mallette nanosciences et nanotechnologies

mallette nanosciences et nanotechnologies

Messagede Schrodi » 04 Déc 2014, 17:37

Bonjour à tous,
La région a décidé de nous donner des sous pour l'achat d'une "mallette nanosciences et nanotechnologies". J'avoue être un peu dubitatif : j'ai très bien fonctionné deux années sans cela en spécialité et je suis sceptique sur la plus-value que cela va apporter à mes séances.
D'où ce post : avez-vous acheté cette fameuse mallette dans votre lycée ? Si oui, à quel fournisseur ? Et surtout, quel est votre retour là-dessus ?

Merci d'avance.
Schrodi
 
Messages: 115
Inscription: 24 Jan 2013, 19:40
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: mallette nanosciences et nanotechnologies

Messagede S.F » 05 Déc 2014, 20:58

Bonjour :)
Nous avons, pour les TS spé, la nanoschoolbox (de ...?). Le professeur en charge de la spé est bien content d'avoir tout au même endroit, avec un joli livret d'utilisation. L'an passé et cette année, un à deux groupes de TPS de 1S l'utilisent également et il me semble même avoir vu mon collègue de STI2D s'en servir l'an passé en fin d'année.
Cela dit, nous l'avons eu dès le début, si tu as fait sans avant, à toi de voir si tu veux modifier tes manips :)
Si tu veux, je t'invite dans mon lycée, dans le vaste monde au-dékà du périf', le 95, si tu veux voir en vrai et tester la boite :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1700
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mallette nanosciences et nanotechnologies

Messagede Schrodi » 07 Déc 2014, 09:44

Merci pour ta réponse, S.F. ... ainsi que pour ta proposition (à laquelle je réponds en M.P.) !
A vrai dire, je n'ai rien contre le fait de modifier mes TP (mais ce sera pour l'an prochain car je suis en train de boucler ce thème) : mais je voudrais être sûr que cette mallette vaut le coût (!), à la fois en terme financier et pour l'investissement en temps que cela représente.

Et puis je dois dire que cette nouvelle mode de proposer du matos en "kit" ou "mallette" (mallette nanosciences, kit "éolienne",...) m'attriste un peu : le côté "Mac Gyver" de la physique semble ne plus être au goût du jour. J'ai choisi le concours de physique-chimie entre autres pour l'aspect expérimental, et j'ai l'impression qu'on cherche à nous transformer en profs de maths avec mallette !

M'enfin, tant que ça n'est pas le prof lui-même qui se retrouve en kit... :D
Schrodi
 
Messages: 115
Inscription: 24 Jan 2013, 19:40
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: mallette nanosciences et nanotechnologies

Messagede S.F » 07 Déc 2014, 10:15

Je te rejoins sur le côté mac gyver du prof de sciences, moi qui suis une inconditionnelle du fait main ^^ (j'en ai bricolé des montages d'élek pour mes petits 3ème !!)
d'un autre côté, nous nous adaptons à la société (snif) les élèves kiffent les kits, mes sti étaient tellement fiers la première année de faire une heure de montage des lampes en kit que l'étude énergétique de la conso des lampes qui a suivi, je ne suis pas sure qu'ils s'en souviennent !!
S.F
 
Messages: 1700
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mallette nanosciences et nanotechnologies

Messagede lenym » 15 Déc 2014, 07:07

Schrodi a écrit:Bonjour à tous,
La région a décidé de nous donner des sous pour l'achat d'


Il y a, en France, des régions qui ont encore de l'argent ?

Vous en avez de la chance ... ici RAS
lenym
 
Messages: 229
Inscription: 29 Mar 2013, 07:02
Académie: lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mallette nanosciences et nanotechnologies

Messagede Schrodi » 15 Déc 2014, 18:51

de la chance... je ne sais pas.
On a le droit à une mallette nanosciences (non demandée), mais en revanche, pas de distillateur (cassé depuis plus de deux ans), pas d'étuve, du matériel EXAO périmé depuis x années et inutilisable.
Bref, le père Noël existe toujours chez nous mais semble avoir perdu le sens des priorités !
(on a aussi eu une dotation pour un évaporateur rotatif non demandé non plus... objet que je n'avais jamais vu dans un lycée)
Schrodi
 
Messages: 115
Inscription: 24 Jan 2013, 19:40
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: mallette nanosciences et nanotechnologies

Messagede nathalieD » 15 Déc 2014, 22:07

L'ancien préparateur avait décidé d'investir dans un évaporateur rotatif pour récupérer les solvants et polluer moins (pas pour les élèves, mais pour la nature) et dans une machine à faire des glaçons ... Si, si ! Alors qu'on a 1 réfigérateur avec frizeur dans chaque salle de chimie ...
Les coordinatrices ont fermement expliqué au directeur que c'était inutile, et qu'il valait mieux des bancs d'optique et des spectro. L'épovac et la machine à glaçons ont pourtant été commandés, payées et livrées ...

Je me suis battue durant plus de 6 mois pour les faire reprendre contre un avoir, en rappelant, à chauqe fois que je croisais dans les couloirs le directeur, le directeur adjoint ou l'économe (et je me suis arrangée pour les croiser souvent !) :
1/ qu'elles étaient toujours emballées dans leur carton, et que personne ne les déballeraient puisque le préparateur qui les avait commandé contre l'avis des profs, qui avaient même mis leur véto, n'était plus là,
2/ leur inutilité, car personne ne s'en servirait,
3/ que les cartons génaient la circulation entre les labos (= danger),
4/ qu'il était dommage de gâcher ainsi de l'argent.

Blan : même quand on a une enveloppe budgétaire, on n'a pas toujours ce qu'on veut ni ce qui serait utile !
nathalieD
 
Messages: 729
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Thème 3 : matériaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité