wii et bougies

wii et bougies

Messagede mathieu.lau » 11 Mar 2015, 23:14

bonjour,

un problème pour les spécialistes : pourquoi peut-on remplacer la sensor bar de la Wii par 2 bougies chauffe-plat ?
C'est un problème de complément qui vient après une séance sur conduction électrique et température (conducteurs, semi-conducteurs et supraconducteurs).
Les élèves savent donc que R=R0(1+a*delta theta) pour le filament de tungstène car ils ont fait cette étude pour une sonde de platine (sonde Pt1000).
Le montage de Bouguer est décrit par Physicus (encore une très bonne idée de sa part) ici : http://physicus.free.fr/premiere_S/1S-C ... lorees.php

Laurent
materiaux_TP_16_Wii_bougies.pdf
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Re: wii et bougies

Messagede physicus » 12 Mar 2015, 03:47

La Wii possède une caméra infra rouge (derrière le bloc en plastique noir à l'avant)

Le micro contrôleur à l'intérieur de la manette localise les 4 spots les plus brillants dans le champ de vision de cette caméra pour transmettre leurs coordonnées à la console ou un PC via une liaison Bluetooth.

La sensorbar est en fait une simple règle ayant à ses extrémités deux diodes infra rouges ( 900 nm ? 4 diodes ?) que va percevoir la Wiimote

Cela permet d'avoir facilement une information sur l'angle de gisement et de hauteur de la manette par rapport à l'écran, et même la distance entre la manette et l'écran, car on connait les propriétés géométriques de la caméra et de la barre.

Les bougies chauffe plat émettent dans le visible mais surtout dans l'infra rouge (température de flamme d'un corps noir autour de 1400K environ. Et donc ce sont deux sources d'IR pour la caméra de la Wiimote.

On obtient aussi des spots avec le Soleil et certains de ses reflets. C'est pour cela que les télécommandes infrarouges sont modulées à 38 39 ou 40 KHz pour être moins sensibles aux IR présents dans la lumière ambiante.

En Python, sous Linux, c'est très facile de chopper les informations de la Wiimote http://talk.maemo.org/showthread.php?t=60178

Il y a aussi la Kinect qui est un truc plus violent encore : deux caméras, une pour le visible et une pour l'infrarouge, et projection à l'aide d'un laser IR d'un motif texturé dans la pièce , puis reconnaissance d'image (pour retrouver la position des textures dans l'image) afin d'évaluer ensuite les distances par triangulation, en temps réel et envoyer la position en 3D des différents objets.

Il y a aussi des API pour interfacer cette caméra et certains font des choses très jolies https://www.youtube.com/watch?v=j9JXtTj0mzE

Concernant le physicien Bouguer, j'avais recherché comment au XVIII siècle on pouvait faire de la photométrie alors qu'il n'existant pas d'appareil de mesure (électrique ou chimique) pour la lumière. Et donc c'était expliqué dans l'ouvrage post mortem de ses travaux, publiés par sa sœur, dont j'avais retrouvé le fac-similé sur le site Galica de la BNF.
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Re: wii et bougies

Messagede lenym » 12 Mar 2015, 17:15

au risque de passer pou un ignare. Un comparateur de Bouguer, quésaco?
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Re: wii et bougies

Messagede mathieu.lau » 12 Mar 2015, 17:32

Merci pour ces précisions physicus :-)
Led à 940 nm, il y en a 5 de chaque côté.

@ Lenym : c'est pour ça que j'avais mis un lien vers le travail de physicus : http://physicus.free.fr/premiere_S/1S-C ... lorees.php
On y voit une photo du comparateur et son rôle est décrit.

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