de Damdé » 30 Oct 2016, 12:44
Pour spiraler, j'ai prévu :
- en 5ème, une DI "liquide mystère" -que j'ai dû poster ici un jour ...- à la fin de mon chap sur la masse et le volume (sans utilisation de l'expression littérale)
- en 4ème, à la fin du chap sur les propriétés d'un gaz, masse volumique de l'air froid/air chaud, par l'intermédiaire d'une activité documentaire sur les montgolfières, avec application directe de l'expression littérale m = p.V . En plus, ça permet de citer au moins une fois la poussée d'Archimède qui manque toujours, je pense, à ce nouveau programme ... (liberté pédagogique !)
- en 3ème, comme caractéristique pour reconnaitre des métaux, avec manipulation de l'expression littérale (les élèves manipulent assez bien v=d/t en maths, on peut faire le // pour manipuler l'expression, mais aussi pour reparler de l'homogénéité des unités). Pour terminer, une évaluation sur la question : "Les boules de pétanques sont-elles pleines ou creuses ?"
Cette progression permet, par ailleurs, de parler de la masse volumique pour les 3 états ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr