evaluation théme matériaux_plastiques

evaluation théme matériaux_plastiques

Messagede jijidusud » 09 Mar 2013, 15:48

proposition d'une évaluation type bac blanc (5 points / 20) sur le thème : matériaux.
C'est un mixte de livres hatier, belin et bordas.
Merci de donner des commentaires sur les questions posées, si cela correspond à ce que l'on attend d'un élève de TS.
Le sujet sera donné bientôt aux élèves.
Exercice type bac blanc.pdf

Exercice type bac blanc.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jijidusud
 
Messages: 11
Inscription: 09 Mar 2013, 15:22
Académie: ac-montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: evaluation théme matériaux_plastiques

Messagede Aranel53 » 09 Mar 2013, 16:39

Très intéressant ! Merci du partage !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6431
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: evaluation théme matériaux_plastiques

Messagede christophe17 » 17 Mar 2013, 18:01

Bonjour, bravo pour ce document que je trouve fort intéressant. Je vais certainement de donner en devoir prochainement. Je te ferais un bilan des résultats.
Par contre pourrais-tu me l'envoyer au format .doc. car je travaille avec open office qui ne lit pas le .docx et je voudrais retirer du texte les indications des pages (8 et 9) ?
Pourrais-tu aussi m'envoyer ta correction plus particulièrement sur la réponse argumentée de 20 lignes max. Qu'attends-tu comme réponse compte tenu des docs ?
Merci.
Christophe17
christophe17
 
Messages: 26
Inscription: 27 Sep 2012, 22:28
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: evaluation théme matériaux_plastiques

Messagede jijidusud » 17 Mar 2013, 22:51

bonsoir,
J'envoie à nouveau le fichier avec quelques modifications dans un nouveau format, de même, un fichier avec une proposition de correction.
Le sujet sera donné très prochainement à nos élèves.
J'effectuerai des commentaires suite aux résultats et réponses des élèves dans un prochain mail.
Bonne utilisation Christophe, et à bientôt pour un bilan.
correction_plastiques.odt

Exercie type bac blanc.odt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jijidusud
 
Messages: 11
Inscription: 09 Mar 2013, 15:22
Académie: ac-montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: evaluation théme matériaux_plastiques

Messagede Floange » 18 Mar 2013, 15:59

Quelques commentaire sur cet exercice intéressant.
J'ai donné une synthèse de documents sur ce thème des matières plastiques (voir forum).
Je viens de les corriger, les élèves restent très généralistes et ont du mal à intégrer dans leur synthèse, les formules, connaissances et documents joints. Par exemple 1 seul élève à essayé d'expliquer le pic à 1750 cm-1, n'ont pas interprété le spectre IR, n'en ont pas parlé, n'ont pas donné la formule des plastiques cités dans le texte,.... Pour eux, une synthèse c'est faire des lignes de français sans justifier par des calculs ou explication avec formules. Il y a encore du boulot d'ici juin car cette synthèse semble se profiler sur l'exo.
J'espère que vos élèves feront ce que vous attendez, les miens ne sont pas encore à niveau mais espoir.....
Je les ai évalué en utilisant les compétences avec niveau A, B C et D car cela semble aussi de venir la règle. Je vais mettre en ligne la correction de ma synthèse de doc.

Pour votre synthèse de 20 lignes (je pense trop long pour le sujet) il faudrait intégrer la question 1.2 de la benzophénone. Ce serait plus cohérent, une synthèse de doc sur les 2 questions, la partie suivante est différente.

C'est une suggestion,...
A voir après correction, intéressant de dire votre ressenti.
Floange
 
Messages: 75
Inscription: 23 Aoû 2012, 16:57
Académie: Académie de Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: evaluation théme matériaux_plastiques

Messagede christophe17 » 19 Mar 2013, 11:11

Merci pour les doc odt et la correction. Je comprends mieux.
Je vais un peu modifier le texte pour guider les élèves. Je suis assez d'accord avec les commentaires de Florange.
Voici ma proposition :
Pour la question 1.1 : A l'aide des documents .... sur le polyéthylène. La synthèse devra faire apparaître clairement les facteurs du vieillissement et indiquer précisément les effets en les justifiants.

Peut-être cette question est-elle trop guidée ? On reste dans l'évaluation "formative". Lors de la correction on sera à même de discuter des éventuelles questions qui correspondent à la réponse attendue.
Une interrogation : mon collègue de tronc commun m'indique qu'il n'a pas vu la relation entre doubles liaisons conjuguées et absorption des U.V. Les doubles liaisons sont programme de 1ère S. Pour le reste je suis un peu embêté, je vais donc ajouter un document sur cette relation.

Merci encore pour ton doc et pour la richesse des échanges qui nous permettent d'avancer.
Christophe
christophe17
 
Messages: 26
Inscription: 27 Sep 2012, 22:28
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: evaluation théme matériaux_plastiques

Messagede vincent cros » 03 Avr 2013, 22:05

excellent sujet
pour la question de départ je suis d'accord pour fusionner les questions 1.1 et 1.2 et mettre en document 3 bis : pour ralentir les effets du vieillissement....etc. et laisser en donnée la formule de la benzophénone.

je propose comme question de la première partie quelque chose comme comment expliquer entre autre que le PE jaunisse au cours du temps. Comment l'utilisation de la benzophénone permet de le protéger?
vincent cros
 
Messages: 5
Inscription: 02 Avr 2013, 13:59
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: evaluation théme matériaux_plastiques

Messagede jijidusud » 06 Avr 2013, 11:06

Bonjour et merci pour vos différents commentaires qui permettent d'améliorer ce type de sujet.
La moyenne de nos élèves (29 spécialistes) pour le sujet initial donné : 1,5 / 5. Pas génial !!
Les élèves n'ont pas compris ce que l'on attendait d'eux (souvenirs de 1ère S et rappels en TS) pour la 2ème question sur la benzophénone.
Quelques élèves ont eu une note maximale pour les 1ère et 3ème questions, ce qui est encourageant.
Quelques élèves n'arrivent pas à analyser les documents pour répondre à la problématique.
Pour l'énergie électrique libérée à partir de la combustion du PE : peu d'élèves utilisent le document 5.
Pour moi et ma collègue, cette question nous paraissait simple avec les diverses données.
Dernière remarque : les élèves ont trouvé cet exercice long ; synthèse de docs + problème à résoudre.
jijidusud
 
Messages: 11
Inscription: 09 Mar 2013, 15:22
Académie: ac-montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: evaluation théme matériaux_plastiques

Messagede martin » 15 Mai 2013, 16:47

Sujet très intéressant, j'ai apporté info sur liaisons doubles conjuguées et UV; et modifications liaisons avec propriétés: résultat: un massacre 6,5/20; difficultés d'analyse et calculs rendements catastrophiques. Mes élèves très décus, j'ai PEUR pour le bac!! Je leur donne sujet plus classique de rattrapage sur électrolyse la semaine prochaine, on pense sans doute donner l'année prochaine ce sujet en exemple très vite dans l'année afin que les élèves se rendent compte de ce qui peut leur tomber dessus. Encore merci à l'auteur de ce sujet.
martin
 
Messages: 63
Inscription: 29 Aoû 2012, 17:15
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Thème 3 : matériaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité