document d’initiation à la tension

document d’initiation à la tension

Messagede dooblebiz » 05 Sep 2016, 09:33

Voilà un document que j'ai créé pour commencer le cours sur la tension.
J'aimerai vos avis.
dooblebiz
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dooblebiz
 
Messages: 4
Inscription: 27 Aoû 2015, 11:42
Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: document d’initiation à la tension

Messagede Flo_28 » 05 Sep 2016, 19:01

Bonjour,

Je trouve étrange la question de "dessiner la tension", surtout s'ils ne savent pas du tout ce que c'est. Peut-être est-il plus simple de leur faire dessiner la situation (avec les charges) et après de faire le lien avec eux, ça permet de mettre en évidence le sens physique de la tension.

Bon courage
Flo_28
 
Messages: 36
Inscription: 26 Mai 2012, 17:05
Académie: Académie d'Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: document d’initiation à la tension

Messagede jeanine62 » 05 Sep 2016, 22:41

Je trouve que c'est un peu trop compliqué pour introduire la notion de tension.
Mais l'idée est intéressante.
L'as tu déjà testée ? J'aimerais bien connaitre les réactions des élèves.
Merci.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: document d’initiation à la tension

Messagede Bricen » 10 Sep 2016, 18:10

Ta façon d'introduire la tension me plait bien.
Merci pour le partage.
Bricen
 
Messages: 12
Inscription: 13 Jan 2015, 15:36
Académie: Académie de corse
Poste: Enseignant en Collège

Re: document d’initiation à la tension

Messagede snoopss » 10 Sep 2016, 18:51

C'est intéressant mais pas facile pour des 4èmes.
Tu as déjà évoqué l'atome avec eux et les charges électriques ou tout est nouveau pour eux?
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: document d’initiation à la tension

Messagede Aranel53 » 10 Sep 2016, 22:42

Petits détails :
- faute de frappe "La différence de charge entre le nuage et la terre fait est une tension électrique"
- Pour moi il faudrait plutôt écrire : "on observe alors cette circulation que l’on appelle un éclair la foudre"

Sans vouloir paraitre rabat-joie, je trouve personnellement que c'est une mauvaise manière d'introduire la tension... Que vont retenir les élèves ? On parle de mouvement de glace et d'eau qui électrise des trucs en attirant des charges et ça fait des volts et c'est dangereux ? Il y a beaucoup d'informations dans le petit texte, beaucoup trop je pense et surtout comme évoqué par snoopss si on n'a pas de vision claire des atomes (ce qui devrait être le cas pour des 4e) on ne comprend pas grand chose à ce qui se passe.

Par ailleurs, commencer à parler de parler de tension en prenant comme situation un orage est à mon avis dangereux conceptuellement. Les lois du courant et de la tension qu'on veut faire comprendre aux élèves en collège sont des lois du courant continu dans un circuit fermé. Or historiquement, on a fait mumuse avec des décharges électriques pendant des siècles presque sans rien comprendre à quoi que ce soit en électricité. C'est uniquement la pile et donc la possibilité d'un courant durable dans un circuit fermé qui a permis l'explosion de la compréhension du courant, de la tension et de toutes les applications qui en découlent. la bouteille de Leyde, et bien on n'en a rien fait de bien probant, à part quelques trucs spectaculaires de salon...
La foudre, c'est une décharge, ce n'est pas un courant en circuit fermé. Parler des orages est utile à mes yeux une fois que les choses sont installées et qu'on peut travailler sur des analogies reprenant un circuit électrique pour expliquer la foudre, mais en préalable à tout ça, on n'a pas bien de prise sur ce que vont imaginer les élèves pour construire une idée cohérente de ce dont on leur parle. Bref on ne sait pas ce que les élèves vont en retenir et ils risquent d'en retenir des trucs gênants pour la suite... (genre: "le courant et les charges sont deux trucs distincts", "ce sont les volts qui sont dangereux", "la tension est une différence de charge électrique"...)

Donc mon avis : en fin de partie électricité, un document sur la foudre me parait utile et intéressant, par contre, en introduction je trouve ça contre productif car il va générer plus de doutes et de questions en suspens que ce qu'il va apporter comme données claires aux élèves.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: document d’initiation à la tension

Messagede Rubicula » 11 Sep 2016, 14:38

"On a donc de l'eau chaude qui monte pendant que de la glace froide descend. La rencontre entre les deux électrise aussi bien la glace que l'eau."

L'électrisation d'un nuage me semble-t-il est un phénomène complexe où la polarisation des gouttes d'eau a son importance ainsi que les poussières qui se trouvent dans l'air. Je ne suis pas si sûr que lorsque l'eau et la glace se touchent, il y ait autant d'électrisation que cela. Les informations de wikipedia sont parfois intéressantes mais pas toujours.
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: document d’initiation à la tension

Messagede dooblebiz » 22 Sep 2016, 18:12

Retour d'expérience sur 5 quatrièmes.
Les élèves ont en majorité notés que la tension électrique est une différence de charge, repérés le symbole et l'unité.
Après correction je leur montre une petite partie de c'est pas sorcier où jamie explique la même chose avec une maquette.
On parle ensuite de l'électricité statique auquel ils ont tous déjà été confrontés (top 1 le trampoline).
Et on commence le cours.
Finalement cela passe plutôt bien et j'intègre en douceur les compétences;
Salutation et merci à tous
dooblebiz
 
Messages: 4
Inscription: 27 Aoû 2015, 11:42
Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: document d’initiation à la tension

Messagede Aranel53 » 22 Sep 2016, 20:58

Sauf qu'une tension n'est pas la même chose qu'une "différence de charges électriques" et qu'une pile qui débite n'a rien à voir avec une décharge électrique... Mais bon... Est-ce bien important ? Pour moi, oui.
L'électricité statique n'est d'à peu près aucune utilité pédagogique pour la compréhension des lois du courant et entraine pas mal de conceptions alternatives erronées. C'est suite aux travaux de Laurence Viennot là dessus que l'électricité statique avait été supprimé des programmes ( en 1998 si je me souviens bien).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: document d’initiation à la tension

Messagede Nioutone » 02 Mar 2017, 21:23

Je fais remonter ce topic car le débat est intéressant.
Aranel, comment introduit-tu le concept de tension aux élèves ?
Nioutone
 
Messages: 32
Inscription: 30 Avr 2014, 16:25
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités