Livres écrits et oraux

Pour échanger sur les montages, les exposés, les visions d'ensemble et les points particuliers

Livres écrits et oraux

Messagede Naturaile » 17 Avr 2020, 11:30

Bonjour,
J'habite loin des facultés, donc pas de BU, et je n'ai pas de formation dans l'académie. Il faut donc que je m'achète des bouquins et j'aimerais quelques conseils.
- Pour l'écrit :
J'ai vu que quelques d'entre vous utilisent les Tec et Doc et les trouvent bien. J'en cherche donc, mais je ne trouve que de vieilles éditions jaunes et bleues (avant années 2000). Est-ce celles-ci que vous utilisez ? Ou y a-t-il des éditions plus récentes.
J'ai des HPrépa, qu'en pensez-vous ?

- Pour les oraux, en particulier pour l'épreuve de montage :
En physique, je n'ai rien. Qu'est-ce que vous me recommanderiez ?
J'ai trouve le "physique expérimentale" de chez De Boeck, Qu'en pensez-vous ?
En chimie, j'ai les "100 manip", je les trouve bien, mais un peu limités, surtout en chimie orga.
Que pensez-vous des 400 manipulations de chez Ellipses ?

Merci par avance pour vos réponses
Naturaile
 
Messages: 1
Inscription: 17 Avr 2020, 11:15
Académie: Nice
Poste: Enseignant en Collège

Re: Livres écrits et oraux

Messagede freche » 26 Juin 2020, 20:15

Pour les bouquins de physique en TP, j'ai travaillé avec ceux de Christophe Bouloy (c'est le responsable de la formation que j'ai suivie).
Pour les bouquins de TP de chimie, les De boeck sont très bien, et ceux de JF Le Maréchal également. Il y a aussi le Florilège qui est bien.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Livres écrits et oraux

Messagede Pierre A » 02 Juil 2020, 13:48

Bonjour je me permets de poster sur le sujet de la collègue

J'envisage de préparer l'agreg interne un peu plus sérieusement que cette année et j'aimerais aussi certains livres

Y-a-t-il des gens qui revendraient leurs livres? Leurs cours? Leurs plans de montage etc...?

Pour le CAPES j'avais tout et ça ne sert plus à personne donc j'imagine que ça doit être pareil pour certain(e)s qui viennent d'avoir l'interne

Bref merci d'avance
Pierre A
 
Messages: 1
Inscription: 02 Juil 2020, 13:44
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Livres écrits et oraux

Messagede ppgaza » 03 Nov 2020, 12:04

Pierre A a écrit:Bonjour je me permets de poster sur le sujet de la collègue

J'envisage de préparer l'agreg interne un peu plus sérieusement que cette année et j'aimerais aussi certains livres

Y-a-t-il des gens qui revendraient leurs livres? Leurs cours? Leurs plans de montage etc...?

Pour le CAPES j'avais tout et ça ne sert plus à personne donc j'imagine que ça doit être pareil pour certain(e)s qui viennent d'avoir l'interne

Bref merci d'avance


Bonjour Pierre,
J'ai quelques plans de montages ici : viewtopic.php?f=101&t=15863
et quelques livres à vendre ici : https://www.leboncoin.fr/livres/1867199475.htm/

Pour les bouquins voici mes recommandations (attention c'est très subjectif) :
pour l'écrit :
− Les cours de Matthieu Rigaud qu'on peut trouver sur le net sont une mine d'or. Hyper bien expliqué. Ils datent de l'ancienne réforme mais il y fait preuve d'une grande pédagogie.
− Les vidéos de e-Learning physique de Benoit Hebert (sur youtube) sont aussi excellentes.
− En chimie, j'ai bien aimé assistance-Chimie-CPGE sur youtube aussi, même si ce n'est pas encore très complet.
− Tout-en-un Dunod (PCSI/PC, phys et chimie) : la référence dès qu'on a un problème. Il y a tout. Je les trouve mieux que les tech et doc en physique. Cela dit ils sont chers et très très détaillés. Mais de ce fait, ils sont très utiles pour préparer l'oral (ils font toujours partie de la biblio à l'oral), notamment le développement post-bac.
− Chez Dunod encore j'ai beaucoup aimé toute la PCSI/PC en fiches (https://www.dunod.com/prepas-concours/t ... que-chimie). C'est bien condensé, assez clair, et moins onéreux.

Pour les manips, après une année à l'ENS à essayer plein de bouquins, voici les références :
En physique :
− Les 2 JP Bellier (hyper claire, pas trop haut niveau, bien détaillé)
− Les Quaranta (tous sauf celui sur l'électronique qui ne sert pas trop), pas toujours très détaillé, mais très vaste et varié, on trouve des versions numériques sur le web.
− Sextant et Duffait pour l'optique. Précis, bien détaillé. (on peut aussi trouver des versions numériques)
− Duffait capes et Duffait agreg pour l'élec

En chimie :
LE livre à avoir : technique exp. en chimie de AS Bernard. Il est hyper bien expliqué, bien condensé. Il vous permet de répondre à 90% des questions d'oral en chimie. Une partie synthétique et très clair sur les estimations d'incertitudes. En revanche il n'y a aucun protocole détaillé dedans.
− Les 2 JF Le Maréchal sont très bon : la chimie expérimentale (bien expliqué, très varié)
− Les 2 Cachau-Herreillat (redox et acide-base)
− Martinand-Lurin (40 expériences) bien aussi.
eventuellement : Bayle, Blanchard (attention qques erreurs parfois)
Les Mesplède (100 manip) sont vraiment à éviter. Ils sont truffés d'erreur, et trop approximatif.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 154
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités