Agrégation Interne 2021

Pour échanger sur les montages, les exposés, les visions d'ensemble et les points particuliers

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede teslamaitre » 05 Avr 2021, 08:51

Je l'ai décrochée il y a quelques années en ayant eu 19/20 et 18/20 aux deux épreuves écrites (après l'avoir préparée pendant 2 ans et demi : admissible la première année, je l'ai loupée de deux points au final mais pas admissible la deuxième année ! Enfin admis la 3ème année, suis arrivé deuxième. Je ne regrette rien, cela m'a permis d'acquérir un vrai niveau prépa en chimie, moi physicien de formation initiale. La nature du sujet a un vrai impact sur vos chances. J'ai observé autour de moi que les "vrais" physiciens ou les "vrais" chimistes ont plus de chance de la décrocher, ayant un pôle fort. Il est aussi plus difficile de s'y remettre quand on est chimiste (à cause du niveau en maths en physique à acquérir). Les profs de lycée sont clairement avantagés, ce que je trouve normal, je pense que cette agrégation est le moyen de former de bons profs de Première & Terminale + BTS si affinité. Ce qui ne veut pas dire que les autres profs ne sont pas bons, mais pour être honnête, avec le recul, j'étais franchement à la rue en chimie avant. J'interviens pas mal en IUT en parallèle du lycée et avec seulement mon CAPES en poche, cela aurait été bcp plus compliqué.

La stratégie payante que je peux vous conseiller : il faut être efficace et ultra concis dans ses réponses pour dégager du temps pour faire un maximum de questions (en physique par exemple, il ne me restait "que" 8 questions à faire). Pour les questions pédagogiques, il faut s'appuyer sur son expérience personnelle et ne pas chercher une sorte de graal pédagogique irréalisable en pratique. Je pense que les correcteurs cherchent seulement à jauger votre expérience professionnelle. Il ne faut pas non plus en écrire des tartines mais simplement montrer au correcteur que vous connaissez votre sujet. Enfin, il faut "défiler", c'est à dire suivre la règle "je ne trouve pas la réponse rapidement, je passe". En revanche, je pense qu'il faut montrer au correcteur que l'on est capable de faire une ou deux parties du PB quasi complètement et la note s'envole. Soyez également honnête, dans le sens où ne cherchez pas à "tricher" pour retrouver l'expression demandée, je crois que cela est très mal vu. Je me souviens avoir eu un PB de signe moins qui n'apparaissait pas dans l'énoncé. Je l'ai simplement signalé dans ma copie et en fait il s'agissait d'une erreur dans l'énoncé. Tout cela reste mon avis ...

Je peux mettre également mes copies en ligne s'il y a une demande.

Un dernier conseil : mettez un maximum de chimie organique dans vos montages de chimie. Peu maitrisent la chimie orga de prépa et cette dernière vous met très vite en valeur (j'avais obtenu 18 en montage de chimie). Je crois d'ailleurs que cela est écrit dans les rapports du jury.
teslamaitre
 
Messages: 39
Inscription: 19 Aoû 2013, 09:21
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Jimmy » 05 Avr 2021, 09:10

Merci teslamaitre et freche. On peut donc avoir une petite chance de voir autre chose. Je ne suis pas forcément d'accord avec ton avis sur les professeurs de collège/lycée : ceux qui sont avec moi en formation dont en lycée, et sans révision mon niveau était largement supérieur. (Cependant je ne suis pas au collège par choix, et je suis chimiste de formation...). Mais effectivement c'est dur de se mettre aux maths.


Pour le reste j'ai mis de l'orga quasiment partout, même là où a priori on ne l'attend pas vraiment. J'ai mis des manips d'orga qui nécessitent une certaines maîtrise, comme les organomagnesiens. Mais j'ai beaucoup manipuler il y a cinq ans en préparant l'externe.
Pareil, le peu de chimie inorga que j'ai, c'est vraiment des trucs de niveau prépa, avec une exploitation jusqu'au bout du bout.

Reste à tomber sur la chimie, en évitant le thème polymère... :lol:
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede freche » 05 Avr 2021, 09:25

Tu as deux sujets au choix à l'oral, donc s'il n'y a qu'un thème que tu veux absolument éviter, c'est bon.
Pour les maths, c'est clairement ce qui m'a fait souffrir, car j'ai une formation IUT de chimie, école de chimie, donc je n'ai pas fait de maths après le bac (à part un peu en école d'ingé où c'était clairement moins point faible avec la mécanique quantique).
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Jimmy » 05 Avr 2021, 09:49

Oui, heureusement que je peux en éliminer un. D'ailleurs je n'ai même pas cherché pour ce thème... Mais je préférerais quand même en tirer un qui me plaît. En gros 1/2 voire plus. Mais bon, le tirage au sort...

Ah, j'avais quand même un avantage : j'ai une licence de mathématiques, physique et chimie. J'ai suivi le tronc commun de math en L1 et L2, et j'en ai fait encore en L3.
Mais c'était quand même dur de s'y remettre.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede fab974 » 05 Avr 2021, 20:22

Bonjour à tous,
Oui je suis très intéressé par tes copies "Teslamaitre" car après deux ans de préparation je n'arrive toujours pas à passer la barre de l'admissibilité. Je commence à peine à faire des exercices depuis le début d'année car après de longues années d'enseignement (23!) je n'avais plus rien préparé comme concours. Il m'a fallu deux ans pour me remettre à niveau sur les notions de cours mais il me manque du temps pour "bouffer" des annales et des exos. J'ai demandé un congé formation pour l'année prochaine...on verra bien!
Bon courage aux admissibles, ne lâchez pas !
Fabrice
fab974
 
Messages: 18
Inscription: 26 Jan 2019, 12:49
Académie: Reunion
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Rionx » 05 Avr 2021, 22:27

Merci pour le partage des copies et pour les précieux conseils.
Sinon je pense que la partie péda ayant moins de poids qu'avant, il ne faut pas y passer autant de temps qu'avant...et assurer le postbac.
@fab974 : si tu t'approches de la barre ou tu progresses d'année en année, c'est déjà encourageant non ;)
Et la plupart y arrive sans CF.
Rionx
 
Messages: 81
Inscription: 16 Juil 2020, 21:02
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede farita » 06 Avr 2021, 09:02

Merci pour les copies!!!
Pour moi un gros travail à faire sur la rédaction!!!

@ Fab976, il faut pas se décourager....S'il y a une progression et bien il faut continuer!
C'est mon cas, perso , je remets en priorité ma préparation à l'agreg que j'avais un peu délaissé pour me consacrer à la formation...
Mes notes de cette année me donne clairement de l'espoir vue que j'y suis allée un peu en mode touriste...

@ Jimmy, pour pouvoir intervenir dans les INSPE il faut passer le CAFFA.... Et c'est super prenant !

Bon courage aux admissibles!!
farita
 
Messages: 55
Inscription: 05 Oct 2015, 10:26
Académie: Academie d'aix marseille
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Jimmy » 06 Avr 2021, 10:23

@farita : ils ne prennent plus de vacataires ? J'ai un collègue qui faisait une dizaine d'heures à l'année là bas, il n'y a pas très longtemps.
Si vraiment il le faut, tant pis, je me tournerai plus vers l'université. Pas envie de perdre mon temps pour l'inspe. Je voulais voir, pas forcément y travailler à mi temps ou plein temps. J'aime mon collège (et ses avantages liés au statut rep+)...
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede teslamaitre » 08 Avr 2021, 09:12

Voici le lien :

https://www.dropbox.com/sh/2zgv7h522o26 ... csUPa?dl=0

Je laisse ces fichiers en ligne quelques temps avant de les supprimer.
teslamaitre
 
Messages: 39
Inscription: 19 Aoû 2013, 09:21
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Galilée » 08 Avr 2021, 09:30

Jimmy a écrit:Merci teslamaitre et freche. On peut donc avoir une petite chance de voir autre chose. Je ne suis pas forcément d'accord avec ton avis sur les professeurs de collège/lycée : ceux qui sont avec moi en formation dont en lycée, et sans révision mon niveau était largement supérieur.


Pas d'accord, les profs de lycées sont largement avantagés par rapport aux profs de collège.
D'autant plus si ce que dit Rionx est vrai.
La pédagogie est plus difficile en 5e qu'en terminale. Alors déjà que le niveau demandé est plus proche d'un prof de lycée, si en plus on retire de la pédagogie, le prof de collège est clairement désavantagé.


Rionx a écrit:Sinon je pense que la partie péda ayant moins de poids qu'avant, il ne faut pas y passer autant de temps qu'avant...et assurer le postbac.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités