Agrégation Interne 2021

Pour échanger sur les montages, les exposés, les visions d'ensemble et les points particuliers

Agrégation Interne 2021

Messagede sircoca » 09 Déc 2020, 08:16

Le rapport de jury 2020 est sorti : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/interne/55/3/rj-2020-agregation-interne-physique-chimie_1356553.pdf

L'épreuve d'admission évolue encore et ,dans la continuité de ce qui se passe pour les épreuves écrites, la part de la pédagogie diminue.
Ainsi , l'épreuve d'exposé est toujours scindée en 2 , mais la partie pédagogique est à construire en même temps que la présentation du concept et le développement post-Bac représente maintenant à lui-seul la seconde partie.
Après l'évolution de la proportion ( 1/3 puis 1/4 et enfin 1/5 cette année) des questions pédagogiques à l'écrit , c'est maintenant l'oral qui se trouve partiellement amputé de cet aspect.
Le changement de présidence du jury y est sans doute pour quelque chose .
Le fait de vouloir revenir à quelque chose de beaucoup plus disciplinaire aussi. Plus "élitiste" ?
Quand on voit la réforme du Capes qui arrive, où le contrôle des connaissances scientifiques sera moins approfondi , l'écart avec l'agrégation interne va se creuser et ne sera bientôt plus un moyen d'évolution de carrière et de promotion pour les générations qui arrivent.
C'est peut-être un des objectifs sous-jacent , avec au bout, la disparition de l'agrégation interne , le fameux serpent de mer.

Bon courage à tous les candidats . 49 postes à pourvoir , en espérant que la crise sanitaire ne s'invite pas trop...
sircoca
 
Messages: 21
Inscription: 14 Sep 2014, 15:23
Académie: Nouvelle Caledonie
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Jimmy » 09 Déc 2020, 08:38

Je ne sais pas si c'est une vision à long terme, ou simplement le fait qu'un nombre non négligeables de candidats admissibles montrent de grandes lacunes disciplinaires à l'oral. C'est tout a fait normal qu'un bon niveau disciplinaire soit exigé, ça reste l'agrégation, qui devrait mener à l'enseignement dans le supérieur. Même si ce n'est pas du tout le cas ...

Personnellement, comme je la passe cette année, j'espère que la réforme du lycée et la crise sanitaire ont démotivés quelques candidats ... :D Ce qui semble être le cas : plusieurs de les collègues me disent qu'ils n'ont plus le temps de travailler l'agrégation tellement il y a à faire au quotidien.

D'ailleurs c'est intéressant de voir que le nombre de postes augmente légèrement alors que le nombre de candidats diminue. (+10% de postes, -10% de candidats, grosso modo !). Et cette année encore le nombre de postes va augmenter, ce qui est une très bonne nouvelle pour moi !


Ce qui est dommage dans le rapport de l'agrégation, c'est qu'on a aucune idée de combien de personnes font les différentes erreurs que les remarques signalent. J'imagine que ça concerne principalement les candidats qui passent l'agrégation sans la préparer, vu les erreurs ...
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Jimmy » 25 Jan 2021, 21:38

Dernière ligne droite !
Je ne sais plus quoi faire... J'attends du coup, en lisant un peu. Ça peut tomber sur des sujets tellement précis que je n'arriverai pas à tout revoir en physique d'ici jeudi. J'espère juste avoir de la chance et tomber sur un sujet qui me permet d'assurer une note correcte.

Pour la chimie par contre... J'ai hâte :D
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede marco056 » 26 Jan 2021, 00:31

Bon courage et bonne chance :)
obelix56.free.fr
marco056
 
Messages: 58
Inscription: 15 Oct 2020, 12:58
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede taumataroa » 26 Jan 2021, 08:25

sircoca a écrit:Quand on voit la réforme du Capes qui arrive, où le contrôle des connaissances scientifiques sera moins approfondi , l'écart avec l'agrégation interne va se creuser et ne sera bientôt plus un moyen d'évolution de carrière et de promotion pour les générations qui arrivent.


A titre personnel, je suis pour une agrégation interne basée uniquement sur du contenu scientifique difficile, à la limite deux ou trois questions de pédagogie.
Les grosses parties pédagogiques sont discriminantes et chronophages, et puis comme souvent lors d'une inspection on sert "la sainte parole du moment". De plus la notation est obscure.
Concernant la promotion en interne, il ne faut pas exagérer, il y aura toujours des collègues motivés et au niveau exigé. La grande majorité des agrégatifs à l'interne repartent de zéro à cause d'une vie de famille après les études, souvent en collège au début de carrière,...

Bien évidement. Bonne réussite à tous.

hors sujet : concernant l'évolution de carrière, certifié ou agrégé, les nouvelles grilles HC et CE lissent et plafonnent les indices en fin de carrière.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Jimmy » 26 Jan 2021, 09:56

Pour ton HS : pas du tout !
Le passage dans les échelons exceptionnels HEA/B sont automatiques pour les agrégés, ils sont contingentes pour les certifiés. (Et très très dur à avoir !). Donc l'indice terminale des agrégés est de très loin supérieur à celui des certifiés. A la louche, j'ai pas le document sous les yeux mais plus de 100points, donc plus de 500€, et je pense que je sous estimé largement !
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede freche » 26 Jan 2021, 17:31

Du coup Taumataroa, l'agreg interne serait une agreg externe bis, particulièrement adaptée aux jeunes collègues qui enchainent l'externe puis l'interne après leurs études. Les concours internes sont pourtant destinés aussi à des collègues plus âgés, et doivent aussi tenir compte de l'expérience professionnelle. C'est le principe d'une promotion interne, quelle qu'elle soit.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Jimmy » 26 Jan 2021, 18:22

Il faut un juste milieu j'imagine, le problème c'est qu'avec l'étirement des notes, si il y a 1/3 de questions pédagogiques, on peut avoir une bonne note sans aucune connaissance de niveau prépa. Pourquoi pas, chacun se fait son propre avis. Personnellement je trouve ça normal d'avoir tout de même un certain niveau, ce qui permet de prendre du recul sur les notions.

Après il faudrait que le format de l'épreuve puisse permettre de montrer que justement tu as des solides connaissances générales, sans pour autant aller dans le détail très précis d'un domaine et coincer des personnes qui ont préparés sérieusement mais qui n'arrive pas à aller justement dans le détail.


Édit : l'indice majoré que tu peux espérer atteindre en tant que certifié c'est 830, en tant qu'agregé c'est 1067. Soit 230 points d'écart, presque 1000€. Je trouve que c'est une sacrée différence, d'autant plus si ça compte pour la retraite !
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede quark » 27 Jan 2021, 14:57

D'après les rapports il y a moins de questions pédagogiques (environ 20 % du barème). Même pour l'agregation interne, le niveau disciplinaire est très élevé, un professeur agrégé doit pouvoir aller enseigner en classes préparatoires. Je souhaite bon courage à tout le monde.

L'attente est longue, c'est demain !

Jimmy, ton pseudo me dit quelque chose. J'ai fait un covoiturage entre Poitiers et l'Est de la France il y a quelques années avec un futur de prof de physique... :D
quark
 
Messages: 7
Inscription: 30 Juil 2016, 20:51
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Jimmy » 27 Jan 2021, 15:09

L'attente est insupportable, et ce sera sûrement pire encore d'attendre les résultats !
Je n'ai jamais covoituré, donc ce n'est pas moi :p (enfin, si, une fois, j'ai pris le mauvais train, je me suis retrouvé bien loin de chez moi... J'aurais du faire Reims > Strasbourg, et j'ai atterri je ne sais où en Champagne Ardenne, tout ça parce que l'affichage du train était mauvais. Nous étions plusieurs dans ce cas, forcément... Bon je suis arrivé à Strasbourg vers 2 ou 3h du mat pour reprendre le train à 5h50. Bon, du coup, je me rend compte que j'étais jeune, parce que je ne supporterai plus trop un tel périple :p )
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités