Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Pour échanger sur les montages, les exposés, les visions d'ensemble et les points particuliers

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede freche » 02 Avr 2019, 06:12

C'est super gentil. Pour les cartes mentales, c'est bon, ça fait 3 ans que je suis une préparation, et je les ai toutes, soit les miennes, soit celles des collègues mais je veux les refaire à ma sauce.
Là, je suis en train de finir mes plans et mes prévisions de leçons, il me restera à apprendre tout ça les 10 derniers jours... Ce qui me manque, c'est de l'expérience en lycée et du matériel pour manipuler plus que ce que j'ai déjà fait. On verra, mais merci encore.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede fab974 » 02 Avr 2019, 12:35

Bonjour Freche et Daty,
pour moi, pas d'admissibilité ! Cette année, j'ai à peine remis à jour mes connaissances (depuis mi-octobre) mais je n'ai pas eu le temps de faire des annales, ni même de travailler la pédagogie. Le verdict est tombé 6,5 en chimie et 5,5 en physique. Pour une première année, j'espère que cela n'est pas trop ridicule ???? Je me demande quand même si c'est réaliste de continuer le travail que j'ai commencé. Est-ce que je peux espérer progresser en partant de si bas ? Je n'ai eu le temps de lire qu'un seul rapport de jury donc évidemment je ne pouvais pas espérer un miracle !
Sinon, la création d'un groupe de travail m’intéresse au cas où je retente l'année prochaine le concours.
Félicitations déjà aux admissibles car vu la barre d'admissibilité ils sont déjà très forts !
Fabrice
fab974
 
Messages: 18
Inscription: 26 Jan 2019, 12:49
Académie: Reunion
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede freche » 02 Avr 2019, 13:24

Je ne sais pas ce que ça peut donner, je te dirai de retenter l'an prochain, si tu restes en dessous de la moyenne, peut être que ça ne vaut pas le coup de t'investir plus. Mais ça dépend quand même de la quantité de travail que tu as fournie et de ce que tu es prêt à faire par la suite.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede fab974 » 02 Avr 2019, 14:46

merci pour ta réponse, je n'ai en effet pas fourni une grosse quantité de travail par rapport aux exigences même si ces 5 mois m'ont paru interminable. juste le temps de relire mes cours de prépa de plus de 20 ans !
Bon courage à toi, tiens-nous au courant pour tes oraux.
Fabrice
fab974
 
Messages: 18
Inscription: 26 Jan 2019, 12:49
Académie: Reunion
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede freche » 02 Avr 2019, 15:54

Je peux te parler de mon cas, si ça peut t'aider. J'ai 50 ans, 3 grands enfants dont le dernier a quitté la maison il y a 3 ans. C'est à ce moment là que j'ai décidé de préparer l'agreg. Comme toi, j'ai commencé en octobre, avec une formation tous les mercredis. TP et présentation de leçons jusqu'aux écrits puis TP ensuite. La première année, je bossais environ 10 h par semaine en plus du mercredi. Je suis partie en vacances à la toussaint et en février J'étais à 2 points de l'admissibilité (22/40 au lieu de 24).
L'an dernier, j'ai bossé davantage, peut-être 12h par semaine en plus de la formation du mercredi, pas de vacances dans l'année (mais je ne bosse pas l'été, je suis à l'étranger les deux mois), j'étais admissible (26,9/40 pour 25,5), j'ai raté l'oral à un peu plus de 2 points (46,9/80 au lieu de 49,2).
Cette année, j'ai fatigué, j'ai été malade depuis Noel (grippe, névralgie cervico brachiale), j'ai passé les écrits avec une minerve et là j'ai un lumbago, je crois que mon corps fatigue. Je pense que je bosse 6-7 h par semaine (et toujours en formation le mercredi).
Je ne prépare pas les écrits spécifiquement, mais juste les oraux (carte mentale, développement sup, plans de TP) et je fais les TD proposés par la formation. Je ne connais aucun bouquin par coeur, ni près.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede fab974 » 02 Avr 2019, 19:37

Merci pour ces précisions on a quasiment le même profil !,j’ai 49 ans et 2 grands enfants qui ne sont plus à la maison. Ça me donne de l’espoir mais je suis très en dessous de ton temps de travail. Quelle motivation ! Je tacherai de prendre exemple.
Fabrice
fab974
 
Messages: 18
Inscription: 26 Jan 2019, 12:49
Académie: Reunion
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede Daty » 02 Avr 2019, 19:45

Bonjour Fab974
quand j'ai passé pour la première fois l'agrégation interne, j'y suis allée sans réviser. J'ai eu des notes proches des tiennes. En travaillant, tu peux vite progresser. Par contre, pour ma part, il faut que je travaille encore plus pour passer la barre de l'admissibilité. Je suis un pur produit de la fac (pas de classes préparatoire, ni d'école d'ingénieur)et je pense que je manque de rapidité et de rigueur.
Daty
 
Messages: 39
Inscription: 15 Juin 2018, 16:37
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede fab974 » 03 Avr 2019, 09:07

Bonjour Daty,
J'ai fait pour ma part les classes prépa mais cela correspond à une bonne fac car je n'ai décroché que des "petites" écoles d'ingénieurs.
Même si il y a des sites (Paris, Grenoble, Lyon..) qui proposent des plans de leçons et de montages (surtout en externe), je serais ravi de recevoir quelques plans ou cartes mentales pour me faire une idée du niveau à l'interne.
Merci d'avance et bon courage à ceux qui révisent l'oral.
Fabrice
fab974
 
Messages: 18
Inscription: 26 Jan 2019, 12:49
Académie: Reunion
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede Daty » 03 Avr 2019, 10:21

Quel exposé t'intéresserait ? Je te l'enverrai en MP. Tu pourras me dire ce que tu en penses. Ce serait intéressant que tu la complètes. Je pars du principe que nous ne serons pas trop de deux dans le groupe de travail.
Daty
 
Messages: 39
Inscription: 15 Juin 2018, 16:37
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede fab974 » 03 Avr 2019, 10:56

Celui que tu veux ! à partir du moment où je n'ai fait aucun travail personnel pour les oraux (j'ai été très lent pour l'écrit je ne me donc faisais pas trop d'illusions pour l'admissibilité). C'est une bonne idée d’amorcer un travail de groupe car je m'aperçois que je n'ai pas du tout travailler dans la bonne direction (aucune mise à jour en didactique/pédagogie, très peu d'exos..) Ce qui explique mes notes pas top!
fab974
 
Messages: 18
Inscription: 26 Jan 2019, 12:49
Académie: Reunion
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités