de b4o » 03 Mai 2018, 20:58
Bonsoir,
Retour d'expérience pour ceux qui se lancent dans l'aventure.
J'enseigne au lycée depuis 20 ans et pour ma part, c'est la 1ere année que je préparais l'agreg interne. J'avais deja passé les épreuves en touriste avec des résultats encourageants (tombé les deux fois à 2 points de l'admissibilité). Pur produit de la fac, je n'ai qu'une licence de physique chimie et mon capes en poche.
Une préparation académique 1 fois par semaine et un temps complet de 21h au lycée...ce qui donne des semaines chargées.
Le rythme de travail : on oublie toute vie de famille, toute idée de eek end et de vacances, il n'y a bien que le jour de Noel que je n'ai pas travaillé. C'est une année où l'on ne fait pas son travail comme on a l'habitude de le faire, moins de devoirs pour avoir moins de copies, on se sert de ce que l'on a fait les années antérieures, etc... On ne peut pas tout mener de front.
Je demarre fin aout par le programme de PCSI que j'acheverai début décembre. Un bouquin de physique, un bouquin de chimie pour les cours (pas plus) et des bouquins d'exos...plein d'exos...1001 de physique, 1001 de chimie. Je manque de temps pour avaler le programme de PC, je vais à l'essentiel : Electrostatique, Magnétisme, Maxwell, diffusion, d'Alembert. Si il y a de la quantique, je suis mort, pour la physique : l'orga, cinétique, oxydoreduction pour la chimie. Moins d'exos donc je suis plus fragile sur la seconde année.
La clef, c'est la pratique, il faut bouffer de l'exo, du classique et dans tous les sens.
Les écrits passent de manière homogène, une moyenne de 15.5 sur les deux écrits.
Les oraux à préparer en deux mois : c'est l'enfer. On reste au bahut le soir à chercher du materiel, a tenter de faire des expériences, on revient le week end quand le chef veut bien vous laisser rentrer. Le reste du temps, on essaie de dégager du temps pour les exposés et de construire les plans. Heureusement, je me groupe avec des gens de la prépa, cela permet d'échanger des idées, une biblio ciblée et de gagner un peu de temps de recherche. A la veille des oraux, restent 3 ou 4 thèmes bien bancals et une bonne dizaine pas bien finis.
Les oraux : une epreuve voire une supplice qui finira bien mais que je ne voudrais pas revivre !
Tirage contraire a mes souhaits : montage physique, exposé chimie et pour l'un des deux, il me faudra me lever aux aurores pour être présent à 6h.
Montage physique : Un sujet bateau, un sujet casse gueule et surtout aucun de ceux que j'aurai voulu, evidemment, bien au contraire....je prends le pari du second. Lors de la préparation, ma liste de matériel est loin d'être satisfaite, il y a finalement assez peu de matériel en dehors des thème hyper classiques. Il me faut adapter les manips, rien ne se passe correctement, une partie du matériel a "bien vecu", c'est la cata. Mon plan est en tête, pour ca au moins, je n'ai pas de souci mais ce que je vais montrer n'est pas vraiment au top...et c'est finalement ce qui me permet, paradoxalement d'avoir une note plus que correcte. Analyser mes montages branlants, identifier les sources d'erreurs, la limite des expé s'est finalement révélé payant. Pour les questions, mis a part un gros bug à un moment, ca se passe plutot bien.
Exposé chimie : Un sujet ennuyeux au possible, mais là aussi, je ne me pose pas de question, j'ai mon plan en tête. Rien de bien transcendant, la partie post bac est propre, pas de grande difficulté, au niveau 1ere année post bac. Pas de quoi sauter au plafond non plus. La partie péda que j'ai prévue ne colle pas vraiment avec les axes pédagogiques proposés...qu'a cela ne tienne, je la garde quand meme et je m'adapte. Je decide des faire certains choix dans ma grille d'évaluation qui sortent un peu des "habitudes" que l'on a en ECE.
Les questions portent beaucoup sur la péda et me permettent de justifier les choix énoncés.
Il est finalement très compliqué, comme l'explique le jury, de s'évaluer aux oraux, je pensais vraiment que le montage allait me pénaliser et que mon exposé serait correct sans plus mais là aussi, des notes homogènes avec une moyenne de 14.5 ce qui me permet de finir dans le 1er quart.
Au final, il faut bosser beaucoup et ne pas se poser trop de questions existentielles. Attention, cette année de préparation peut laisser des traces physiques, il faut faire extrèmement attention à son sommeil (la seule chose que j'ai bien géré..pas moins de 6,5h/nuit en semaine, plus le WE), à son alimentation (là, par contre, le chocolat réconfortant m'a été fatal...une prise de poids extraordinaire, des troubles de la digestion a force de manger en lance-pierre ), et se garder une soupape de sécurité (1 sortie courte par semaine : aller boire un verre, faire du sport).
Je tiens à dire que je n'ai rien d'un cador, je n'ai pas une formation qui me donne un avantage (pas d'école d'ingé, de prépa, ...),j'ai la chance d'enseigner au lycée en 2nde, 1ere, Tle S, ce qui aide pour pas mal de choses mais c'est juste le fruit d'un énorme travail (des semaines de 80h en moyenne, chaque minute de libre étant exploitée pour un exo, une vidéo, un bout de leçon, une relecture de plan/fiche/montage...) et un conjoint qui a bien voulu tout gérer et qui a accepté de passer ses soirées/week-end/vacances seule avec les enfants.
Depuis, j'ai bien fêté ça (raté pour la perte de poids et le retour à une formule sanguine décente...) et je rajeunis à l'idée d'être de nouveau "stagiaire" !
Bon courage à ceux qui se lancent dans l'aventure...