Agrégation Interne 2021

Pour échanger sur les montages, les exposés, les visions d'ensemble et les points particuliers

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Jimmy » 08 Avr 2021, 15:34

Il faut voir ce que on appelle prof de lycée : celui qui a des secondes et fait enseignement scientifique n'a peut être pas le même niveau que celui qui a des spé...
Maintenant j'ai l'impression d'avoir plus de temps libre que mes collègues de lycée, ce qui me laisse plus de temps pour réviser... L'un dans l'autre ce n'est pas si simple que ça, je pense.
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Merline » 09 Avr 2021, 14:13

Bonjour
Je me pose la question concernant l’IR en chimie.
Je sais qu’il y a un spectro IR à Paris. Mais est-ce nous qui l’utilisons ? Puis-je faire une identification en direct d’un produit de synthèse pendant ma présentation ou bien faut-il anticiper et présenter un spectre obtenu pendant la préparation ?

Si quelqu’un sait , merci d’avance !
Merline
 
Messages: 6
Inscription: 08 Fév 2021, 11:24
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Jimmy » 09 Avr 2021, 14:42

C'est un préparateur qui fera le spectre, durant le temps de préparation. Ça tombe bien, ça laisse le temps d'analyser le spectre tranquillement, et puis, c'est pas très intéressant d'expliquer le fonctionnement de spectromètre. (Surtout que bonne chance, c'est plus que compliqué !)
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede freche » 09 Avr 2021, 15:48

Toujours avoir une solution de rechange, les spectro IR étaient parfois en rade.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede fab974 » 09 Avr 2021, 15:56

Merci beaucoup "Teslamaitre" pour les copies!
fab974
 
Messages: 18
Inscription: 26 Jan 2019, 12:49
Académie: Reunion
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Merline » 11 Avr 2021, 07:22

Ok merci pour les infos.
Dans le montage spectroscopie, comme il n’y a pas de RMN , si l’IR est en panne , on commence un peu à être limité à l’UV visible !! :lol: :lol:
Après je pense que même si l’appareil n’est pas présent dans la salle , à partir du moment où on y a eu recours, le jury peut venir nous titiller dessus , au moins dans les grandes lignes .
Merline
 
Messages: 6
Inscription: 08 Fév 2021, 11:24
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede freche » 11 Avr 2021, 09:21

Oui, j'ai même vu à l'oral un candidat présenter le principe de l'ir, et donc avoir des questions dessus. Bon, je ne sais pas s'il a eu une bonne note, la préstation n'était pas très convaincante.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Jimmy » 13 Avr 2021, 20:45

Bon, eh bah je n'en peux plus de réviser... Je sature, et je suis pressée d'y aller. Je n'aurais jamais imaginé cela, moi qui déteste les oraux...

Je commence aussi à avoir de moins en moins peur pour la physique, j'ai pu trouver sur internet pas mal de manip très bien expliquées. Vive Google et youtube :P

Et les comptes rendus des anciens rassurent quand même pas mal : vous semblez être plusieurs à avoir fait un truc que vous ne jugiez pas génial du tout, tout en ayant une note relativement correcte. Mon objectif sera surtout de ne pas dire de grosses bêtises !

Je suis le seul du forum à passer dans la première fournée ?
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede popcorn » 18 Avr 2021, 18:12

Merci à ceux qui ont partagé leurs copies

Une préparation académique à l'agrégation interne suffit-elle pour être admis à l'externe, notamment partie préparation à l'oral ?
popcorn
 
Messages: 9
Inscription: 04 Juil 2018, 13:07
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Agrégation Interne 2021

Messagede Mihara » 19 Avr 2021, 10:20

popcorn a écrit:Merci à ceux qui ont partagé leurs copies

Une préparation académique à l'agrégation interne suffit-elle pour être admis à l'externe, notamment partie préparation à l'oral ?


Pour notre académie, la préparation aux écrits de l'agrégation interne est bonne (notamment en physique de façon générale et en chimie minérale). Il faut en revanche travailler seul la partie péda. Le nombre de séances dédiées aux travaux pratiques est très limité.

Les notions abordées ne vont généralement pas au-delà des programmes de prépa, c'est donc insuffisant pour l'externe. Il faut approfondir "dans son coin" pour les écrits et surtout pour les oraux, mais les intervenants sont très compétents et disponibles pour répondre aux questions pointues.

J'aurais donc tendance à penser que les séances à Nancy permettent de préparer les écrits de l'interne de façon très satisfaisante, mais cela ne suffit pas ou alors juste à être admissible pour l'externe (il y a quelques exemples d'admis au cours des dernières années cependant).
Mihara
 
Messages: 5
Inscription: 19 Avr 2021, 10:04
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités