Agrégation Interne 2021

Pour échanger sur les montages, les exposés, les visions d'ensemble et les points particuliers

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede freche » 27 Jan 2021, 17:30

Quand j'ai eu l'agreg interne, les questions péda valaient 30% de la note, et sur les 39 admis, on était 17 admissibles à l'externe (soit en physique, soit en chimie). 3 d'entre eux ont eu l'externe (moi je ne suis pas allée à l'oral, pas envie de payer l'hotel 4 jours pour rien). Donc plus d'un tiers d'admissibles à l'externe, et tous n'avaient pas passé l'externe (j'étais la seule de ma prépa à l'avoir passée sur les 3 admis). Pas sûre que le tri ne soit pas déjà fait, même avec 30 % de péda.
Par ailleurs, enseigner en prépa avec l'interne, comment dire... Avec l'externe de chimie c'est déjà très compliqué. Pour la physique, je ne sais pas.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede taumataroa » 27 Jan 2021, 20:28

@Freche :)
Si l'agrégation est encore dans notre société un concours encore "respecter" et correctement rémunérée, c'est à cause du travail à mettre en oeuvre et de sa sélectivité.
Pour cela le contenu doit rester exigent et reconnu à mi chemin entre le capes et l'externe, et éviter errements type "escape game, classe inversée ou "je fais des capsules sur YB". Car il ne faut pas se méprendre, l'introduction de parties pédagogies avaient pour but de nos faire réfléchir sur nos propres démarches et cours...
Certains me trouverons sans doute inique, mais le CAFFA est fait pour les amoureux de la pédagogie, il ne faut pas se tromper de concours.
A titre personnel au bout de 10 ans de collèges difficiles, je suis reparti de 0. Les questions pédagogiques ne m'ont jamais permis de mettre en valeur mon "expérience".
Je l'ai déjà écrit plusieurs plusieurs fois sur ce forum, l'interne est un concours injuste à cause du peu de place proposées, beaucoup s'y sont investis dans le vide (de surcroit avec la fin la bi-addmissibilité) sans y rajouter une dose de subjectivité.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede lenym » 28 Jan 2021, 15:27

A titre personnel, j'ai trouvé le sujet de physique 2021 beaucoup moins accessible que les années précédentes. Il faut être bon partout y compris en électronique (arduino inclus). Les questions pédagogiques étaient pour certaines inaccessibles, rien niveau collège.
Habituellement, je compose 5 h, là 4.
lenym
 
Messages: 224
Inscription: 29 Mar 2013, 07:02
Académie: lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Jimmy » 28 Jan 2021, 15:45

Un sujet relativement dur (un peu plus que 2018,2019,2020, moins que 2017) mais surtout très long !
Mécanique, électronique, électrostatique, mécanique des fluides et quelques questions sur python.

Je suis très déçu : j'arrivais à finir les autres sujets, là clairement pas. C'était ultra long et la partie électronique était très chiant à écrire ! (Relation mathématiques super longue pour rien...)

Bref, j'ai fait toutes les questions sauf 4, j'ai un peu bâclé, notamment la mécanique qui n'est pas mon fort et Fabry Pérot. Je savais encore fait des trucs mais plus de temps. J'ai jamais fait de python mais je pense m'en être bien sorti lol
Et la meca flu je pense avoir bien fait sauf l'avant dernière question, je viens de comprendre ma faute :(

Les questions pédagogiques, vaste blague.

Franchement je ne sais pas à quoi s'attendre le créateur du sujet, je ne sais pas si certains sont capables de réellement faire ce sujet en entier en si peu de temps, mais je pense qu'ils vont s'amuser à la correction.

Bon, les autres avaient l'air plus dégoûtés que moi, et disent avoir fait bien moins sans pour autant le faire nickel, y'a peut être moyen que ça passe...
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede genest » 28 Jan 2021, 15:53

C'est un concours, tu ne peux pas t'étalonner par rapport au sujet mais par rapport aux autres candidats. Les sujets ne sont pas faits pour être terminés de toute façon.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede farita » 28 Jan 2021, 16:23

Bonjour à tous,
Alors le sujet alors que je suis chimiste, je l'ai trouvé abordable , mais bon cette année j'y suis allé en me basant sur mes acquis des autres années... Il y a avait de quoi s'occuper 5h....
Pour les questions péda... J'ai pris juste 1h00, les questions ou il fallait developper... J'ai zapper!
Allez courage à tous! Demain on va peut être un peu plus s'amuser...
farita
 
Messages: 55
Inscription: 05 Oct 2015, 10:26
Académie: Academie d'aix marseille
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Jimmy » 28 Jan 2021, 16:26

Oui évidemment, mais je trouve le sujet assez différent : toutes les relations étaient données, mais le reste était calculatoire. Donc quelqu'un qui connait bien son cours ne peut même pas vraiment le montrer.

Je pense que y'a moyen d'être dans le ventre mou donc vers 8 à 10, ce qui peut me convenir, voire même un tout petit peu plus.
@farita : tu as fait combien de questions correctement selon toi ?
Je pense avoir fait 31 questions correctement, le reste j'ai bidouillé, c'est pas propre propre, ou j'ai pas suffisamment justifié genre les questions péda. Et 4 où je n'ai rien fait du tout.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede farita » 28 Jan 2021, 16:43

Jimmy a écrit:Oui évidemment, mais je trouve le sujet assez différent : toutes les relations étaient données, mais le reste était calculatoire. Donc quelqu'un qui connait bien son cours ne peut même pas vraiment le montrer.

Je pense que y'a moyen d'être dans le ventre mou donc vers 8 à 10, ce qui peut me convenir, voire même un tout petit peu plus.
@farita : tu as fait combien de questions correctement selon toi ?


Grosso modo à partir de Fabry-Perot j'ai fait que quelques questions ... donc la moitié du sujet traité.... mais delà à dire qu'elles sont bonnes...
farita
 
Messages: 55
Inscription: 05 Oct 2015, 10:26
Académie: Academie d'aix marseille
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Jimmy » 28 Jan 2021, 16:48

Ah, on a pas forcément la même définition d'abordable alors :mrgreen:
Mais tu as raison : la partie électronique était abordable : c'est là où je suis le plus nul et j'ai tout fait.
La mécanique des fluides aussi était accessible puisque toutes les relations étaient données. J'aurais préféré qu'ils ne donnent aucune relation :p

Par contre la résolution de problème et certaines questions pédagogiques étaient longues et pas faciles à mon goût. Et Fabry Perot c'était costaud je trouve. (Mais il faut dire qu'en regardant l'heure j'ai paniqué et j'ai speedé quitte à faire faux, j'ai donc laisser tomber 4 des 6 dernières questions de cette partie. (En fait c'est surtout moins courant que Young/Michelson que je connais sur le bout des doigts...)

Je viens de voir qu'il y avait une page 19 et je suis furieux, c'était abordable. La page 18 se finit sur du blanc, j'ai pensé que c'était la fin .. :oops:
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Emmy » 28 Jan 2021, 18:03

Bonjour,
Quelqu'un voudrait il bien scanner le sujet stp ?
N'ayant pas pu le passer cette année, j''ai hâte de le découvrir !
Emmy
 
Messages: 15
Inscription: 02 Mai 2019, 12:17
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités