TP-Matériaux1- Hydrométallurgie du zinc

TP-Matériaux1- Hydrométallurgie du zinc

Messagede thomas75 » 05 Sep 2012, 12:54

Voyez en fichier joint ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
thomas75

Académie: creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP-Matériaux1- Hydrométallurgie du zinc

Messagede Beauvais » 07 Sep 2012, 15:43

Pour la manipulation nous avons quelques problèmes.

Pas d'évolution notable du pH qui partant de 0.02 monte à 0.06.
La température a plutôt tendance à décroître lors du mélange ce qui ne correspond pas vraiment à une réaction exothermique.
Les traces de cuivre lors de la cémentation sont très faible (inexistante).

N'y aurait-il pas quelques coquilles dans votre sujet ?

Merci de votre réponse.
Beauvais

Académie: Poitiers

Messagede thomas75 » 07 Sep 2012, 20:44

Effectivement,

Petits soucis pour le pH et pour la température ... qui n'évoluent pas comme souhaités ... le pH diminue au lieu d'augmenter et la température reste stable ...

Et le TP est beaucoup trop long ... la plupart des élèves n'en sont arrivés qu'à la détermination du pH de début de précipitation de l'ion métallique étudié ...

L'année prochain, je pense que je ne ferai pas faire de mesure de pH ni de température ... et j'enlèverai davantage de questions ...
thomas75

Messagede Beauvais » 14 Sep 2012, 18:15

Bonjour.

Une petite modification de recette.
Le remplacement du chlorure de fer (III) par du sulfate de fer (III) dans la calcine donne de bien meilleurs résultats.
Beauvais

Académie: Poitiers

Messagede thomas75 » 18 Sep 2012, 10:50

Merci de l'info ... Mais pourrait-on aussi prendre du sulfate de fer(II) ? Car il me semble que la lixiviation permet aussi de transformer les fer(II) en fer(III), non ? Et l'oxydation des fer(II) en fer(III) doit être exothermique je pense ... non ?
thomas75

Messagede mario » 17 Nov 2012, 20:39

Le protocole opératoire de Thomas75 (les proportions uniquement) ne convient pas: la température ne s'élève pratiquement pas et le ph croît à peine, le filtrat est vert-bleu
Nous avons essayé avec du ZnO ( et non ZnSO4 comme préconisé) dans le mélange appelé calcine, puisque après grillage du ZnS (blende) c'est ce que l'on obtient dans l'industrie.
C'est plus logique pour la compréhension des élèves.
Donc ds le mélange calcine: ZnO, Fecl3 hexahydraté, CuO et PbO(massicot). ....au total à peu près 7g.
L'acide sulfurique était à 1 mol/L .....mis 40mL
Le mélange devient bien vert (bouteille) en moins de 5 min sur agitateur magnétique; c'est exothermique (+ 10°C au moins) et le pH passe de 0,4....à....1,4.
Jusque là c'est bon.....nous garderons le filtrat bien vert bouteille pour la séance suivante....l'oxyde de plomb transformé en sulfate de plomb peu soluble est bien resté au fond. Par contre , le test au KI n'est pas très probant sur le filtrat.....peut-être placer 2 papiers filtre?

Par manque de temps nous n'envisageons que cette partie....dans la séance....des corrections sont à faire.
Nous testerons la précipitation sélective avant de la faire faire aux élèves.
Si la suite est aussi positive, je vous donnerai les quantités des ingrédients utilisées pour préparer la calcine.
A suivre.
mario

Académie: Lille

Messagede thomas75 » 18 Nov 2012, 21:45

Merci de toutes ces infos très utiles ...
thomas75

Messagede mario » 27 Déc 2012, 12:19

Suite à mes explications du 17/11/12 j'ai repris le texte de base de Thomas75 sur l'hydrométallurgie du zinc et après l'avoir donné aux élèves par morceaux, je l'ai retravaillé. Voici une dernière version de cette reprise....

J'ai apprécié ce TP qui s'est déroulé sur 3 séances pleines de 2h. A chaque séance je ne distribuais que ce qui était à faire: pages 1,2 et 3 puis page 4 et enfin pages 5,6 et 7.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mario

Messagede damien » 10 Jan 2013, 14:03

Bonjour ,
ce TP est très intéressant , merci pour le partage.
une question pratique : où trouvez vous de l'oxyde de plomb et par la même occasion l'oxyde de Zinc.
Mes aides de labo ne le trouve pas dans la filière classique ( jeulin, prolabo ..ect...)

Merci d'avance
Damien
damien

Académie: versailles

Messagede mario » 10 Jan 2013, 19:56

Chez nous au lycée,
nous avions un vieux flacon d'oxyde de plomb; comme c'est celui que l'on élimine en premier, non attaqué par l'acide, il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup dans le mélange initial appellé calcine. Sur ce vieux flacon, le nom courant de "massicot" était inscrit.
pour le ZnO, nous en avons au moins 1kg en stock....poudre blanche....là aussi il était là depuis longtemps....jamais servi depuis n programmes. Il ne doit pas être très cher.
mario

Suivante

Retourner vers Thème 3 : matériaux