place de la masse volumique dans progression

Re: place de la masse volumique dans progression

Messagede mistinguette » 30 Oct 2016, 12:11

oliv a écrit:J'ai attaqué par ça cette année en 3ème:
- retour sur mesures de masse , mesures de volume ( enseignement spiralaire ? ...), grandeurs , unités, conversions
- notion de masse volumique ( nouvelle grandeur, nouvelle unité )
- identification d'espèces chimiques à partir de la masse volumique.


Tout pareil !
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: place de la masse volumique dans progression

Messagede Damdé » 30 Oct 2016, 12:44

Pour spiraler, j'ai prévu :
- en 5ème, une DI "liquide mystère" -que j'ai dû poster ici un jour ...- à la fin de mon chap sur la masse et le volume (sans utilisation de l'expression littérale)
- en 4ème, à la fin du chap sur les propriétés d'un gaz, masse volumique de l'air froid/air chaud, par l'intermédiaire d'une activité documentaire sur les montgolfières, avec application directe de l'expression littérale m = p.V . En plus, ça permet de citer au moins une fois la poussée d'Archimède qui manque toujours, je pense, à ce nouveau programme ... (liberté pédagogique !)
- en 3ème, comme caractéristique pour reconnaitre des métaux, avec manipulation de l'expression littérale (les élèves manipulent assez bien v=d/t en maths, on peut faire le // pour manipuler l'expression, mais aussi pour reparler de l'homogénéité des unités). Pour terminer, une évaluation sur la question : "Les boules de pétanques sont-elles pleines ou creuses ?"
Cette progression permet, par ailleurs, de parler de la masse volumique pour les 3 états ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: place de la masse volumique dans progression

Messagede maty » 30 Oct 2016, 23:38

Bonsoir
En 5° tu as bien mesuré la masse d'un litre d'eau ( 1 L d'eau pèse 1 kg)
En 4° : rappel +introduction de la masse volumique = m/v ( 1 kg/dm3 pour l'eau)
-Quand tu détermines la masse d'un litre d'air, tu détermines bien la masse volumique de l'air!...
maty
 
Messages: 44
Inscription: 25 Aoû 2016, 00:45
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: place de la masse volumique dans progression

Messagede man » 16 Nov 2016, 22:08

isa a écrit:Je pensais faire la composition de l'air avec la masse d'un litre d'air puis modèle moléculaire et ensuite combustion avec modèle atomique.
Je ne sais pas où placer la partie masse volumique.


Désolé pour la réponse tardive, mais la masse d'un litre d'air et la masse volumique... c'est pas très proche pour ne pas dire que c'est la même chose ?
Tu aurais pu la placer là... ils ont vue la masse d'un litre d'eau en 5e, tu compares à la masse d'un litre d'air... tu en reparle dans les combustions aec la masse volumique du C02 plus dense que l'air (pollution, incendie...)...
man
 
Messages: 50
Inscription: 25 Avr 2010, 20:48
Académie: 1
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: place de la masse volumique dans progression

Messagede isa » 17 Nov 2016, 15:15

man a écrit:
isa a écrit:Je pensais faire la composition de l'air avec la masse d'un litre d'air puis modèle moléculaire et ensuite combustion avec modèle atomique.
Je ne sais pas où placer la partie masse volumique.


Désolé pour la réponse tardive, mais la masse d'un litre d'air et la masse volumique... c'est pas très proche pour ne pas dire que c'est la même chose ?
Tu aurais pu la placer là... ils ont vue la masse d'un litre d'eau en 5e, tu compares à la masse d'un litre d'air... tu en reparle dans les combustions aec la masse volumique du C02 plus dense que l'air (pollution, incendie...)...


tu as raison, mais j'hésitais entre faire comme toi (parler de la masse volumique lorsqu'on détermine la masse d'un litre d'air) et faire un premier chapitre sur la masse volumique en mesurant m et v de différents objets et réinvestir cette notion lorsqu"on mesure la masse d'un litre d'air.
isa
 
Messages: 9
Inscription: 10 Jan 2011, 18:19
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: place de la masse volumique dans progression

Messagede chocoaddict44 » 03 Déc 2016, 18:58

Merci à tous pour vos retours précieux. J'hésite à faire un chapitre sur masse volumique après avoir fait un chapitre sur combustions et un chapitre sur atomes mais je trouve qu'il n'y a aucune transition , que c'est pas top... J'ai peur qu'un chapitre entier sur masse volumique soit compliqué pour les élèves ( je viens de faire masse volumique des métaux par déplacement d'eau aux 3 eme , ce fut difficile...)

Ou sinon, je pense faire juste une allusion aux masses volumiques à l'issue de mon activité sur la transformation chimique acide et calcaire pour identifier le dioxyde de carbone formé .
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: place de la masse volumique dans progression

Messagede S.F » 03 Déc 2016, 20:19

pour moi, la transition est plus facile, en lycée. mais le niveau de math de mes élèves m'a incité cette année à passer l'intuition et la démarche d'investigation en TP.
je suis partie de l'expérience de marie curie, dans laquelle elle fait flotter une bulle d'huile entre deux eaux d'un mélange eau/alcool...
les élèves ont été fascinés par l'expérience et tout tenté pour expliquer de façon "scientifique" !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: place de la masse volumique dans progression

Messagede Ratatosk67 » 05 Déc 2016, 09:17

Bonjour,
en cinquième, dans le cadre d'un EPI sur les boissons et l'équilibre alimentaires, en plus de mesurer la masse volumique de l'eau, on pense utiliser cette dernière pour doser le sucre dans différentes boissons (un peu comme dans ce TP de lycée http://www.ac-grenoble.fr/loubet.valence/userfiles/file/Disciplines/Sciences/SPC/2d/Activites/boisson/res/dosage_sucre_masse_volumique.pdf).
Évidemment, la courbe étalonnage sera fournie, chaque groupe déterminera la masse volumique d'une boisson pour ensuite à partir de la courbe déterminer la concentration en sucre de la boisson...
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité