Les écrits de 2022

Pour échanger sur les montages, les exposés, les visions d'ensemble et les points particuliers

Re: Les écrits de 2022

Messagede freche » 19 Mai 2022, 14:25

Bravo et bonnes vacances ! (tu vas te sentir en vacances pendant un moment avec tout ce temps libéré des révisions ;-))
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les écrits de 2022

Messagede Jimmy » 19 Mai 2022, 19:49

Félicitations !
Pas forcément, pour les vacances ! Si tu fais comme moi à cumuler dans tous les sens parce que trop content de découvrir, tu vas bosser encore plus :mrgreen:
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les écrits de 2022

Messagede Paul Bert » 19 Mai 2022, 21:03

Merci a vous !

j'ai déjà bien décompressé en 15 jours... sauf que je viens d'apprendre que je suis aussi admissible à l'externe de physique!

je n'ai pas envie de m'y préparer et pas trop envie de me présenter mais bon... n'habitant pas trop loin l'investissement n'est pas énorme!

quel intérêt aurais je à y aller selon vous ?

d'un côté , pas trop envie de me faire allumer! les oraux de l'interne se sont bien passés et plutôt envie de rester sur une bonne impression! et si par miracle cela souriait à l'externe, je prendrai 2 places au final ...

mais je me demande si dans un dossier pour enseigner dans le supérieur, l'externe n'aurait pas plus de poids ?

mon inspecteur m'a dit qu'a part les prépa qui recherchent des "externes bien classés" l'interne ou l'externe ne changeait pas grand chose pour les BTS par exemple...

avez vous des infos là-dessus ? entre ce qui se dit et la réalité ?

merci
Paul Bert
 
Messages: 10
Inscription: 10 Aoû 2021, 23:11
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les écrits de 2022

Messagede Jimmy » 19 Mai 2022, 21:21

Effectivement, si tu veux un poste en prépa, une très bonne place à l'externe ainsi qu'une thèse sont un départ. Il faut ajouter chance et patience. Franchement ce ne serait pas mon délire de bâtir ma carrière là dessus vu le très peu de places..


A côté de ça, un certains nombres de certifiés exercent en BTS, à la fac en tant que vacataire... Donc toi en tant qu'agrege, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas !
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les écrits de 2022

Messagede taumataroa » 20 Mai 2022, 02:47

@Paul Bert. Tout d'abord félicitations.
Dans le même cas que toi, j'ai toujours regretté de ne pas avoir été ensuite à l'externe.
Pour se voir proposer un poste en prépa, il faut être super bien classé dans le top 10 minimum (+thèse), et encore... car c'est selon moi surtout une question d'opportunité et de "copinage".
Sinon beaucoup d'agrégés (interne ou externe)ont commencé aussi en faisant des colles, puis ont fait un remplacement lors d'un arrêt maladie ou maternité, puis, puis... c'est long mais pas impossible. Le plus difficile est juste de faire de colles.
Tu peux également envoyé ta candidature spontanée à des écoles d'ingénieurs. S
Si tu es la région Parisienne les cours particuliers pour des élèves en SUP (PC, PSI,...) payent aussi très très bien.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Les écrits de 2022

Messagede Jimmy » 20 Mai 2022, 05:20

Oh bah ai fait le plus difficile alors ! Moi qui vais laisser tomber les colles l'année prochaine :p
Bon, en vrai on m'a simplement demandé et j'ai dit oui, je n'ai rien demandé par moi même. Il se trouve que le responsable de la formation à l'interne est aussi professeur de CPGE, il a donc pensais à moi quand il lui manquait des colleurs..
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les écrits de 2022

Messagede Paul Bert » 20 Mai 2022, 13:28

merci a vous !

taumataroa a écrit:Dans le même cas que toi, j'ai toujours regretté de ne pas avoir été ensuite à l'externe...


oui, mais pourquoi ? qu'est ce que cela aurait changé pour toi ?
je sais que je ne serai jamais bien classé à l'externe... donc y a t il un intérêt à avoir l'externe "bas de tableau" par rapport à l'interne "bien classé" ?

de toute façon je ne vise pas de prépa mais pourquoi pas un DUT/BTS...

et puis j'espère aussi avoir ma mut inter, donc si je peux jouer sur 2 mouvements différents , c'est toujours plus de chance!
Paul Bert
 
Messages: 10
Inscription: 10 Aoû 2021, 23:11
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les écrits de 2022

Messagede genest » 20 Mai 2022, 14:53

Sur les mutations, aucune influence, il n'y a qu'un seul mouvement et l'agreg ne joue pas à l'inter!
Pour aller en IUT/BTS, ce n'est pas tellement la distinction interne/externe qui fait la différence mais l'appréciation de ton IPR.
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les écrits de 2022

Messagede Paul Bert » 20 Mai 2022, 23:19

genest a écrit:Sur les mutations, aucune influence, il n'y a qu'un seul mouvement et l'agreg ne joue pas à l'inter!
Pour aller en IUT/BTS, ce n'est pas tellement la distinction interne/externe qui fait la différence mais l'appréciation de ton IPR.


oui, pour le mouvement classique "inter" cela ne change pas le bareme

mais si je ne dis pas de bêtise, il y a en plus le mouvement sur poste spécifique qui est indépendant. Avec l'agreg , on a plus de chance d'en obtenir un a priori ? donc une "2ème" voie à explorer !
Paul Bert
 
Messages: 10
Inscription: 10 Aoû 2021, 23:11
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les écrits de 2022

Messagede genest » 21 Mai 2022, 09:49

Je peux me tromper car ça fait longtemps que je n'ai pas participé au mouvement mais il me semble que les postes spécifiques se demandent en intra. À vérifier. Seuls quelques rares postes spécifiques sont proposés à l'inter et passent par l'IG.
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités