Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Pour échanger sur les montages, les exposés, les visions d'ensemble et les points particuliers

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede taumataroa » 27 Jan 2019, 21:05

Bon courage à toutes et tous dans la préparation de vos oraux… le plus difficile commence :twisted:
Etant passé par là, je ne peux que vous encouragez d'enchainer directement avec les montages et les plans (d'attaque :lol: )
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede galileo » 28 Jan 2019, 14:51

J'ai trouvé la chimie très abordable. Je suis physicien de formation. La physique aussi pas mal de choses abordables. Mais c'était super long aussi bien en physique qu'en chimie. Après le but n'est pas de tout finir, mais de bien traiter le plus de choses possibles. J'ai pas beaucoup préparé (préparation personnelle interrompue pour soucis de santé) cette année, et je m'en suis bien mieux sorti par rapport à deux ans où j'avais fait une préparation avec formiris à l'université. C'est encourageant, avec une prépa plus soutenue, l'écrit est abordable. Après l'oral je ne sais pas, surtout les montages :D
galileo
 
Messages: 230
Inscription: 05 Juin 2011, 11:34
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede vinceom » 28 Jan 2019, 17:29

Bonjour

Une âme charitable pour nous scanner les sujets please ?

Merci
Vinceom
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede isa_31 » 28 Jan 2019, 22:45

freche a écrit:
isa_31 a écrit:bonjour freche!
je pense bien à toi pour ces deux prochains jours
je te dis m*r*d* !


Merci Isa, tu l'as passée aussi ?

j'ai l'ai passée et décrochée il y a quelques années,
j'espère que tu seras admissible et reçue cette année :)
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede dellmat » 29 Jan 2019, 07:31

Bonjour à toutes et tous,
Un peu dans le même cas que freche pas de préparation pour moi juste du boulot seul...
Je l'ai repassé cette année après une admissibilité il y a deux ans qui m'a mis à plat après un orla que j'ai jugé injuste mais bon, le jury précise bien qu'il ne faut pas se juger... JE me suis présenté sans aucune préparation...
Pour moi (j'ai passé 4 fois les écrits) je n'ai pas trouvé le sujet plus long que d'habitude, j'ai traité environ 2/3 des questions (en physique je ne sais même pas ce qu'il y a après la question 44 ...). J'ai fait pareil il y a deux ans et eu 13 en physique, 12 en chimie. Je m'interroge toujours sur le système de notation , est-ce vraiment par points per questions? Avec un curseur? Par rapport à l'ensemble des copies? Tout ça pour dire qu'il est difficile de juger de sa performance.
Effectivement les questions pédagogiques m'ont semblé plus ligth cette année et le sujet plus favoriser les "étudiants" que les vieux profs :D
De même beaucoup de mises en équations et de choses à savoir.
Au final une impression mitigée, il y avait matière à bosser 10 heures et une curieuse impression de c'était moins exigeant que les années précédentes... Ou alors je m'améliore en ne faisant rien ? :mrgreen: :geek:
dellmat
 
Messages: 208
Inscription: 20 Sep 2010, 19:50
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede vinceom » 29 Jan 2019, 12:47

On m’avait soufflé (d’après une source sûre) que l’on compte les points normalement puis ensuite on attribue 20 à la meilleure copie et ensuite un prorata pour les autres candidats.

Vinceom
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede zero » 30 Jan 2019, 11:52

Moi aussi je me pose des questions sur le barème.
Les questions pédagogiques demandent plus de temps et certaines une analyse réflexive plus poussée ...
Si pourtant chacune rapporte autant de point, dont le total représente 1/4 de la note (5 pts), est-ce que ca vaut le coup de développer ?
zero
 
Messages: 1
Inscription: 27 Jan 2019, 13:06
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede jyard » 30 Jan 2019, 20:53

D'accord avec vous... et je dirai aussi que les questions multiples en physique, c'est très épuisant ... alors qu'en chimie : une question = une question...
jyard
 
Messages: 8
Inscription: 24 Nov 2015, 13:18
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede freche » 12 Fév 2019, 19:25

isa_31 a écrit:
freche a écrit:
isa_31 a écrit:bonjour freche!
je pense bien à toi pour ces deux prochains jours
je te dis m*r*d* !


Merci Isa, tu l'as passée aussi ?

j'ai l'ai passée et décrochée il y a quelques années,
j'espère que tu seras admissible et reçue cette année :)


Merci, c'est sympa. Ça risque d'être compliqué, j'ai passé les épreuves après avoir eu la grippe pendant toutes les vacances de noël, puis je me suis fait mal à l'épaule, et ça s'est empiré ensuite, je prends des médocs qui me mettent la tête en vrac, j'ai passé les épreuves avec une minerve et des injections de cortisone le matin, et je ne suis toujours pas guérie, radio la semaine dernière, scanner samedi dernier, électromyogramme après demain (pendant les vacances). J'ai passé la semaine dernière sous valium (heureusement que mes 3e étaient en stage, ça m'a allégé l'emploi du temps). Bref, je ne suis pas vraiment en conditions de réussite, j'essaie de travailler quelques heures par jour.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne 2018

Messagede isa_31 » 13 Fév 2019, 18:35

ah oui, quand même... tu es bien courageuse. Les examens médicaux donnent quelque chose d'utile pour te soigner correctement?
je te souhaite surtout de retrouver la santé. Le reste c'est du bonus.
bon courage
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités