Nanomatériaux

Nanomatériaux

Messagede Véronique » 07 Nov 2012, 15:33

Je vous propose ce TP / étude de documents, pas encore parfait bien sur, surtout au niveau des questions pour exploiter les documents, mais qui m'a bien intéressé - j'ai appris plein de trucs. C'est pour dans 2 semaines.
J'ai testé la synthèse du ferrofluide, mais je n'ai pas le solvant (hydroxyde de tétraméthylammonium), donc pour l'instant mon ferrofluide est un liquide noir qui réagit à l'aimant mais ne forme pas de piques... C'est moins drôle.
Quelqu'un sait-il par quoi je peux remplacer l'hydroxyde de tétraméthylammonium ? J'ai essayé la lessive liquide (tensioactifs), l'huile, le pétrole... sans grand succès.

PS le fichier doc est trop gros pour être mis en ligne ici, je n'y arrive pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Véronique

Académie: AEFE hors de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Nanomatériaux

Messagede martin » 07 Nov 2012, 17:47

Salut. Tp très intéressant., dommage de ne pas l'avoir en docx. Vu le produit que tu cherches sur site Merck Chemicals CODE 845151 Hydroxyde de tétraméthylammonium, conditionnement en 250 mL et 1L., par contre, je n'ai pas le prix. A+
martin

Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede thomas75 » 18 Nov 2012, 21:47

Pour ma part, j'avais testé la manip du hatier pour le ferrofluide, et ça avait très bien marché avec du liquide vaisselle ... Je le retesterai demain pour vous préciser les proportions (et à la place du FeCl2, je prends du sel de Mohr).
thomas75

Académie: creteil

Messagede thomas75 » 19 Nov 2012, 21:41

Comme promis, j'ai de nouveau testé le TP aujourd'hui et quelle catastrophe : alors que ca avait très bien fonctionné en juillet, impossible de réitérer le résultat aujourd'hui !!! Je n'y comprends plus rien ... Même les préparatrices qui étaient là en juillet n'ont pas compris, j'avais pourtant réussi cette manip du premier coup ! Sûrement la chance du débutant ... si quelqu'un à une solution ...
thomas75

Messagede Véronique » 27 Nov 2012, 01:36

Je l'ai fait la semaine dernière avec les élèves. Cela marche bien ! Par contre la quantité de solvant (hydroxyle de tetramethylammonium) doit être diminuée. J'ai mis seulement 0,5 mL dans ma pâte noire de nanoparticules, sinon on n'observe pas de piques. Pour voir les piques il faut balader l'aimant au fond du bêcher en penchant celui-ci sur le coté, de façon que le ferrofluide ne soit pas trop liquide.
Pour autant, les élèves ont été plus impressionnés par les feuilles de lotus que j'avais apportées que par le ferrofluide...
Bon courage.
Veronique
Véronique

Messagede thomas75 » 27 Nov 2012, 16:14

Merci Véronique : où t'es tu procurée l'hydroxyde de tétraméthylammonium ? Et combien cela coûte-t-il ?
thomas75

Messagede Véronique » 28 Nov 2012, 08:16

Je n'enseigne pas en France mais en Indonésie, j'ai acheté l'hydroxyde de tétraméthylammonium à un fournisseur local et je l'ai payé 780 000 Rp soit 60 euros environ.
Véronique

Messagede niniefox » 03 Avr 2013, 14:42

Pour la synthèse du ferrofluide, quelles sont les proportions si on remplace le chlorure de fer II par du sel de Mohr? Merci
niniefox

Académie: caen

Retourner vers Thème 3 : matériaux