Gros problème avec la protection du fer par le zinc !

Gros problème avec la protection du fer par le zinc !

Messagede PysikFantastik » 06 Fév 2013, 22:14

Bonjour,

j'essaie de faire l'activité 3 du Bordas p.132-133. La partie "Mise en oeuvre des étapes de la résolution" me pose de gros problèmes :
- je n'arrive pas le test caractéristique de la présence de dihydrogène. Normalement en placement de la paille de fer dans de l'acide chlorhydrique molaire, je dois identifier du dihydrogène en approchant une allumette mais je n'entends aucune détonation. Vous avez une technique ?
- la deuxième partie est encore plus complexe : ils disent de plonger un fil de zinc dans une solution d'acide chlorhydrique. Ici ok, j'ai bien le dégagement gazeux mais d'après eux en reliant le zinc à la paille de fer, le dégagement gazeux au niveau du zinc doit stopper ou diminuer fortement. Ce n'est pas le cas et d'ailleurs, ça ne me paraît pas logique car c'est le zinc qui est sensé protéger le fer et non l'inverse.

Franchement je n'y comprends rien ! S'il vous plaît aidez-moi car je dois faire cette manip pour lundi prochain.

Merci
PysikFantastik

Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Gros problème avec la protection du fer par le zinc !

Messagede philippeg » 07 Fév 2013, 21:06

Fe / HCl
Pour obtenir un aboiement qui marche bien, il faut faire quelques essais :
- de concentration d'HCl (concentré, ça marche mieux mais c'est plus délicat pour la sécurité et il y a besoin de plus de soude pour tester les Fe2+.)
- de paille de fer (certaines marchent mieux que d'autres, selon la finesse et le type d'acier car ça n'est pas du fer pur)
et aussi :
- Attention à ne pas former une boule compacte mais au contraire aérer la laine au maximum.
- mettre un bouchon pour que le dihydrogène se concentre (souvent ça saute au bout de 4/5 min, et ça veut dire que c'est prêt pour le test).
- secouer le tube pour décrocher les bulles emprisonnées dans la laine.
- ensuite, je fait avec une bûchette longue que je plonge dans le tube : pas sur que ça soit aussi efficace avec une allumette juste présentée à l’embouchure du tube.
Quand les élèves manipulent, ça fait 1/3 de "rien", 1/3 de "pfuit" un peu timide et 1/3 de WAOUF bien fort.

C'est une expérience qui plait bien aux élèves.
philippeg

Académie: grenoble

Re: Gros problème avec la protection du fer par le zinc !

Messagede PysikFantastik » 07 Fév 2013, 23:13

Super, merci pour ces explications ! Je pense que ma paille de fer est trop bouchonnée...
PysikFantastik

Académie: Nantes

Retourner vers Thème 3 : matériaux