémunération : on va te construire une ancienneté fictive.

Le calcul : ancienneté x 135 / 175 = 7 an 8 mois 12j
Tu regardes dans la grille des agrégés ce que ça donne : tu seras échelon 5 alors que tu était échelon 6 avant.

Du coup, plus tu es vieux moins c'est rentable. Et l'arnaque totale de situe après la hors classe. Je te laisse chercher sur des sites syndicaux si vraiment cela t'intéresse, je n'ai pas envie d'être imprécis.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Galilée » 27 Mai 2021, 12:02

Alors là je m'y attendais pas.
J'ai 18ans d'ancienneté donc un peu moins de 14ans avec reclassement. ça doit me mettre à l'échelon 6 ou 7, donc 2-300€ brut de plus qu'actuellement.
J'étais très indécis mais je vais pas bosser comme un taré pour 200€ de plus par moi. J'ai qu'à faire des HSUP et c'est pareil, ça me prendra pas plus de temps.
Et pour la hors-classe, comme ça dépend de l'ancienneté, on est perdant avec le reclassement.
Je te remercie pour cet éclaircissement.
Dernière édition par Galilée le 27 Mai 2021, 12:27, édité 1 fois.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Rionx » 27 Mai 2021, 12:23

Alors là : si faire 3 heures de moins pour un salaire équivalent ou plus élevé ne vous intéresse pas...
Même à 40 ans, ils reste au moins 20 ans de service à assurer sans compter qu'on fatigue avec l'âge mais les élèves sont tj aussi plein d' énergie : public du même âge et toujours plus monstrueux d'année en année, c'est usant!
Un certifié devenu agrégé et habitué à 18 h et plus, n'aura aucun mal à assurer 18 h : avec 3 HSA la différence de salaire est forcément conséquente et sans fournir plus d'effort qu'avant !
Pour la hors classe, je ne sais pas.
Ensuite quel autre moyen a t-on sinon d'évoluer dans notre carrière : PPCR ? (LOL).
Rionx
 
Messages: 81
Inscription: 16 Juil 2020, 21:02
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Galilée » 27 Mai 2021, 12:31

Rionx a écrit:Alors là : si faire 3 heures de moins pour un salaire équivalent ou plus élevé ne vous intéresse pas...
Même à 40 ans, ils reste au moins 20 ans de service à assurer sans compter qu'on fatigue avec l'âge mais les élèves sont tj aussi plein d' énergie : public du même âge et toujours plus monstrueux d'année en année, c'est usant!
Un certifié devenu agrégé et habitué à 18 h et plus, n'aura aucun mal à assurer 18 h : avec 3 HSA la différence de salaire est forcément conséquente et sans fournir plus d'effort qu'avant !
Pour la hors classe, je ne sais pas.
Ensuite quel autre moyen a t-on sinon d'évoluer dans notre carrière : PPCR ? (LOL).



Tu as raison mais la question que je me pose est combien d'heures par semaine et combien d'années me faudra-t-il pour avoir l'agreg? C'est un calcul qu'il ne faut pas faire à la légère.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Jimmy » 27 Mai 2021, 13:12

Pour moi cela fait presque 2000€/mois de différences tout de même en gardant le même service. Et quand je n'aurais plus la motivation de faire des heures supplémentaires, je serai bien content de travailler moins.

3 hsa de plus
Revalorisation des autres hsa
Revalorisation de hse (j'en fait pas mal...)
Revalorisation de la prime pp

Bref, bout à bout, c'est quand même beaucoup. Et au pire, rien que pour travailler moins... ! Mais même ça, c'est plus rentable à 35 ans de la retraite qu'à 10 ans !
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités