Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Pour échanger sur les montages, les exposés, les visions d'ensemble et les points particuliers

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede freche » 26 Avr 2019, 11:57

Voilà, j'ai fini hier avec Montage de physique sur les états de la matière. Il ne reste plus qu'à attendre mardi ou jeudi pour les résultats. Bien contente que ce soit terminé.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede florence974 » 26 Avr 2019, 13:06

Satisfaite de tes oraux freche ? Je croise les doigts pour toi. Si tu peux nous envoyer les questions que le jury t'a posé ça serait sympa.
florence974
 
Messages: 28
Inscription: 25 Avr 2011, 18:33
Académie: REUNION
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede freche » 26 Avr 2019, 17:25

Pour les questions, c'était plus une discussion sur ce que j'avais fait et des demandes de précisions sur les modalités péda de la part de l'inspectrice, mais de ce que je me souviens, pour la leçon j'ai eu deux trois questions sur les équilibres chimiques, donner le lien entre grandeurs thermodynamiques et tension aux bornes de la pile, des questions sur les piles à combustibles au méthanol (que j'avais présenté en développement sup).
Pour la partie montage, j'ai eu une questions sur l'intérêt de la mesure de la célérité des ondes sismiques, sur des modifications à apporter à mes manips pour les présenter à des élèves du secondaire, des demandes de précision sur l'origine des formules utilisées, sur les sources d'erreurs dans les mesures. Mais honnêtement, je ne me souviens pas de grand chose. En revanche, j'ai pris pas mal de notes des questions posées à d'autres oraux (j'en ai vu 13 en 3 jours, avant de passer), et je peux scanner mes notes si ça vous intéresse (j'édite : bon, j'ai essayé de scanner, mais j'ai pris presque toutes mes notes au crayon et on ne voit rien, j'ai juste une feuille sur 3 leçons de physique que j'ai écrite au stylo qui est exploitable).

Je suis satisfaite de ce que j'ai fait, je pense que j'ai été optimum compte tenu de mes connaissances. J'ai bien géré mon temps de préparation et de passage. On verra ce que le jury en a pensé.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede Sodium Béryllium » 26 Avr 2019, 19:13

Coycou Freche, d’apres ce que tu décris, il me semble que j’ai assisté à ta présentation de montage ! Et je t’ai trouvé très bien!!! C’était un montage bien illustré, même s’il était ambitieux de vouloir faire toutes les manip que tu avais proposées sur le tableau!!! Et cet acétate de sodium qui ne voulait pas se solidifier!!! Globalement tu as bien répondu aux questions, tu as été très à l’aise! Tu m’as fait découvrir des manip que je ne connaissais pas, ce n’etait pas du classique.
Pour les questions que le jury t’a posé:
- à quoi correspond la valeur en eau pour un calorimètre?
- il est donné sur la notice mais comment peut-on verifier cette valeur?
- comment déterminer la température d’equilibre thermique après avoir introduit le cylindre chaud dans le calo?
- citez les différences entre les thermomètres utilisés.
- la vitesse transversale est mesurable dans les solides, pourquoi ce n’est pas le cas dans les liquides?
- citez une application des différences de vitesse de propagation.
- citez les raisons qui expliquent que l’expérience sur la tension superficielle ne fonctionne jamais.
- des questions sur les incertitudes et comment les améliorer.
- si l’anneau était en Téflon, même résultat?
- une dernière question sur comment modifier l’experience sur la poussée d’Archimede pour une résolution de problème.

Si c’est toi que j’ai vu, je t’ai félicité dans le couloir après ton oral.
Sodium Béryllium
 
Messages: 2
Inscription: 26 Avr 2019, 18:56
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede freche » 26 Avr 2019, 19:33

Oui, je me souviens de toi. Je ne pouvais pas te parler car on nous l'avait interdit, mais j'ai apprécié que tu me rassures. J'avais l'impression que mes valeurs étaient toujours approximatives. Je pense que la manip qui a bien plu est celle avec le banc de marbre et audacity, non ?
Merci pour la retranscription des questions ;-)
Je pense que j'aurais eu le temps de tout faire si la mesure du son dans l'air avait fonctionné du premier coup, car il me manquait juste 2-3 min. Le jury était sensé me prévenir 5 min avant la fin, mais je pense qu'ils ont oublié, du coup je n'avais plus que trois min et c'était trop juste.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede Sodium Béryllium » 27 Avr 2019, 06:56

De manière générale, je ne pense pas que le jury recherche des valeurs exactes tabulées mais plutôt une discussion sur l’incertitude des mesures et c’est ce que tu as fait. Les manip avec le banc de marbre et audacity sont très bien et facilement adaptables en lycée.
Il y a une chose sur laquelle je n’étais pas d’accord avec toi, c’était de se servir de la valeur en eau du calo donnée sur la notice, il me semble qu’il faut toujours la déterminer avec la méthode des mélanges avant d’utiliser un calo.

Mais ta prestation me donne de l’espoir, je suis aussi prof en collège depuis plus de 10 ans, j’ai dû mal à me projeter dans les programmes de lycée et sup. Je prépare l’agreg depuis septembre 2017, mes notes s’ameliorent, mais j’ai raté la barre cette année à 1 point. Alors que j’avais pris un an en disponibilité pour préparer ce concours...
Du coup, je ne sais pas comment m’organiser pour maîtriser les programmes du lycée, et très clairement la physique du supérieur ( :o ma bête noire!!!) tout en reprenant mon poste.

Petite question, où as-tu trouvé ta manip sur la tension superficielle de l’eau ? ;)
Sodium Béryllium
 
Messages: 2
Inscription: 26 Avr 2019, 18:56
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede freche » 27 Avr 2019, 07:50

J'ai trouvé toutes les manips dans les bouquins de Christophe Bouloy chez Dunod (c'est le responsable de notre formation, et il envoie le matériel nécessaire à St Louis),
Sinon, pour les programmes de lycée, j'appréhendais de tomber sur un sujet où je ne puisse pas faire de partie péda niveau collège, mais en fait, il n'y en a pas tant que ça où le lycée est indispensable. Je dirais que c'est le cas pour les sujets 2-4-11-19 à 24-26-27 en chimie et 7-8-15-19-22-23-25-27 en physique. Il faut juste croiser les doigts pour ne pas tomber dessus, ou bosser sur la séquence avec un collègue de lycée et voir tout ce qu'on peut faire sur le sujet selon les axes (j'ai l'impression qu'à chaque fois, il y a un axe plus pédagogique et un axe plutôt didactique qui sont proposés).
Pour le niveau lycée, j'ai donné des cours particuliers à la fille (en TS) d'une amie chaque semaine de novembre à juin la première année ou je préparais. Ça m'a forcée à voir tout le programme de terminale, et j'ai vu le type d'activité que donnait sa prof. D'ailleurs, l'an dernier, une des questions péda portait sur un devoir que je lui avait fait travailler (pour un DM).
Pour le niveau supérieur, je dirais qu'il faut choisir un bouquin qui te plait et bosser avec, tu verras qu'au fur et à mesure, tu ressentiras la nécessité d'aller plus loin et d'avoir d'autres livres. Franchement, dans les bouquins de mon prof, il y a toujours un petit développement de cours, des manips avec les valeurs fournies et des exercices corrigés. Ça m'a bien convenu au début, en plus des livres de sup de Jérôme Majou, qui sont vraiment agréable à lire. Ensuite j'ai bien aimé les Benson de chez De Boeck, qui ne sont pas trop mathématiques non plus, avec des angles originaux vers la bio et beaucoup d'histoire des sciences. Et pour approfondir, les Dunod tout en un ancien programme de prépa et les Perez (mais ça, c'est vraiment pour aller plus loin et je les avais à la maison) et pour l'optique, dans le Duffait de chez Bréal (mais il n'est plus en vente, et il n'était pas à la BU, heureusement qu'une collègue me l'a prêté).
En chimie, j'ai travaillé avec le Paul Arnaud d'orga, les Dunod Tout en Un de prépa et le Clayden en orga (mais tout ça, c'est aussi parce que je les avais à la maison, et je n'ai pas trop cherché autre chose parce que c'était plus du rappel pour moi), et pour les TP, les bouquins de chez De Boeck (les deux Cachau Hereillat, le Girard, le Grüber, les deux Le Maréchal).
En fait, les seuls que j'ai achetés spécifiquement sont les Dunod de Bouloy, le tome 3 du Benson et les livres de Majou, les bouquins de TP chimie (et le nouveau Paul Arnaud parce que le mien avait 30 ans... et rien de ce qui concerne la chimie verte par exemple).

Je me suis aussi abonnée au BUP, car ça permet d'avoir accès à toutes les archives en ligne (et ils sont dispo à l'agreg)
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede ike » 01 Mai 2019, 16:03

freche a écrit:Je me suis aussi abonnée au BUP, car ça permet d'avoir accès à toutes les archives en ligne (et ils sont dispo à l'agreg)


Ca intéresse encore du monde (je veux dire les biblio de lycées où se font les prépas à l'Agrégation) les numéros papier du BUP ?
Je vais me débarrasser bientôt de toute ma collection qui débute fin des années 80 jusqu'à 2014 où je suis passé à la version numérique.
Je ne saurais pas à qui m'adresser pour m'en débarrasser sans les détruire. A défaut ils finiront au recyclage du papier.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede freche » 01 Mai 2019, 21:47

J'aime bien le lire quand je le reçoit, mais pour faire une recherche, la version numérique c'est très pratique.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Préparation agreg interne (2017-2018) puis 2019

Messagede nicoc » 02 Mai 2019, 10:04

Ca y est, les résultats sont tombés. Félicitations aux admis et courage aux autres.

Cette journée peut donner un sentiment d'euphorie aux premiers et d'abattement aux autres.
Pour ceux-là, il faut digérer quelques jours (ou qq semaines) et s'y remettre ensuite. Ca vaut vraiment le coup et la persévérance paie!
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité