de Caro_974 » 26 Avr 2018, 15:31
Bonjour,
Tout a commencé en 2014, année où j'ai été admissible à l'agrégation externe de physique un peu par hasard, bien entendu j'étais juste à la barre d'admissibilité et je me suis rétamée à l'oral. Cependant, cela m'a permis les jours des oraux de découvrir la collection cap prepa de chez Pearson en bibliothèque, une révélation ! J'ai alors acheté le livre de sup et j'ai bossé dedans 6 mois puis celui de PC d'exercices, puis celui de cours +exos de PSI... Je bosse une heure et demi les soirs (dans les cap prepa, je fais tous les exercices de tous les chapitres et admire la clareté avec laquelle les cours et les exercices sont rédigés, j'essaie de m'en imprégner le plus possible) quand mes enfants sont couchés et quand je ne suis pas trop fatiguée et les après-midis où je ne travaille pas, je m'arrange pour ne jamais ramener de copies ou de travail du lycée à la maison quitte à manger deux fois par semaine devant un écran d'ordi ( bref, je fais mon asociable). Puis, pas admissible en 2015 ( je ne passe plus que l'externe pour des raisons de logistique) et vexée, je travaille davantage, je refais les annales, lis les corrections en ligne, ne fais que des annales 3 jours avant les épreuves pour me mettre en condition, je trouve le poly en ligne de mecanique quantique de Basdevant et Dalibard, je le lis à mes heures libres: admissible en 2016( je retourne à Marcellin berthelot sans grand espoir car je viens d'avoir un bébé 1 mois et demi avant). Je découvre les polys des ens pour les montages ainsi que ceux de la préparation de bordeaux et de Grenoble, je ne lis que les notices des appareils usuels ( bye, bye cavité de Melles-Griot), pour le michelson je regarde des vidéos en ligne. En 2017, je retourne à l'oral de l'externe, j'assiste à un maximum de leçons et de montages et je passe à 4,4 pts de la barre d'admission .
Cette année, pour la première fois j'ai des TS, je me dis que c'est l'occasion de passer l'interne mais comme je dois débourser 300 euros pour me rendre aux écrits ( mon mari m'y encourage), il faut rentabiliser l'investissement alors je lis les rapports du jury, fais des annales, regarde plusieurs fois les capsules vidéos faites par le jury pour bien comprendre ce qui est attendu, recherche des infos sur la didactique sur le net, assiste à une conférence en didactique des sciences. Le jour des écrits, j'essaie d'encadrer mes résultats et de les commenter même quand cela n'est pas demandé et j'utilise toutes les couleurs de stylos pour les questions pédagogiques. Je fais de mon mieux et je n'ai aucune idée de si ça a marché ou pas ... Après tout, la plupart des candidats sont dans un mouchoir de poche... Pour l'oral, je relis les rapports du jury, je prend le partie de faire tous les plans de montages de chimie car c'est mon point faible et puis certains sujets ne me disent rien de prime abord. j'assiste à un maximum d'oraux d'autres candidats pour voir comment aborder la partie pédagogique en exposé et comment se passent les montages de physique et de chimie.Je vais à l'oral en me répétant que je vais faire de mon mieux, malheureusement je me plante à cause d'un stress trop important même en physique où je tombe sur un sujet que normalement je maîtrise mais je dis des sottises et m'en rend compte en sortant de la salle mais ouf, mes notes d'écrits suffisent. Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions, si tu souhaites des liens vers certains sites, je peux te les donner.