Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Pour échanger sur les montages, les exposés, les visions d'ensemble et les points particuliers

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede freche » 24 Avr 2018, 15:08

Bon, c'est raté, et je suis très déçue de ma note de chimie à l'oral. Je pensais avoir réussi et j'ai eu seulement 11. (15,1 et 11,8 à l'écrit, 11 et 9 à l'oral)
Je vais profiter des vacances avant de décider si je retente l'an prochain.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede Aranel53 » 24 Avr 2018, 21:35

Flûte... désolé pour toi. :(

Et tu penses savoir ce qui n'a pas plu au jury ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede freche » 24 Avr 2018, 21:50

Non, j'ai demandé le compte rendu du jury, mais je ne pense pas l'avoir avant un moment. On verra bien.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede taumataroa » 24 Avr 2018, 23:40

Désolé pour toi. Vu tes notes, tu as le niveau, il ne faut plus lâcher maintenant...
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede Caro_974 » 25 Avr 2018, 05:36

Bonjour, un petit détour par ce forum car je l'ai beaucoup consulté cette année et les différents posts m'ont aidé dans ma préparation de l'oral. Je voudrais encourager tous les candidats malchanceux à persévérer même si les conditions de préparation ne sont pas forcément optimisées Personnellement, je n'ai pas demandé de congé formation, aucune formation académique ( car en détachement à l'étranger), j'ai 3 enfants ( 9, 6 et 2 ans), et j'avais 3h30 sup cette année ( mais avec des TS, ce qui était d'une grande aide pour les écrits). Tout ça pour vous dire que tout est possible...
Avec le stress, je n'ai pas fait des oraux fantastiques, donc très déçue de mes performances, mais le jury à été clément :10 et 10, et comme à l'écrit j'ai eu 16,3 et 13,9, c'est passé...
Comme je suis plus physicienne que chimiste, à la composition de physique j'ai fait les 2/3 des questions post-bac et ai traité pratiquement toutes les questions pédagogiques ( en développant sur une à deux pages chacune d'elle) et en chimie j'ai fait toutes les questions pédagogiques et la moitié des questions post bac.
Je remercie également les candidats que j'ai rencontré à St-louis avec qui les échanges furent furtifs mais constructifs.
Caro_974
 
Messages: 3
Inscription: 25 Avr 2018, 05:13
Académie: La Reunion
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede nicoc » 25 Avr 2018, 07:43

Vraiment désolé pour ceux qui n'ont pas été admis.

Mais vu l'investissement souvent passé pour retrouvé le niveau, cela serait vraiment dommage de laisser tomber maintenant.

Pour ma part, j'avais planté à 0.5 ma première tentative à Paris. Vraiment très difficile à encaisser.
J'y suis retourné surmotivé l'année suivante. Après un montage compliqué, j'ai réussi un bon exposé et c'est passé. Il faut donc y croire jusqu'au bout!!!

Pour le moment, il faut encaisser et ne rien décider dans la précipitation.
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede vinceom » 26 Avr 2018, 07:14

Caro 974, félicitations à toi mais peux tu m’expliq Comment tu as préparé toute seule les oraux ? As tu cherché toute seule les leçons ? Mais surtout les TP!! Sans formation je ne vois pas comment. Avec le matériel de lycée on ne peut préparer quasiment aucun TP demandé...
Pareil pour les écrits : à quel rythme et comment ?

Merci
Vinceom
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede Caro_974 » 26 Avr 2018, 15:31

Bonjour,
Tout a commencé en 2014, année où j'ai été admissible à l'agrégation externe de physique un peu par hasard, bien entendu j'étais juste à la barre d'admissibilité et je me suis rétamée à l'oral. Cependant, cela m'a permis les jours des oraux de découvrir la collection cap prepa de chez Pearson en bibliothèque, une révélation ! J'ai alors acheté le livre de sup et j'ai bossé dedans 6 mois puis celui de PC d'exercices, puis celui de cours +exos de PSI... Je bosse une heure et demi les soirs (dans les cap prepa, je fais tous les exercices de tous les chapitres et admire la clareté avec laquelle les cours et les exercices sont rédigés, j'essaie de m'en imprégner le plus possible) quand mes enfants sont couchés et quand je ne suis pas trop fatiguée et les après-midis où je ne travaille pas, je m'arrange pour ne jamais ramener de copies ou de travail du lycée à la maison quitte à manger deux fois par semaine devant un écran d'ordi ( bref, je fais mon asociable). Puis, pas admissible en 2015 ( je ne passe plus que l'externe pour des raisons de logistique) et vexée, je travaille davantage, je refais les annales, lis les corrections en ligne, ne fais que des annales 3 jours avant les épreuves pour me mettre en condition, je trouve le poly en ligne de mecanique quantique de Basdevant et Dalibard, je le lis à mes heures libres: admissible en 2016( je retourne à Marcellin berthelot sans grand espoir car je viens d'avoir un bébé 1 mois et demi avant). Je découvre les polys des ens pour les montages ainsi que ceux de la préparation de bordeaux et de Grenoble, je ne lis que les notices des appareils usuels ( bye, bye cavité de Melles-Griot), pour le michelson je regarde des vidéos en ligne. En 2017, je retourne à l'oral de l'externe, j'assiste à un maximum de leçons et de montages et je passe à 4,4 pts de la barre d'admission .
Cette année, pour la première fois j'ai des TS, je me dis que c'est l'occasion de passer l'interne mais comme je dois débourser 300 euros pour me rendre aux écrits ( mon mari m'y encourage), il faut rentabiliser l'investissement alors je lis les rapports du jury, fais des annales, regarde plusieurs fois les capsules vidéos faites par le jury pour bien comprendre ce qui est attendu, recherche des infos sur la didactique sur le net, assiste à une conférence en didactique des sciences. Le jour des écrits, j'essaie d'encadrer mes résultats et de les commenter même quand cela n'est pas demandé et j'utilise toutes les couleurs de stylos pour les questions pédagogiques. Je fais de mon mieux et je n'ai aucune idée de si ça a marché ou pas ... Après tout, la plupart des candidats sont dans un mouchoir de poche... Pour l'oral, je relis les rapports du jury, je prend le partie de faire tous les plans de montages de chimie car c'est mon point faible et puis certains sujets ne me disent rien de prime abord. j'assiste à un maximum d'oraux d'autres candidats pour voir comment aborder la partie pédagogique en exposé et comment se passent les montages de physique et de chimie.Je vais à l'oral en me répétant que je vais faire de mon mieux, malheureusement je me plante à cause d'un stress trop important même en physique où je tombe sur un sujet que normalement je maîtrise mais je dis des sottises et m'en rend compte en sortant de la salle mais ouf, mes notes d'écrits suffisent. Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions, si tu souhaites des liens vers certains sites, je peux te les donner.
Caro_974
 
Messages: 3
Inscription: 25 Avr 2018, 05:13
Académie: La Reunion
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede vinceom » 26 Avr 2018, 18:24

Merci pour ta reponse très complète. C'est assez incroyable que tu sois allée aux oraux sans avoir manipulé avant... juste lu des docs ! Je veux bien que tu m'envoies les liens dont tu parles et si possible les polys dont tu parles aussi (ens, bordeaux, Grenoble etc...)

Merci encore et encore bravo
Vinceom
vinceom
 
Messages: 279
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede audreys188 » 27 Avr 2018, 16:54

Bonjour ,
Caro_974 tu parles d'une conférence des sciences , peux tu me dire qui organise ce type de conférence?
Je te remercie pour ta réponse
Audrey
audreys188
 
Messages: 22
Inscription: 28 Jan 2018, 18:31
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités