Le rapport de jury 2020 est sorti : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/interne/55/3/rj-2020-agregation-interne-physique-chimie_1356553.pdf
L'épreuve d'admission évolue encore et ,dans la continuité de ce qui se passe pour les épreuves écrites, la part de la pédagogie diminue.
Ainsi , l'épreuve d'exposé est toujours scindée en 2 , mais la partie pédagogique est à construire en même temps que la présentation du concept et le développement post-Bac représente maintenant à lui-seul la seconde partie.
Après l'évolution de la proportion ( 1/3 puis 1/4 et enfin 1/5 cette année) des questions pédagogiques à l'écrit , c'est maintenant l'oral qui se trouve partiellement amputé de cet aspect.
Le changement de présidence du jury y est sans doute pour quelque chose .
Le fait de vouloir revenir à quelque chose de beaucoup plus disciplinaire aussi. Plus "élitiste" ?
Quand on voit la réforme du Capes qui arrive, où le contrôle des connaissances scientifiques sera moins approfondi , l'écart avec l'agrégation interne va se creuser et ne sera bientôt plus un moyen d'évolution de carrière et de promotion pour les générations qui arrivent.
C'est peut-être un des objectifs sous-jacent , avec au bout, la disparition de l'agrégation interne , le fameux serpent de mer.
Bon courage à tous les candidats . 49 postes à pourvoir , en espérant que la crise sanitaire ne s'invite pas trop...