préparation pour l'oral du CAPES

Pour échanger sur les montages, les exposés, les visions d'ensemble et les points particuliers

préparation pour l'oral du CAPES

Messagede boula » 06 Déc 2020, 00:13

Bonjour,
je me suis inscrit au capes interne cette année
je voudrais me mettre à préparer l'oral et réviser les programmes du lycée mais je ne sais pas par quoi commencer
comment planifier la préparation?? si quelqu'un l'a passé récemment et pourrait m'éclairer merci.

cela passe très vite sachant je n'ai pas enseigné au lycée,je ne connais pas les programmes du lycée ...........
quelle est la méthode? rapports de jury ->livres prépa->programmes par coeur ??? difficile de travailler avec des enfants en bas âge et trois niveaux au collège
quels créneaux sont adaptés pour bosser? combien de temps par jour?
j'aimerai l'avoir cette année car j'ai réalisé un bon dossier RAEP (enfin d'après mes collègues).

(dsl je ne suis peut être pas dans la bonne section mais je n'ai pas trouvé de section spéciale CAPES).

en vous remerciant par avance.
boula
 
Messages: 17
Inscription: 16 Nov 2019, 16:11
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: préparation pour l'oral du CAPES

Messagede Jimmy » 06 Déc 2020, 10:29

J'ai aucune idée de ce qui est demandé au capes interne, tout comme la plupart des membres du forum j'imagine...
Cependant, de manière générale, tu prends le programme, tu le coupe en un ensemble cohérent que tu peux faire chaque semaine, puis tu recoupés pour te faire un planning journalier.

Pour l'agrégation interne je fonctionne de la manière suivante : révision à fond sur les notions au programme, avec livre de prépa et 1001 questions, 1 chapitre de 1001 question par jour. Puis uqnad j'avais fini tout les chapitre, j'ai fait un sujet blanc par jour, avec correction et lecture du rapport du jury. (Faut compter au moins 6 à 7h..., Mais ce a peut se faire en deux jours)

Maintenant j'ai fait tout ça, je tourne un peu en rond, je continue avec d'ancien sujet (avant 2008... Et ceux de l'externe d'avant 2013) et je refait un chapitre de 1001 questions par jour. Le but étant pour moi, d'arriver à traiter 80% eu sujet très rapidement et précisément.

Pour le capes j'imagine que tu peux largement faire des impasses et que le principal est que tu connaisses le programme du lycée et que tu saches comment l'aborder.

Bonne chance en tout cas, ça me semble très juste comme timing si tu ne commences que maintenant ! Pour ce qui est du temps... Il faut savoir ce qu'on veut, mais on en trouve toujours. A midi, le soir... J'arrive à me dégager facilement 3h par jour, mais je n'ai plus de loisir, sauf passer du temps avec mon fils et ma femme. La motivation, par contre, c'est plus dur à trouver !
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: préparation pour l'oral du CAPES

Messagede boula » 06 Déc 2020, 15:43

je tiens à te remercier jimmy pour tes précieux conseils,je vais programmer mes révisions

1 chapitre de 1001 question par jour: est-ce-que tu peux me donner les références exactes de ce livre pour le commander sur Amazon?
j'ai les pcsi mais pas celui-là.

merci encore et bon dimanche!
boula
 
Messages: 17
Inscription: 16 Nov 2019, 16:11
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: préparation pour l'oral du CAPES

Messagede Jimmy » 06 Déc 2020, 15:50

Je ne suis pas chez moi mais sur Amazon si tu écris "1001 questions physique" tu trouveras sans problème. c'est de garing pour la première année. Un PCSI pour la première année, un PC pour la deuxième année. Vu le temps imparti, tu n'auras pas le temps de tout faire. Se concentrer sur les parties cours, conseils, applications directs et questions de réflexion. La partie exercice, tp, et questions ouvertes, tu n'auras pas le temps et c'est sûrement bien trop au dessus du niveau attendu.
Dernière édition par Jimmy le 07 Déc 2020, 10:01, édité 1 fois.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: préparation pour l'oral du CAPES

Messagede Aranel53 » 07 Déc 2020, 08:16

Bon courage pour le travail qui t'attend !

Pour ce qui est de l'organisation du travail, avec enfants et à temps plein, c'est rude. Mais ça dépend des possibilités de répartition des tâches dans ton couple ou de l'aide extérieure qu'il est possible d'obtenir. Réussir à faire des doubles journées d'accord, mais des triples journées ça devient peu vraisemblable... :(

Pour ma part, quand j'ai enfin réussi l'agrégation interne j'avais bloqué tous les mercredis pour travailler, et je m'étais fait un planning de révision et de travail qui comprenait souvent les créneaux de 5h à 7h quand ma fille dormait (j'ai la garde de ma fille). Mais c'est plus facile à faire au printemps et en été quand le jour se lève, c'est davantage motivant qu'en plein nuit. Mais ça nécessite de se coucher tôt. Moi, je n'ai jamais réussi à travailler à midi par exemple... :?

Ensuite, comme ça a été dit, on n'a que très peu d'informations ici sur le capes interne, mais la base c'est de bien lire les rapports de jury pour comprendre la logique des épreuve, c'est vraiment important. Par exemple, ça m'a fait perdre plusieurs années d'avoir cru que l'agrégation externe et l'agrégation interne avaient la même philosophie alors que pas du tout... Bref.

Et je te conseille de parcourir les titres de sujets long sur ce forum, car s'il y a plusieurs pages, soit ça parle de détails délicats, soit de controverses dans la manière d'aborder telle ou telle notion et ça permet de gagner de l'expérience et donc de l'assurance face à des questions de jury sur des sujets que tu n'as pas vécu en vrai.
Je recommande toute la partie "enseigner quoi comment pourquoi" par exemple.

Bon travail à toi !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: préparation pour l'oral du CAPES

Messagede boula » 08 Déc 2020, 13:31

je te remercie Aranel53 pour tes précieux conseils,j'ai passé mon samedi soir à parcourir le forum pour essayer de prendre les conseils et idées
le problème est aussi la préparation de mes cours de 4ème et 6ème (contractuel donc pas formée) donc difficile de ne pas négliger le travail à fournir aux élèves et bosser la physique pour le concours.
je vais faire ce que je peux...........
boula
 
Messages: 17
Inscription: 16 Nov 2019, 16:11
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: préparation pour l'oral du CAPES

Messagede EmiP » 24 Jan 2021, 14:39

Salut boula,
je poste ce petit message car je suis dans le même cas que toi... peut être encore plus à la rue pour les révisions des programmes du lycée. J'ai 16 classes de tous les niveaux au collège cette année plus deux enfants en bas age... Bref, les révisions du concours passent souvent à la trappe.
Comment tu t'en sorts toi? ça avance?
J'ai trouvé ton message en cherchant des sujets types du concours interne en fait... Comme le dit Aranel, je mise surtout sur le fait de bien cerner ce qu'ils attendent à l'oral pour m'en sortir et être efficace parce que je ne serai pas au top niveau sur le contenu je pense.
Pour l'instant, moi je potasse les livres de TermS programme 2016 que j'ai réussi à récupérer et je vais bientôt tenter de me faire des anabacs pour me sentir au point sur certains chapitres... hum hum :roll:

Bon courage à toi en tout cas, si tu veux qu'on se motive, n'hésites pas à relancer!
E.
EmiP
 
Messages: 5
Inscription: 02 Sep 2019, 21:19
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: préparation pour l'oral du CAPES

Messagede Cloette » 24 Mar 2021, 21:22

Bonjour Emip et boula,
Moi aussi je prépare l'oral du CAPES interne !
Je suis contractuelle en lycée, c'est plutôt une chance apparemment... Moi aussi j'ai 2 enfants en bas âge et sans mon chéri qui gère tout à la maison, je serais incapable de gérer mes préparations de cours, mon temps-plein au lycée, et ma préparation de l'oral en même temps !

Je bosse beaucoup sur la préparation des manips en ce moment, avec l'aide de mes collègues et des agents de labo. Ça me permet de revoir beaucoup de notions non côtoyées depuis très longtemps, surtout en physique !
Pour info, comme point de départ de travail j'ai pris la banque de sujets prévue pour les ÉCE (évaluations des compétences expérimentales) qui n'ont pas eu lieu cette année. C'est destiné aux élèves de terminale bien sûr, mais je pense que si on maîtrise ces manips-là on a un super bon point de départ pour l'oral. Bon il y a quand même 50 sujets donc faut s'accrocher... (En vrai sur les 50 il y en a quelques uns qui sont numériques seulement, et d'autres qui se recoupent. A vous de faire le travail de tri dans tout ça !)
Voilà, si cette petite astuce peut vous aider...

Bon courage à vous 2 ;)
Cloette
Cloette
 
Messages: 1
Inscription: 24 Mar 2021, 21:14
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités