Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Pour échanger sur les montages, les exposés, les visions d'ensemble et les points particuliers

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede vinceom » 29 Jan 2018, 14:31

galileo a écrit:Je suis sceptique quand j’entends des collègues dire j'y suis allé pour voir sans avoir bossé la chose...
L'agreg de PC n'a rien à voir avec les SVT en termes d'attendus. En PC suffit juste d’être une bête brute de prépa. :mrgreen:


moi j'y vais chaque année sans préparation, juste parce que j'aime ça. Je rate évidemment la barre en moyenne à 0.3 point sur 40. Si jamais un jour je suis admissible, hors de question d'aller à Paris. C'est 0 pointé, je passe pour un con, je fais perdre le temps au jury et ça me coutera de l'argent ... J'irai le jour où je préparerai comme il faut les oraux et TP ... quand une formation sera dispo dans ma région ...
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede genest » 29 Jan 2018, 22:13

Ce serait une grosse erreur de ta part de ne pas tenter ta chance si tu étais admissible. Je le dis d'autant plus que je pensais comme toi et ai failli faire pareil l'année où j'ai eu ma chance! Personnellement, j'allais à l'écrit par plaisir de réfléchir aux sujets sans grands espoirs car je n'avais le courage de bosser que pendant le mois de janvier. Je faisais un thème par an. En 2012, bingo, je suis admissible. Je l'apprends en regardant quels copains étaient admissibles. Je me vois sur la liste, panique! Je monte au grenier je descends les livres que j'avais achetés pour préparer le CAPES en 2000, 12 ans auparavant! Je dis à femme que je ne vais à Paris, je vais gaspiller l'argent, elle est enceinte et elle doit accoucher pendant les oraux. Elle me répond que c'est trop tard, elle a dit à sa mère de venir pour que je parte tranquille. Alors je bosse les oraux comme je peux. Mon fils nait 3 semaines avant terme, gentil petit ça me laisse mon congé paternité pour réviser alors à la maternité, je révise! Je pars à Paris finalement. J'ai failli abandonner à une épreuve et le jury me dit que je suis venu pour aller jusqu'au bout. Je tiens le coup et finalement je suis admis, 33ème sur 35! Je n'y aurais jamais cru! Alors je le dis, si vous êtes admissible, allez-y! Le jury est tolérant et respectueux, ils ne vous humilieront pas!
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede groswilly » 02 Mar 2018, 00:05

La meilleure façon de préparer cette agreg interne, c'est de trouver un moyen de donner des colles en prépa.
Des collègues qui faisaient des colles dans ma classe ont eu l'agreg interne comme ça.
Merci pour les sujets.

Bon courage et bonne chance pour la suite !
Pour le boulot : un Handbook simplifié : http://handbook.free.fr
Quelques vidéos sympas : https://www.youtube.com/channel/UCidzO35UhanWej_72d1vutQ
groswilly
 
Messages: 43
Inscription: 22 Aoû 2012, 13:27
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede freche » 30 Mar 2018, 14:57

L'interne, c'est physique chimie, et on peut s'inscrire à l'interne et à l'externe la même année.

Pour l'interne, c'est bon pour moi en tout cas. Dernière ligne droite.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede patatino » 02 Avr 2018, 20:30

groswilly a écrit:La meilleure façon de préparer cette agreg interne, c'est de trouver un moyen de donner des colles en prépa.
Des collègues qui faisaient des colles dans ma classe ont eu l'agreg interne comme ça.


Le seul moyen d'avoir l'agrégation c'est de bosser. Ce n'est pas un examen, il y aura toujours suffisamment de monde qui a bossé pour prendre les places d'admis et les autres avec des regrets.
100% des khôleurs que je connais ont échoué aux oraux et certains un paquet de fois avant d'abandonner. Je peux vous donner des exemples et des exemples de gens qui bossent comme des fous et qui mangent 5 et 5 aux oraux.
L'admissibilité c'est "facile"...l'admission c'est du boulot...y'a pas de trucs.
patatino
 
Messages: 17
Inscription: 31 Mai 2012, 10:35
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede groswilly » 02 Avr 2018, 21:52

C'est vrai que les colles aident surtout pour l'admissibilité.

Pour l'oral, l'idée est un peu différente. En ayant discuté avec des collègues de prépa qui ont été membre du jury il y a plusieurs années, parmi leurs consignes, il y avait : note quasi éliminatoire à un candidat qui raconte une grosse bêtise et qui ne s'en rend pas compte après quelques questions "innocentes" posées par le jury.

La pression, le facteur chance, le stress.... Et pas facile de se remettre dans le bain des concours après quelques années de lycée ou de collège.

Quant à bosser comme un barge pour maximiser ses chances, je n'en ai pas parlé parce que ça me parait tellement évident... On parle bien ici à des profs qui passent leur temps à dire aux élèves de bosser :mrgreen: :mrgreen:
Pour le boulot : un Handbook simplifié : http://handbook.free.fr
Quelques vidéos sympas : https://www.youtube.com/channel/UCidzO35UhanWej_72d1vutQ
groswilly
 
Messages: 43
Inscription: 22 Aoû 2012, 13:27
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede florence974 » 11 Avr 2018, 06:17

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaitrait un site qui propose des plans de leçons de chimie d'agrégation externe option chimie. Merci.
florence974
 
Messages: 28
Inscription: 25 Avr 2011, 18:33
Académie: REUNION
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede Aranel53 » 11 Avr 2018, 09:58

« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede florence974 » 11 Avr 2018, 10:51

Oui j'ai vu ce site, il est intéressant mais ce sont les anciennes leçons qui y sont développées !
florence974
 
Messages: 28
Inscription: 25 Avr 2011, 18:33
Académie: REUNION
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede florentine » 13 Avr 2018, 15:41

Bonjour

J'avais trouvé celui-ci quand je préparais l'oral, mais il date aussi.
http://cheron.nico.free.fr/Agreg.html

J'avais trouvé les plans de qualité ( mais j'ai peu de recul en chimie), le problème est surtout de trouver les ouvrages mis en bibliographie ( souvent ouvrages anciens de haut niveau mais qui ne sont plus édités et de ce fait quasiment introuvables sauf en B.U. )

Sinon il y a des vidéos de TP de chimie et physique; sur l’université de Montpellier et Grenoble je crois. Pas spécifiquement agreg chimie mais très instructif; ça m'avait été très utile pour l'oral de l'agreg interne ( je n'avais pas de prépa à disponibilité)

Il y aussi des vidéos d'utilisation de matériel de chimie sur canal u ( site très complet mais il faut chercher) et sur les sites des fabricants de matériel .

Bon courage à tous ceux qui passent les oraux ( et à ceux qui se prépare pour l'an prochain)

Florentine
florentine
 
Messages: 26
Inscription: 21 Sep 2016, 14:17
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités