Exercices sur le thème univers et apparition des éléments

Exercices sur le thème univers et apparition des éléments

Messagede PhysX77 » 10 Sep 2016, 10:40

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, aucun éditeur n'a eu la bonne idée de nous fournir de véritables livres concernant le cycle 4 (à part Bordas et ses cahiers d'activité qui sont déjà obsolètes, car hors programme dans de nombreux cas...).
Du coup, je me demandais si quelqu'un parmi vous avait réussi à trouver des exercices sur le nouveau thème de l'univers. Si oui, je suis preneur, parce que là je galère :cry: .

Merci d'avance!

Physx77.
PhysX77
 
Messages: 16
Inscription: 22 Aoû 2014, 11:30
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Exercices sur le thème univers et apparition des élément

Messagede Bricen » 10 Sep 2016, 17:54

je me suis inspirée de ce qui est fait en seconde , pour traiter en troisième les éléments sur Terre et dans l' Univers je me suis servie du TP 7 abondance des éléments chimiques ( il y a un texte interressant sur naissance de l'Univers )voir sur site orobianco.free.fr dans seconde TP 7.
Ci-joint une version à peine modifiée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bricen
 
Messages: 12
Inscription: 13 Jan 2015, 15:36
Académie: Académie de corse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Exercices sur le thème univers et apparition des élément

Messagede PhysX77 » 10 Sep 2016, 18:48

Merci beaucoup, mais en fait je cherche plus des exercices d'approfondissement classiques que l'on a l'habitude de trouver dans les manuels.

Le doc que tu as fourni reste très intéressant!
PhysX77
 
Messages: 16
Inscription: 22 Aoû 2014, 11:30
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Exercices sur le thème univers et apparition des élément

Messagede kinette » 19 Sep 2016, 19:27

Je suis comme toi, je cherche des exercices sur l'Univers et je ne trouve rien d'intéressant. Dans le livre de seconde, les exercices sont "trop mathématiques"
kinette
 
Messages: 15
Inscription: 29 Juin 2016, 11:03
Académie: académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Exercices sur le thème univers et apparition des élément

Messagede Totoro » 19 Sep 2016, 20:14

des exercices dans quel but ?
pour s'entraîner à répondre à des questions/manipuler les mots de la leçon dans le but de la retenir et la comprendre ? = > tu peux faire un atelier où ils créent eux mêmes les exercices, avec la correction, puis ils se les échangent entre groupe, puis autocorrection ; un truc du genre
pour utiliser une compétence particulière, genre exploiter les informations d'un document scientifique ? à ce moment là il faut déjà cibler les genres d'info que tu veux les voir manipuler/analyser
rien de concret à proposer en tous cas
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité