avantage agrégation par rapport au CAPES

Pour échanger sur les montages, les exposés, les visions d'ensemble et les points particuliers

avantage agrégation par rapport au CAPES

Messagede Mysterios » 09 Juil 2021, 18:19

Bonjour,

N'arrivant pas à trouver mon bonheur sur internet (informations éparpillées et contradictoires!), je me tourne vers la communauté pour une petite question "administrative"

Quels sont les avantages procurés par l'agrégation (hormis de travailler moins pour gagner plus) ? Y'a-t-il des avantages méconnus du grand public des professeurs ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Mysterios
 
Messages: 14
Inscription: 02 Sep 2017, 10:52
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: avantage agrégation par rapport au CAPES

Messagede taumataroa » 10 Juil 2021, 07:49

Les voeux lycées à l'intra sont bonifiés de 100 pts en général.
Les Tzr agrégés sont envoyés de manière préférentielle sur les lycées. Ce n'est pas une règle, mais plus un usage.
Dernier point plus subjectif, un CDE ou un coordonateur va te confier plus rapidement des classes à examen. Sur mon dernier poste lycée par exemple, j'ai eu une terminale et deux spé dès ma premier année, impensable lorsque j'étais certifié.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: avantage agrégation par rapport au CAPES

Messagede Mysterios » 10 Juil 2021, 09:41

Ah mais oui effectivement, je ne voyais pas ça comme ça pour les classes à examens.

D'ailleurs, je n'étais pas au courant pour la bonification à l'intra (il me semblait avoir lu 21 points...!).

Concernant les HSA, HSE, prime PP, sont-elles mieux payées ? (pour les HSA, HSE, sans doute que oui, mais je n'arrive pas à avoir une quantification)
Mysterios
 
Messages: 14
Inscription: 02 Sep 2017, 10:52
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: avantage agrégation par rapport au CAPES

Messagede philippe » 10 Juil 2021, 09:57

je ne serais pas aussi catégorique pour les classes à examen : ça dépend beaucoup des équipes pédagogiques. J'ai connu pas mal d'établissements où le fait d'être agrégé ou certifié n'entre pas en compte dans la répartition.
Pour les heures et les primes diverses, elles son toutes plus élevées quand on est agrégé. Voir pages 4/5 : http://www.snes.edu/IMG/pdf/us581_sup_traitement.pdf
Et il me semble que l'avancement dans les échelons HC et CE est plus rapide.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: avantage agrégation par rapport au CAPES

Messagede Mysterios » 10 Juil 2021, 10:04

Merci beaucoup !

Comme quoi, j'a bien fait de demander, avec les informations contradictoires que je trouve, il était indiqué qu'hormis les HSA/HSE, rien n'était revalorisé.... :?
Mysterios
 
Messages: 14
Inscription: 02 Sep 2017, 10:52
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: avantage agrégation par rapport au CAPES

Messagede nash06 » 16 Sep 2021, 15:51

Autre différence (mais d'une part si tu es déjà certifié titulaire ça n'est peut-être pas pertinent, et d'autre part, comme j'y reviendrai plus tard ce n'est pas forcément toujours un avantage : l'évaluation du stage est un peu différente entre les agrégés et les certifiés).

(Enfin, j'espère que je ne dis pas de bêtises, je parle de ce que j'ai connu il y a quelques années, ça a peut-être changé maintenant, à confirmer donc...)

Pour les certifiés, il y a trois rapports distincts : un des formateurs de l'ESPE (ou INSPE donc maintenant), un du proviseur, et un de l'inspecteur. Les trois font leur rapport sans connaître le rapport des autres. A la fin, un jury décide de la titularisation, du renouvellement ou du licenciement du stagiaire en fonction de ces trois rapports (si les trois sont favorables, il n'y a pas de problème, dans le cas contraire, le stagiaire doit défendre sa cause devant le jury).

Pour les agrégés, c'est différents : les rapports ne sont pas indépendants. En effet, les formateurs de l'ESPE et le proviseur font un rapport sans connaître les autres, mais c'est l'inspecteur directement qui propose ou non la titularisation en fonction de ce qu'il a vu pendant l'inspection (donc son propre rapport) et des deux autres rapports. S'il propose la titularisation, pas de problème, sinon, le dossier passe en CAPA où ce sont des représentants syndicaux qui défendent le dossier du stagiaire.

En général, les syndicats trouvent que la situation des agrégés est préférable à ce niveau, mais comme je disais, ce n'est peut-être pas toujours favorable, notamment dans le cas où le rapport du proviseur est positif et que l'inspection se passe bien mais que le rapport de l'ESPE est négatif. J'ai notamment vécu cette situation lors de ma première année de stage, où l'ESPE avait rendu un avis défavorable suite à une seconde visite assez tôt dans l'année (autour de février me semble-t-il), mais où l'avis du proviseur était favorable et au moment de l'entretien après l'inspection, j'ai eu des remarques plutôt positives dans l'ensemble. Ce n'est que lorsque j'ai découvert l'avis négatif de l'inspecteur (avec son rapport d'inspection) que j'ai constaté qu'il justifiait ma non-titularisation notamment par certains éléments présents dans le rapport de l'ESPE mais dont il n'avait pas parlé au moment de l'inspection. Bon, je ne peux pas exclure d'avoir mal interprété ses propos au moment de l'entretien, mais je me souviens que j'avais eu franchement l'impression que l'inspecteur était parti plutôt avec l'idée de me titulariser mais qu'il avait finalement changé d'avis en voyant le rapport de l'ESPE.
nash06
 
Messages: 17
Inscription: 16 Aoû 2016, 04:21
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lablady et 3 invités