de damien » 14 Fév 2013, 18:21
Bonsoir Mario,
je viens enfin de tester la 1er partie de ce TP ( pas encore avec les élèves ) et j'ai quelques petits soucis, peut être pourras-tu y apporter quelques solutions
Pour la lixivation j'ai suivi ton mode op avec 3,50 g de calcine ( j'ai juste remplacé 0,54 g de PbO par 0,54 g de PbO2 ( seul produit se rapprochant et présent au labo ), les 2 étant normalement insoluble )
mon problème : la température augmente de 6° mais par contre le pH ne varie presque pas , aurais tu une explication ?
je me posais aussi la question de la confiance que l'on pouvait apporter au phmètre à des concentrations aussi élevées. J'ai beau refaire l'étalonnage, sur 3 phmètre j'ai pour la solution d'acide sulfurique , une fois 0,7 une fois 1 ou encore 1,1 . Ceci n'est dans le fond pas gênant car je voudrais juste observer une élévation de pH mais même avec la foi c'est loin d'être probant
dans ton message tu parlais de 7 g de calcine, tu as divisé par 2 la masse pour le tp ? ( ceci expliquerait peut être la moindre variation de température et de ph ...)
merci d'avance pour tes lumières
Damien