Dissolution : mélange ou transformation physique?

Dissolution : mélange ou transformation physique?

Messagede chocoaddict44 » 16 Sep 2016, 14:48

Bonjour,

J'ai du mal avec la distinction mélange / transformation physique dans le nouveau programme.
Par exemple , si l'on s'intéresse à la dissolution d'un sucre dans l'eau , c'est une transformation physique , car il n'y a aucune nouvelle substance qui apparaît mais pour moi c'est aussi un mélange ... Help please :) :? :? :?
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Dissolution : mélange ou transformation physique?

Messagede zid » 26 Sep 2016, 16:38

Moi je dis que c'est à la fois un mélange et une transformation physique
zid
 
Messages: 34
Inscription: 01 Fév 2015, 12:33
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Dissolution : mélange ou transformation physique?

Messagede ckr » 28 Sep 2016, 12:40

moi, je ne parle que de mélange dans ce cas là
ckr
 
Messages: 51
Inscription: 03 Mar 2016, 16:54
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Dissolution : mélange ou transformation physique?

Messagede snoopss » 01 Oct 2016, 12:23

Un mélange ne fait pas partie des transformations physiques?
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Dissolution : mélange ou transformation physique?

Messagede manou » 01 Oct 2016, 16:47

J'ai moi aussi le même problème ! Il reste quoi dans les transformations physiques : les changements d'états et monter les blancs en neige ? Faire du polystyrène expansé ? Et la définition ? Je lis que pour une transformation physique l'aspect ou l'état sont modifiés. Lors d'une dissolution, l'aspect est bien modifié ??? Si qq est clair là-dessus, cela m'aiderait !
Merci...
manou
 
Messages: 52
Inscription: 13 Jan 2015, 20:06
Académie: académie de limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Dissolution : mélange ou transformation physique?

Messagede Aranel53 » 01 Oct 2016, 19:04

Pour moi, il n'y a aucun intérêt à distinguer les mélanges des transformations physiques en général.

Un mélange fait partie des mélanges et c'est tout dans ma conception des choses. Un mélange n'est pas forcément une transformation physique à mes yeux car il peut ne rien se passer du tout moléculairement à part une juxtaposition des substances (sable + sel par exemple).

Une dissolution change l'organisation de la matière à l'échelle moléculaire donc ok pour transformation physique : on a cassé le cristal.

Je pense qu'on peut définir une transformation physique comme une transformation qui ne modifie pas les molécules et qui est à peu près réversible facilement, non ? Et en effet à part les changements d'état il n'y a pas grand chose.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Dissolution : mélange ou transformation physique?

Messagede squonk » 02 Oct 2016, 09:30

Aranel53 a écrit:Je pense qu'on peut définir une transformation physique comme une transformation qui ne modifie pas les molécules et qui est à peu près réversible facilement, non ? Et en effet à part les changements d'état il n'y a pas grand chose.

Pour moi, une transformation physique modifie seulement la position relative les molécules, elle concerne aussi les domaines méso/macroscopique.
Y'a plein d'exemples : la filtration, la décantation, le travail des métaux, l'érosion des roches, la compression des gaz, la transformation neige > glace, la fabrication du beurre, moudre du café etc.. sont des exemples de transformations physiques sans changement d'état.
squonk
 
Messages: 64
Inscription: 02 Sep 2011, 17:44
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Dissolution : mélange ou transformation physique?

Messagede Aranel53 » 02 Oct 2016, 10:39

Certes, en effet !
Mais dans la plupart des exemples que tu cites je ne vois pas bien l'intérêt de parler explicitement de transformation physique... Classer la compression d'un gaz dans les transformations physiques, oui c'est vrai on change le volume donc on modifie quelque chose, mais pour quelle raison as-tu besoin de dire que c'est une transformation ? Tu y mets aussi le changement de forme d'un liquide lors d'un transvasement ?

Pourquoi pas en effet. Mais ça ne me serait pas venu à l'idée de dire à mes élèves que faire de la farine avec du blé (ou moudre du café) est une transformation physique. Comme quoi les échange de points de vue... :)

Je suis parfaitement d'accord avec ta définition. Mais du coup, ce qui me gêne un peu doit être que c'est une définition qui englobe tout sauf les réactions chimiques. C'est peut-être pour ça que tes exemples me paraissent étranges, ayant pour ma part toujours davantage insisté sur la définition de transformation chimique et ses conséquences. Mais pour bien faire la distinction, donner en effet d'autres exemples n'est pas plus mal.

Mais on est d'accord que cette distinction ne peut être claire pour les élèves qu'après avoir abordé la notion de molécule ? Ou bien vous en parlez avant ? Car il faudra faire des réactions chimiques dès la 6e maintenant... Donc parler de "la même matière" est-il conceptuellement clair pour des élèves de 6e ? Je ne suis pas sûr...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Dissolution : mélange ou transformation physique?

Messagede zid » 02 Oct 2016, 11:12

Sujet que j'ai déjà posté mais sans réponse. Qu'en pensez vous ?
Mettre un cachet d'aspirine effervescent dans de l'eau ? C'est un mélange et une transformation chimique et une transformation physique ? J'avoue que je m'y perds ???
zid
 
Messages: 34
Inscription: 01 Fév 2015, 12:33
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Dissolution : mélange ou transformation physique?

Messagede Aranel53 » 02 Oct 2016, 12:14

J'avais fait un TP de seconde en démarche d'investigation là dessus et les élèves avaient bien travaillé pour comprendre comment l'effervescence était créée.... C'est carrément une réaction chimique puisqu'il y a dégagement d'un gaz (dont les molécules n'existaient pas avant). Le dégagement de ce gaz permet le délitement rapide du comprimé.
L'acide citrique du cachet réagit avec l'hydrogénocarbonate voisin dès que la dissolution commence et permet de mettre en contact les deux.

EDIT : c'est ici Interrogation sur les médicaments, pH, et réaction chimique
C'est le document "réflexion excipients aspirine".
Je me dis qu'on peut maintenant utiliser cette situation en troisième...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité