TP-Matériaux1- Hydrométallurgie du zinc

Re: TP-Matériaux1- Hydrométallurgie du zinc

Messagede damien » 12 Jan 2013, 14:41

ok
mon aide de labo a fini par en trouver
bon WE
Damien
damien

Académie: versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede damien » 14 Fév 2013, 18:21

Bonsoir Mario,
je viens enfin de tester la 1er partie de ce TP ( pas encore avec les élèves ) et j'ai quelques petits soucis, peut être pourras-tu y apporter quelques solutions
Pour la lixivation j'ai suivi ton mode op avec 3,50 g de calcine ( j'ai juste remplacé 0,54 g de PbO par 0,54 g de PbO2 ( seul produit se rapprochant et présent au labo ), les 2 étant normalement insoluble )
mon problème : la température augmente de 6° mais par contre le pH ne varie presque pas , aurais tu une explication ?
je me posais aussi la question de la confiance que l'on pouvait apporter au phmètre à des concentrations aussi élevées. J'ai beau refaire l'étalonnage, sur 3 phmètre j'ai pour la solution d'acide sulfurique , une fois 0,7 une fois 1 ou encore 1,1 . Ceci n'est dans le fond pas gênant car je voudrais juste observer une élévation de pH mais même avec la foi c'est loin d'être probant

dans ton message tu parlais de 7 g de calcine, tu as divisé par 2 la masse pour le tp ? ( ceci expliquerait peut être la moindre variation de température et de ph ...)

merci d'avance pour tes lumières
Damien
damien

Messagede jjbb » 15 Fév 2013, 23:03

mario a écrit:Chez nous au lycée,
pour le ZnO, nous en avons au moins 1kg en stock....poudre blanche....là aussi il était là depuis longtemps....jamais servi depuis n programmes. Il ne doit pas être très cher.

Une petite astuce pour trouver de l'oxyde de zinc : les fournisseurs de matériel dentaire.
Malaxé avec de l'eugénol, on obtient un eugénate qui sert de pansement. Vous savez, ce truc un peu mou qui suinte un délicieux goût de clou de girofle lorsque le dentiste essaye de calmer le mal de dent qui vous empêche de corriger vos copies ... ;-)
jjbb

Académie: Dijon

Messagede mario » 16 Fév 2013, 09:32

Qq réponses Damien...

Oui en fait nous sommes partis sur 7 g de calcine....tout au départ. Quand on a terminé l'ensemble du processus avec les élèves (c'est du vécu) on s'est dit, pour l'an prochain ,que l'on pouvait diviser par 2 toutes les quantités, dans le souci de faire des économies. Voilà pourquoi j'ai divisé par 2. Nous avons 3 classes de 10 groupes et j'ai trouvé que l'on consommait bcp (par la suite) de produits (voir concentrations des solutions plus loin) à cause de ce départ un peu fort.
Je me souviens en effet de cette variation de pH qui n'était pas vraiment sensible. Je n'ai pas la solution là....donc revenir à 7g? Si tu trouves un bon compromis, préviens moi.
Attention de bien rejeter tes déchets dans une poubelle spécifique, car l'excès de calcine attaqué par les acides donne du sulfure d'hydrogène.
mario

Académie: Lille

Messagede damien » 16 Fév 2013, 12:11

Mario
merci pour tes précisions, je vais (pour moi) refaire l'essai à 7 g et ensuite si tout marche bien je tenterai 5 g avec les élèves , je te ferai un retour si c'est probant .
je comptais effectivement mettre le reste de calcine dans les métaux lourd mais je ne savais pas pour le sulfure d'hydrogène... je vais faire bien attention merci

dernière question qui n'a rien a voir avec le TP, vos classes de Spé sont a quel effectif ? j'ai vu que tu notais 10 groupes, vous dépassez les 20 ?

Bon WE
Damien
damien

Messagede mario » 16 Fév 2013, 12:47

Oui, pour mes 2 classes ils sont: 22 et 21 ! ma collègue, 20 je crois.

Je t'ai alerté vis à vis des précautions à prendre car en faisant nos essais allègrement dans la salle de préparation un samadi matin, nous avons jeté sans précautions nos dosettes de calcine...vite fait bien fait....dans le lavabo...et comme tu le devines, nous avons essayé plusieurs fois sans attendre la destruction totale du réactif...Le lundi, on s'est fait tâper sur les doigts! Il fallait que celà arrive...quand nous sommes passées à l'étape élève, nous n'étions pas sur les mêmes proportions et donc celà ne s'est pas produit, tout en récupérant les restes des élèves quand même. Passée cette étape il n'y a plus ce pb.

La difficulté quand tu vas changer les valeurs, c'est d'envisager les changements dans la suite du TP...pour que l'ensemble reste cohérent au niveau numérique. C'est dans ce sens là que je vois l'interêt de ce TP.
mario

Messagede groswilly » 20 Fév 2013, 11:25

bonjour
merci pour cet excellent TP.

Quelques questions sur le déroulement :
- les élèves jettent toutes leurs solutions à la fin du TP ?
- Dans la partie V, le filtrat utilisé est-il celui de la séance précédente ?
- Le filtrat utilisé pour la cémentation est-il celui de la semaine précédente ?
- Si oui aux deux dernières questions, as-tu mélangé tous les filtrats de tous les groupes pour les conserver d'une semaine sur l'autre ?

Ce sont les 1ères questions avant de tester tout ça !
Pour le boulot : un Handbook simplifié : http://handbook.free.fr
Quelques vidéos sympas : https://www.youtube.com/channel/UCidzO35UhanWej_72d1vutQ
groswilly

Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Messagede mario » 20 Fév 2013, 12:46

Ce tp en effet par son enchaînement présente de l'interêt....je vous rappelle qu'au départ c'est un idée de Thomas 75...les séances (2h) successives collent à des notions différentes et font le tour de pas mal de compétences...

Comme déjà dit, nous avons essayé de mettre de la cohérence en essayant tant faire se peut, d'utiliser le travail effectué la semaine précédente ( tout en gardant la possibilité de récupérer le coup par nos propres manoeuvres); donc:

- après la lixiviation acide et la filtration, nous avons conservé dans un seul flacon teinté tous les filtrats des élèves pour 8 jours plus tard, à temp ambiante. J'ai vérifié avant de mettre au pot, que leurs filtrats étaient bien verts ou marron vert, c'est tout. (filtration longue d'ailleurs)
- pour la précipitation sélective (donc le V) ils s'en sont servis. On peut ainsi faire un échange des résultats du pH de début de précipitation. Il reste un peu de solution pour les râtés. Pour cette phase j'ai navigué à vue...car je n'ai pu essayé sur leur filtrat étant un peu juste au niveau de la quantité...c'est pourquoi l'on a modifié le texte du tp d'ailleurs.

Donc oui j'ai tout mélangé chaque fois, celà permet de repartir sur le même mélange, pour tous, c'est mieux.

Par contre pour l'électrolyse, vu le volume à utiliser, on disposait d'une solution toute prête. A ce stade ils avaient bien compris ce qu'elle contenait ou devait contenir cette solution!

Le seul petit pb est en fait une augmentation à priori non sensible du pH lors de la lixiviation acide...Damien et Thomas75 l'ont soulevé aussi. Mais j'ai tellement fait d'essais à ce moment là que je ne sais plus ce qui est le mieux...pour la masse de calcine au départ. Je verrai l'an prochain.
Je suis donc prenante pour toutes les améliorations que vous apporterez au démarrage de ce tp.
mario

Messagede groswilly » 20 Fév 2013, 14:13

ok !
Merci
Pour le boulot : un Handbook simplifié : http://handbook.free.fr
Quelques vidéos sympas : https://www.youtube.com/channel/UCidzO35UhanWej_72d1vutQ
groswilly

Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Messagede damien » 21 Fév 2013, 17:14

Pour info j'ai essayé avec 7 g pour voir si le ph augmentait plus sensiblement et ce n'est pas énorme.
Je pense donc revenir à 3,95g de calcine et contourner le pb en posant le pH de l'acide comme étant égale à 0,5 et ensuite faire mesurer le pH à la fin de la lixivation. ( je trouve 1,2 )
mes ph mètre peuvent mettre 15 min à se stabiliser à des ph si bas , cela pose un reel pb .

A ce propos Mario, serait-il possible de placer une version modifiable de ton TP ? merci d'avance

+
Damien
damien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Thème 3 : matériaux