Stockage électricité via H2

Stockage électricité via H2

Messagede JoC » 11 Nov 2017, 09:37

JoC

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Stockage électricité via H2

Messagede Aranel53 » 11 Nov 2017, 12:21

Bien intéressant ! Merci du partage.

Le stockage, c'est effectivement la clé de la transition énergétique.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede znamrv » 11 Nov 2017, 15:39

Aranel53 a écrit:Le stockage, c'est effectivement la clé de la transition énergétique.

Tout à fait.
Juste après les économies quand même.
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Messagede Aranel53 » 11 Nov 2017, 16:27

Mmmmh, même pas à mon avis... je ne pense sincèrement pas que de quelconques économies auront un impact massif sur la consommation totale d'énergie. La demande mondiale continue de croître fortement et ce n'est pas quelques pourcents d'économie dans les pays développés qui vont permettre d'améliorer les choses.
Le passage aux sources d'énergies renouvelables amène forcément une production d'énergie intermittente ou en tous cas fortement variable, il faudra donc pouvoir stocker l'énergie obtenue pour lisser ce phénomène afin de pourvoir aux besoins qui sont eux à peu près constants.

Mais honnêtement, je n'ai pas de données fiables en tête sur les puissances en jeu concernant les besoins et les économies réalisées (abandon du chauffage électrique, isolation thermique des batiments, etc. ). Tu as une vision plus précise ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Messagede znamrv » 11 Nov 2017, 17:22

C'est dans le scénario Negawatt, ce que j'ai appelé économies c'est le combo "sobriété + efficacité", tous secteurs confondus, permettrai de diviser en gros par 2 notre consommation d'énergie.
Bon c'est à l'échelle de la France, j'ai pas les billes pour en discuter au niveau mondial.
https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2017-2050

Plus modestement si j'en croie l'appli e-quilibre d'edf je suis à -56% sur l'électricité par rapport aux foyers comparables, en étant juste sobre, efficace aussi mais c'est largement perfectible.
Pour le pétrole "carburant" je ne suis pas très loin d'une consommation nulle. Donc la division par 2, c'est réaliste.

Bref le gisement majeur sur l'énergie il n'est pas technologique, mais comportemental... La technologie, c'est le bon prétexte évoqué par le commun des mortels pour ne rien changer.

Le gars avec les volants d'inertie en béton, j'ai aussi trouvé ça génial l'an dernier, mais maintenant j'attends de les voir tourner, parce qu'à aucun moment il n'a évoqué comment il avait réglé les problèmes de répartition de masse et de balourd qui en résultent.
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Messagede Aranel53 » 11 Nov 2017, 18:00

Ah oui, j'avais pas regardé les données de Negawatt depuis plusieurs années... Merci pour le lien !
Aranel53

Retourner vers Thème 3 : matériaux