C'est dans le scénario Negawatt, ce que j'ai appelé économies c'est le combo "sobriété + efficacité", tous secteurs confondus, permettrai de diviser en gros par 2 notre consommation d'énergie.
Bon c'est à l'échelle de la France, j'ai pas les billes pour en discuter au niveau mondial.
https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2017-2050Plus modestement si j'en croie l'appli e-quilibre d'edf je suis à -56% sur l'électricité par rapport aux foyers comparables, en étant juste sobre, efficace aussi mais c'est largement perfectible.
Pour le pétrole "carburant" je ne suis pas très loin d'une consommation nulle. Donc la division par 2, c'est réaliste.
Bref le gisement majeur sur l'énergie il n'est pas technologique, mais comportemental... La technologie, c'est le bon prétexte évoqué par le commun des mortels pour ne rien changer.
Le gars avec les volants d'inertie en béton, j'ai aussi trouvé ça génial l'an dernier, mais maintenant j'attends de les voir tourner, parce qu'à aucun moment il n'a évoqué comment il avait réglé les problèmes de répartition de masse et de balourd qui en résultent.