Certes, en effet !
Mais dans la plupart des exemples que tu cites je ne vois pas bien l'intérêt de parler explicitement de transformation physique... Classer la compression d'un gaz dans les transformations physiques, oui c'est vrai on change le volume donc on modifie quelque chose, mais pour quelle raison as-tu besoin de dire que c'est une transformation ? Tu y mets aussi le changement de forme d'un liquide lors d'un transvasement ?
Pourquoi pas en effet. Mais ça ne me serait pas venu à l'idée de dire à mes élèves que faire de la farine avec du blé (ou moudre du café) est une transformation physique. Comme quoi les échange de points de vue...
Je suis parfaitement d'accord avec ta définition. Mais du coup, ce qui me gêne un peu doit être que c'est une définition qui englobe tout sauf les réactions chimiques. C'est peut-être pour ça que tes exemples me paraissent étranges, ayant pour ma part toujours davantage insisté sur la définition de transformation chimique et ses conséquences. Mais pour bien faire la distinction, donner en effet d'autres exemples n'est pas plus mal.
Mais on est d'accord que cette distinction ne peut être claire pour les élèves qu'après avoir abordé la notion de molécule ? Ou bien vous en parlez avant ? Car il faudra faire des réactions chimiques dès la 6e maintenant... Donc parler de "la même matière" est-il conceptuellement clair pour des élèves de 6e ? Je ne suis pas sûr...